Documentation professionnelle

3. Manuel de bibliographie musicale à l’usage des bibliothécaires

Ce projet de Manuel de bibliographie musicale à l’usage des bibliothécaires est né durant les journées de travail de Guebwiller, en 1999. Après presque trois ans d’interruption, en raison de l’organisation du Congrès de Périgueux, il a été repris pendant les journées de travail de Lyon.
Il s’agit de combler une lacune dans la formation des bibliothécaires musicaux : la documentation existante se limite aux ouvrages de Simone Wallon, seul manuel en français mais trop ancien et destiné surtout aux étudiants en musicologie, et de Vincent Duckles, en langue anglaise, très spécialisé et, surtout, sans cette démarche pédagogique que nous souhaitons.

Considérations générales :

  • Contrairement à l’ouvrage de Vincent Duckles, ce manuel sera volontairement sélectif de façon à permettre une analyse approfondie des outils retenus ;
  • Les références seront analysées dans une rubrique principale, celle qui correspondra à l’utilisation principale de l’outil avec de nombreux renvois pour chaque utilisation secondaire ;
  • Ce manuel sera illustré de nombreux exemples concrets dans le style « cas pratiques ».

Plan adopté :

  1. Méthodologie générale
    Cette partie sera rédigée en dernier et devrait comporter une définition générale de la bibliographie et les particularités de la bibliographie musicale : contenu d’une bibliographie musicale, la recherche documentaire en musique et l’organisation de l’information.
  2. La recherche d’une information immédiate, ponctuelle
    Cette partie sera organisée en chapitres simples, reprenant en général les grandes catégories d’outils traditionnels : les dictionnaires et encyclopédies alphabétiques (en distinguant, pour chaque rubrique, les ouvrages courants et les ouvrages historiques), les histoires de la musique et encyclopédies systématiques ; les chronologies, atlas ; les annuaires, guides et répertoires d’adresses. Les « cas pratiques » illustrant devront refléter l’approche de départ : une demande du lecteur.
  3. L’accès aux sources
    Cette partie sera consacrée à l’identification et à la localisation en vue de l’acquisition et de la consultation, le tout sous trois rubriques principales sans distinction de support : 

    • ce qui parle de musique
    • ce qui contient de la musique
    • ce qui illustre la musique

Stratégie adoptée :

La rédaction des parties 2 & 3 est placée sous la responsabilité d’un coordinateur (Anne Le Lay pour la partie 2 et Laurence Languin pour la partie 3) ; chaque responsable devra:

  • Rédiger un plan détaillé de chacune des parties
  • Recueillir les informations de la part de toute personne intéressée, c’est-à-dire les références des ouvrages les plus fréquemment utilisés
  • Opérer une sélection des ouvrages
  • Répartir les analyses approfondies des ouvrages sélectionnés

On espère que chacune de ces deux parties sera suffisamment construite et alimentée pour envisager la rédaction de la partie de méthodologie générale aux prochaines journées de travail du groupe français.

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