Documentation professionnelle

2. Guide du web francophone musical sur le site de l’AIBM

Le travail s’est déroulé sur trois sessions d’une demi-journée chacune. Les réflexions ont porté sur le Guide du web francophone musical et sur le site web de l’AIBM dans sa globalité.

Le Guide du web francophone musical

Après une analyse d’une dizaine de grands réservoirs de liens musicaux, francophones et anglophones, nous avons constaté qu’aucun d’entre eux ne peut aujourd’hui répondre aux besoins d’un documentaliste ou bibliothécaire musical en quête d’informations sur le web francophone pour l’exercice quotidien de son métier. La nécessité de cet outil une fois réaffirmée, ainsi que sa rapide traduction en anglais pour assurer sa diffusion auprès de nos collègues étrangers, huit des personnes présentes ont accepté de prendre en charge pour une année une ou plusieurs des rubriques du Guide du web francophone musical. Un travail de refonte est absolument nécessaire, les mises à jour ayant cessé en 2001 du fait de la préparation du Congrès de Périgueux.

Le Guide, créé en 2000 à la suite des Journées de travail de Guebwiller, s’articulait autour de 16 rubriques :

  • Répertoires de ressources
  • Bibliothèques, centres de documentation et d’archives musicaux
  • Musées
  • Enseignement : écoles, conservatoires, universités
  • Organismes et centres de recherche
  • Catalogues de bibliothèque
  • Bibliographies et bases de données documentaires
  • Droit d’auteur et propriété intellectuelle
  • Librairies musicales
  • Éditeurs de musique
  • Maisons de disques
  • Périodiques en ligne
  • Compositeurs
  • Instruments
  • Iconographie
  • Manifestations temporaires : festivals, concours

Ces rubriques ont été conservées telles quelles pour l’instant, mais il est prévu d’ajouter un certain nombre de renvois d’orientation d’une rubrique vers une autre, et de créer des sous-rubriques, par exemple «Musique contemporaine» dans la section «Organismes et centres de recherche».
L’ordre de présentation des liens dans une rubrique suivra l’ordre alphabétique, sinon le classement sera explicité, afin d’éviter un classement par ordre préférentiel implicite mais parfois peu clair.
Un important travail de recherche et de sélection est prévu sur la section «Périodiques». Un moteur de recherche ne semble pas utile aujourd’hui dans le Guide, son volume ne le justifiant pas.
Il sera envoyé un message au webmaster de chaque site signalé, afin de confirmer son accord d’apparaître dans la sélection de l’AIBM.
Le travail de collaboration avec les Signets de la Bibliothèque nationale de France se poursuivra, les rédacteurs de la BnF déléguant à l’AIBM la sélection des ressources francophones dans un certains nombre de domaines.
Afin de conserver aux ressources répertoriées un certain niveau de qualité, le rythme des mises à jour du Guide est fixé à trois mois.

Le site web du Groupe français de l’AIBM

La dernière session du groupe Internet s’est consacrée au devenir du site de l’AIBM dans sa globalité, l’association souhaitant cette année y investir une part importante de ses moyens afin d’en améliorer le contenu et d’en faire un véritable outil pour les bibliothécaires et documentalistes musicaux.

Les évolutions souhaitées portent sur deux point principaux :

  • d’une part la création d’un espace consacré aux informations professionnelles (événements à venir comme les Journées professionnelles de la Cité de la musique, récapitulatif des listes de discussion en documentation musicale, annonces des nouvelles parutions du type cd-rom de la Bibliographie nationale de la France (DESAMMI), liens vers des sites strictement professionnels, etc.) et à la vie de l’association (comptes rendus des Journées de travail et des assemblées générales)
  • d’autre part la mise en ligne d’outils tels la dernière version de l’Intermarc intégré (Musique) ; un manuel de catalogage de la musique imprimée sur la base des fiches par zone réalisées au sein du département de la Musique de la BnF ; la liste des ouvrages de référence cités dans les notices d’autorité du département de la musique (Base BnF-Opaline) et enfin le RILM France depuis 1993 (environ 2000 livres et articles de périodiques français signalés et résumés en français).

Un espace adhérent dont l’accès serait restreint par un mot de passe délivré aux seuls membres de l’association, permettra également d’avoir accès aux coordonnées de tous les membres de l’AIBM – Groupe français.

Imprimer Retour haut de page