Documentation professionnelle

1. Répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales

En 2001, le Groupe français de l’AIBM (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux) publiait, à l’occasion du congrès international de l’association à Périgueux, un répertoire des bibliothèques et institutions françaises conservant des collections musicales. L’objectif de cet ouvrage était de permettre d’identifier les établissements proposant au public des documents musicaux de toute époque et sur tous supports (excluant donc, sauf exception, les collections privées, les bibliothèques d’orchestre et celles des congrégations religieuses, par exemple) et fournissant, outre leurs coordonnées, un descriptif sommaire des collections et, le cas échéant, des références bibliographiques. La présentation adoptée – par région – et la variété des index proposés (par villes, types d’établissements, noms, mots-clés) devaient en outre permettre de fournir des éléments statistiques sur la répartition de ces ressources sur le territoire français et, éventuellement, de mettre en évidence d’éventuelles disparités. Les données recueillies à l’époque s’appuyaient dans un premier temps sur une enquête réalisée par l’association à la fin des années 1980, complétée par la suite de données recueillies auprès d’autres organismes (DLL…) ou dans le cadre d’autres projets (RISM, Inventaire du patrimoine musical écrit…), ayant toutes fait l’objet de vérifications ultérieures.

Une version en ligne a rapidement été envisagée, non seulement afin de le rendre plus largement accessible, mais également pour en faciliter l’actualisation. Cet outil peu désormais être consulté sur le site du Groupe français de l’AIBM, à l’adresse :
http://www.aibm-france.fr/repertoire-des-bibliotheques/
bien qu’il n’ait pas été possible de mettre à jour l’ensemble des notices, compte tenu de l’importante évolution du paysage de la documentation musicale en France au cours des cinq dernières années. Ce travail est néanmoins en cours et ne sera réellement efficace que si chacun y apporte sa contribution. En effet, dès la page d’accueil est proposé un lien vers un formulaire permettant de décrire un établissement non encore répertorié dans la base, la possibilité de demander l’actualisation des données sur un établissement existant étant elle possible par le menu recherche. Ce dernier offre trois types d’accès principaux : une recherche par critères (nom, ville, région, département, type de documents, mot-clé, structure, fonds spécifique), parfois sous forme de menu déroulant et que l’on peut croiser à volonté, une recherche par région (permettant de visualiser instantanément l’offre documentaire proposée à cette échelle géographique) et une recherche par sigle RISM, plus particulièrement destinée aux chercheurs.

Les possibilités d’interrogation sont donc multiples et beaucoup plus souples que dans l’outil papier précédent et nous souhaitons que chacun puisse y apporter sa contribution, afin qu’il reflète le plus fidèlement possible et en temps réel le paysage foisonnant de la musique en bibliothèque en France.

Dominique Hausfater
Vice-présidente de l’AIBM et directrice de la Médiathèque Hector Berlioz
du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Imprimer Retour haut de page