Documentation professionnelle

15. Différents projets dans les bibliothèques hollandaises : séance du Comité de programmation de l’AIBM présidée par James P. Cassaro, University of Pittsburgh

IAML Program Committee = Comité de programmation de l’AIBM

Séance du lundi 6 juillet 2009 présidée par :
James P. Cassaro, University of Pittsburgh

Music Center the Netherlands : documenting and promoting contemporary music in all genres for professionals
Els van Swol, Muziek Centrum Nederland = MCN, Amsterdam

Cette institution résulte de l’association de Donemus, Gaudeamus, De Kamervraag, Nederlands Jazz Archief, the Jazzorganisatie, the Dutch Jazz Connection et the Dutch Rock and Pop Institute. Elle cherche à attirer un public qui va des semi-professionnels  aux professionnels en passant par les universitaires. Le domaine concerné est principalement la musique hollandaise du XXème siècle. Les utilisateurs ont accès à toutes les collections, que ce soient les partitions (imprimées, manuscrites ou en format PDF), les enregistrements (des bandes magnétiques aux CD-Roms) donnés par les compositeurs et les artistes, des revues musicales, des livres, de la documentation de presse et des photos.
http://www.muziekcentrumnederland.nl/en/

The Netherlands Music Institute as a source for musicological research
Ellen Kempers, Nederlands Muziek Institut, La Haye

C’est le centre national de conservation des collections musicales patrimoniales. Les collections sont ouvertes à un public de chercheurs, enseignants, artistes, interprètes, particulièrement pour le répertoire classique.
http://www.nederlandsmuziekinstituut.nl/
http://catalogus.nederlandsmuziekinstituut.nl/

The Willem Mengelberg conducting scores in the NMI Archives as a source for musical interpretation
Frits Swart, directeur du Nederlands Muziek Institut, La Haye

Une présentation très intéressante du fonds Willem Mengelberg (1871-1951), avec de nombreux  clichés de partitions annotées par le chef d’orchestre. Ce fonds donne beaucoup d’informations sur la direction d’orchestre des premières années du vingtième siècle, en particulier pour les œuvres de Mahler et Richard Strauss.


Digital tools and endowment funds
Séance du mercredi 8 juillet 2009 présidée par :
Thoma Kalk, Stadbüchereien, Musikbibliothek, Düsseldorf

Saxonian library co-operation : the digitization of Dresden  and Leipzig music sources
Barbara Wiermann, Hochschule für Musik und Theater, Leipzig

Le système de numérisation GoobiDigital Library Modules, utilisé depuis 2007 par la Bibliothèque du Land de Saxe et par la Bibliothèque universitaire de Dresde, permet la réalisation de plusieurs projets, parmi lesquels la numérisation de sources musicales et de musique imprimée, concernant une période de 1600 à 1880, dont les archives Mendelssohn de la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig.

http://www.goobi.org/

Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn Bartholdy », Leipzig
http://www.hmt-leipzig.de

Sächsische Landesbibliotek-Staats-und Universitätsbibliothek, Dresden
Digitalisierungszentrum
http://www.slub-dresden.de/

Advanced research tools for the Database of Dutch songs in the Meertens Institute, Amsterdam
Martine de Bruin, P.J. Meertens Institute for Language and Culture in the Netherlands, Amsterdam

Cette base de données, consultable par Internet est à la fois un outil pour la recherche universitaire et une très riche source d’informations pour un public intéressé par la musique populaire et traditionnelle. Il s’agit d’un ensemble de sources, allant du Moyen-Age à l’époque actuelle. On trouve plus de 125000  références de chansons dans des manuscrits, recueils imprimés, feuilles volantes, enregistrements. On peut consulter plus de 7000 enregistrements, plus de 4000 transcriptions musicales, plus de 6000 mélodies en « full text », le but étant d’arriver à 100000. On peut interroger par incipits, refrains, tonalités, et également par forme strophique (« strophic heuristics ») Cette dernière forme d’interrogation concerne plus de 40000 chansons, ce qui permet de faire des liens inattendus entre des textes et des timbres d’époques très éloignées entre elles. Une interrogation par aire géographique est actuellement en cours.

http://www.liederenbank.nl/


Popular, folk and African music collections
Séance du jeudi 9 juillet présidée par :
Michael Colby, University of California, Davis

Rich man, poor man : a look at two collections of African music in the  Eastern Cape
Henry Botha, University of Fort Hare, Alice, South-Africa

Comparaison entre deux bibliothèques aux moyens très différents : à Grahamstown, la Rhodes Universityhéberge l’International Library of African Music ou ILAM, fondée en 1954 par Hugh Tracey, dont le noyau est la collection Sound of Africa, réunie par Hugh Tracey dans les années 1960. Le bâtiment a été construit en 1989. Cette bibliothèque avec de gros moyens financiers pour l’enseignement et l’archivage est incontournable pour toute recherche sur la musique africaine. A Alice, l’Université de Fort Hare, possède une collection réduite de musique Xhosa cataloguée très sommairement. Le projet en cours est de collecter de la musique pour le projet IMOHP = Indigenous Music and Oral History Project, concernant la musique et l’histoire orale des peuples indigènes d’Afrique du Sud. Présentation en ligne du catalogue de cette bibliothèque et du projet.

University of Rhodes, South-Africa
International Library of African Music = ILAM
http://www.ru.ac.za/ilam

University of Fort Hare, Alice, South-Africa
http://www.ufh.ac.za/

La collection Jean-Baptiste Weckerlin au département de la musique de la Bibliothèque nationale de France
Anne Randier, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique, Paris

Jean-Baptiste Weckerlin, bibliothécaire au Conservatoire national de Paris de 1859 à 1910, également compositeur, a réuni une collection personnelle de plus de 4000 volumes de chansons, traditions orales, musiques traditionnelles. Ces documents qui, dans leur très grande majorité, ne figuraient pas dans les collections de la Bibliothèque nationale, ont été achetés en partie par Charles Malherbe pour la bibliothèque de l’Opéra, puis ont été rattachés au département de la Musique. On trouve dans cette collection des documents concernant le monde entier, choisis par Weckerlin avec une connaissance très sûre de leur intérêt. Plusieurs aspects sont présentés, en relation avec des témoignages écrits de Weckerlin et de contemporains : ils montrent bien la prise de conscience, en France et ailleurs, de l’importance de conserver ce patrimoine.
Documents présentés :

  • une photo de Jean-Baptiste Weckerlin
  • 30 photos d’ouvrages sélectionnés dans le fonds parmi les huit volumes hollandais couvrant la période de 1638 à 1856, les documents des années 1860 liés à l’expédition scientifique au Mexique et à la présence de l’armée française, les chansons françaises publiées en Angleterre, les recueils religieux et almanachs en breton de 1800 à 1866, les chansons créoles publiées à l’île Maurice en 1830, etc..

Anne Randier,
Conservateur au département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France

Imprimer Retour haut de page