Documentation professionnelle

Amsterdam 2009

Conférence d’Amsterdam du 5 au 10 juillet 2009

Imprimer

16. Sous-commission Unimarc : session présidée par Laurence Decobert, Bibliothèque nationale de France

La Sous-commission Unimarc a tenu deux réunions de travail le 9 juillet 2009, au cours du 58e Congrès annuel de l’AIBM à Amsterdam. Les participants étaient les suivants :
Laurence Decobert, Bibliothèque nationale de France, Paris (présidente de séance, ex-présidente de la Sous-commission, en remplacement d’Isabelle Gauchet-Doris, Centre de documentation de la musique contemporaine)
Tiziana Morsanuto, Venise, Italie (secrétaire)
Massimo Gentili–Tedeschi, Ufficio Ricerca Fondi Musicali (URFM), Milan, Italie
Marguerite Iskenderian, Brooklyn College Library, Brooklyn, USA
Christiane Kriloff, Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, France
Geraldine Ostrove, Library of Congress, Washington, USA
Mary Wedgewood, Library of Congress, Washington, USA

Sommaire

  1. Décisions du PUC (2009) : mise à jour de la zone 013 ISMN, report des zones 500 $p Titre Uniforme et 146 Distribution instrumentale et vocale
  2. Ajout de nouveaux codes de fonction
  3. Nouvelle proposition pour UNIMARC/Autorités :036 Incipit musical
  4. Coopération avec d’autres projets internationaux : les projets Genre/Form de la Bibliothèque du Congrès (Washington)

1. Décisions du PUC (9-10 mars 2009)

Laurence Decobert a présenté les principales décisions concernant les documents musicaux, prises par le PUC pendant la dernière réunion qui s’est tenue en mars à la Bibliothèque nationale du Portugal à Lisbonne.
Elle a tout d’abord évoqué la nouvelle proposition de l’AIBM 2009/1 B: 013 International Standard Music Number (ISMN). L’objectif de cette proposition était d’adapter la zone UNIMARC 013 au nouveau format de l’ISMN sur 13 positions. La proposition a été acceptée par le PUC.
Elle a ensuite présenté la proposition italienne 2009/2 B: 500 $p, concernant le nom de l’auteur associé au titre uniforme. Cette proposition n’a pas étudiée par le PUC car elle a été soumise trop tard. Elle devra être à nouveau présentée par Cristina Magliano.
Enfin, Laurence Decobert a expliqué que le PUC avait ajourné la nouvelle proposition AIBM de zone 146, en remplacement de la zone actuelle 145  Distribution instrumentale et vocale (Medium of performance) [cf.: IAML Conference – Naples July 20-25 2008, Minutes of the Sub-commission on UNIMARC working meetings,Fontes Artis Musicae, Juil-Sept. 2008, vol. 55/3, p. 615-617]. Le PUC réclame en effet des arguments complémentaires pour mieux comprendre et évaluer les nécessités d’une nouvelle zone. Par ailleurs, la prochaine mise à jour du format UNIMARC/Bibliographic n’intervenant que l’année prochaine, il n’y a pas d’urgence.
Les participants ont décidé de présenter directement au PUC leur argumentation pour l’adoption de cette nouvelle zone, pendant la prochaine réunion internationale de l’IFLA à Milan (24 août 2009) et ils délèguent pour ce faire les membres italiens de la Sous-commission. Ils ont également revu tous ensemble un document préparé et rédigé par les membres français (Comité français UNIMARC, groupe documents sonores) en vue de cette présentation au PUC. Le document UNIMARC / B: field 146 Background of the proposal présente en effet les expérimentations menées par des bibliothèques françaises sur la zone 145, l’historique de la proposition 146, la recherche d’un consensus international, les différences entre les zones 145 et 146, enfin les avantages de la nouvelle zone.
En raison du report de ces propositions et des travaux supplémentaires demandés par le PUC, la mise à jour des Guidelines on Music a malheureusement dû être ajournée.

2. Ajout de nouveaux codes de fonction

Les membres de la Sous-commission et les autres participants ont discuté d’une proposition concernant l’adoption de nouveaux codes de fonction calqués sur MARC21, et d’une extension de codes aux documents musicaux, particulièrement les livrets, les documents sonores et vidéos.
La proposition sera revue et précisée pendant les prochains mois par les membres italiens et français. Une attention particulière sera portée, par exemple, aux codes concernant les livrets et le domaine du théâtre, dans le but de distinguer correctement les responsabilités techniques (souvent associées au code général 633 Membre de l’équipe de production = Production personnel) et celles de création, en les précisant par des définitions recueillies auprès d’experts, de dictionnaires et ouvrages spécialisés (par exemple, painter/stage painter/scenic painter versus scenographer, tailor/head tailor versus costume designer, fre. répétiteur, general manager/ita. sovrintendente, mais aussi ita. attrezzista, macchinista versus production personnel, etc.).

3. Nouvelle proposition pour UNIMARC/Authorities : 036 Incipit Musical

La Sous-commission n’a pas eu le temps de mettre en forme la nouvelle proposition de zone 036 Incipit Musical pour le format UNIMARC/Authorities, en la comparant avec la zone 036 de l’UNIMARC/Bibliographicet avec la zone 031 du MARC 21 Authority (<www.loc.gov/marc/authority/ad031.html>).
La discussion et l’analyse ont donc été reportées.

4. Coopération avec d’autre projets internationaux : les projets Genre/Form de la Bibliothèque du Congrès (Washington)

Pour les mêmes raisons, la Sous-commission a reporté la comparaison entre les listes de codes UNIMARC de Formes musicales de la zone 128 (UNIMARC/B) et de Distribution instrumentale et vocale de la zone 145 (UNIMARC/B) et les Genre/form headings for musical works http://www.loc.gov/catdir/cpso/musicterms.htmlet Medium of Performance for Music: Working List of Terminologyhttp://www.loc.gov/catdir/cpso/medprf.html des projets Genre/Form de la Bibliothèque du Congrès (http://www.loc.gov/catdir/cpso/genremusic.html).

Tiziana Morsanuto en collaboration avec Laurence Decobert
(traduction française par Laurence Decobert)

Imprimer Retour haut de page