Répertoire des bibliothèques musicales

Le Répertoire en ligne des bibliothèques et institutions françaises, contenant des collections musicales… par Dominique Hausfater

Rechercher une bibliothèque

Version actualisée de l’ouvrage paru en 2001, le Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales a pour ambition de recenser l’ensemble des établissements proposant au public des documents de toute nature et sur tout support en rapport avec le domaine musical.

Qui ?

Près de 1.500 structures sont actuellement localisées, incluant archives, bibliothèques universitaires, bibliothèques de conservatoires et d’écoles de musique, bibliothèques de recherche, médiathèques de lecture publique (municipales, intercommunales et départementales de prêt), bibliothèques d’orchestre ou de toute structure de pratique musicale accessibles au public, centres de documentation, fonds religieux, sociétés savantes, etc. Les modalités d’accès sont données, sous toute réserve.

Quoi ?

Les collections décrites couvrent la totalité des domaines et des supports musicaux, qu’il s’agisse de documents destinés aux loisirs, à une pratique musicale intensive ou à l’étude et à la recherche : livres, disques, partitions, périodiques, fonds d’archives ou de manuscrits… Est également spécifié si l’établissement est détenteur d’une collection particulière (ancien possesseur) ou développe plus particulièrement une thématique propre (ethnomusicologie, jazz, arts du spectacle, musique sacrée, etc.). Enfin, des références bibliographiques peuvent renvoyer à des ouvrages ou articles renseignant sur les collections.

Comment ?

De multiples accès sont prévus, permettant de répondre à des demandes très diverses. Outre un accès aux ressources par région au moyen d’une carte dynamique, et aux institutions directement par leur sigle officiel RISM (Répertoire international des sources musicales), une interrogation multi-critères est également proposée, offrant la possibilité de croiser, par exemple, une ville avec un type de document, un département avec un type de bibliothèque, une ville avec un mot-clé ou un fonds spécifique, etc. Vous pouvez à tout moment suggérer des modifications dans le descriptif d’un établissement et un formulaire de création d’une nouvelle fiche est également accessible, seule garantie d’un enrichissement et d’une actualisation en temps réel de ce répertoire.

Imprimer Retour haut de page