Documentation professionnelle

1. Groupe statut professionnel et formation

Geneviève Anstett, ENM Villeurbanne
Claudie Cabon, AIBM
Elizabeth Giuliani, BNF Audiovisuel
Nicole Jacquemin, CNR Toulouse
Catherine Jourdin, CNR Nice
Christiane Kriloff, CNSMD Lyon
Ian Ledsham, Allegro training

Ce groupe s’est réuni pour faire le point d’une part sur la situation des bibliothèques musicales en France et, d’autre part sur la nécessité d’élaborer une proposition de document programme de formation professionnelle.

Situation des bibliothèques musicales en France

Il a été décidé d’essayer d’enquêter auprès des personnes chargées de fonds musicaux pour déterminer l’importance de la bibliothèque musicale dans les établissements selon plusieurs critères :

  1. Le fonds
    • l’espace consacré
    • le type de collections
    • le service aux usagers
    • les outils de gestion
  2. Les personnes
    • identification
    • fonctions / tâches
    • statut
    • ancienneté dans l’établissement
    • cursus professionnel (formation initiale et formation continue).

Cette enquête s’appuiera sur les travaux précédents (Enquête sur les écoles de musique et conservatoires de Clément Riot, Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales…)

Élaborer un document-programme

• réaffirmant les grands principes fondant la démarche du groupe et ses propositions de cursus de base d’un bibliothécaire en charge de documents musicaux :

  • une école de musique => un centre documentaire assurant information et ressource => un professionnel spécialisé.
  • articulation entre spécificité du contenu musical et « généricité » de la technique bibliothéconomique.
  • articulation entre « généricité » du contenu musical et diversité de ses médias, modes de diffusion, usages
  • garantir contre la marginalisation et promouvoir la mobilité

• soulignant l’hétérogénéité et l’incohérence du circuit de la documentation musicale d’une part, de la gestion administrative des personnels qui en ont la charge et de la multiplicité des tutelles qui les emploient d’autre part

• tableau complet des notions de statuts et niveaux de recrutement des personnes attachées ou non aux fonds répertoriés dans les répertoires existants : AIBM, SMF, article de Clément Riot dans le BBF

• formulaire d’enquête complémentaire (cf. ci-dessus) dispensé par les membres de l’AIBM en région.

• proposition d’une rationalisation / clarification (cf. D. Lahary) dans l’ensemble de la profession, problème du statut de formateur.

• proposant un « format » minimum attaché au recrutement des personnels des bibliothèques d’enseignement (CNR, ENM, Universités…) ou de la lecture publique. Celui-ci doit décliner les différents niveaux statutaires A et B.

  • compilation critique des programmes existants (ou inexistants) : cf. comptes rendus des journées d’étude AFAS, AIBM, ACIM
  • examen des expériences européennes
  • enquête sur les besoins, d’où détermination des programmes d’enseignement :
    • pré-requis (musicaux, bibliothéconomiques)
    • formation initiale : tronc commun + spécialisation o formation continue
    • détermination des modalités, des outils : circuits de formation, outils en ligne et à distance, stages, manuels, modes de contrôle qualité.

Construire des partenariats et mobiliser les tutelles

  • partenariat dans la communauté des bibliothécaires et documentalistes : AIBM, AFAS, ACIMABFADBS, Archives…
  • partenariat dans la communauté des usagers : directeurs de conservatoires, musicologues, musiciens…
  • action auprès des tutelles : Culture, Education, Intérieur, Fonction publique.
Imprimer Retour haut de page