Documentation professionnelle

5. Les bibliothécaires et la pédagogie

Mardi 8 Juillet, 11h15 – 12h45
Branche professionnelle des bibliothèques d’établissements d’enseignement de la musique,
Anne Le Lay, présidente

Pendant la première session dont le thème général était « Les bibliothécaires et la pédagogie », nous avons eu trois interventions très différentes.

L’intervention de Koldo Bravo s’intitulait « La création de Musikene et la nouvelle structure des bibliothèques des centres d’enseignement musical de la Communauté Autonome du Pays Basque ». Il a retracé l’historique de sa très jeune institution. Une loi de l’état espagnol a imposé une restructuration complète de l’enseignement musical institutionnel, scindé en trois niveaux bien distincts. Ainsi, au Pays Basque, il y a maintenant 97 écoles de musique de niveau élémentaire, 4 conservatoires de niveau moyen et 1 conservatoire supérieur, Musikene, créée en 2001. Mais cette distinction ne signifie pas pour autant séparation : de nombreux projets de collaborations et de réseaux engagent non seulement les bibliothèques des différents conservatoires entre eux mais également ERESBIL (Archives basques de la musique) et les orchestres et sociétés chorales, ceci afin d’être au service de l’ensemble des musiciens basques, étudiants, professionnels et amateurs. Le texte complet de la conférence de Koldo Bravo devrait paraître, en français, dans un prochain numéro de Fontes.

Puis Anneli SeppAcadémie Estonienne de Musique à Tallinn, nous a brossé, avec beaucoup d’ironie, un tableau de la vie pratique et quotidienne du bibliothécaire musical au prise avec les musiciens, professeurs aussi bien qu’étudiants : les besoins des utilisateurs, les services qu’ils attendent de leur bibliothèque. Au travers d’une série d’exemples concrets, beaucoup d’entre nous se sont reconnus dans leurs propres expériences…

La troisième intervention fut très innovante : si l’on exclut la session plénière organisée par nos collègues espagnols pendant le congrès de San Sebastian en 1998 (présentation de centres de documentation musicale de différents pays de l’Amérique hispanophone), il s’agissait de la première intervention d’une collègue d’Amérique du sud, Sylvia Perez-Reisono, de la Faculté des Arts de Santiago du Chili, a également innové en présentant son intervention en espagnol, (langue non officielle des congrès internationaux…) pendant que la traduction en anglais se déroulait sur écran avec, en plus, une iconographie qui a été très appréciée. Nous avons pu découvrir une organisation de l’enseignement musical officiel très particulière : il est entièrement concentré dans une institution unique, la Faculté des Arts, qui, dans le domaine musical, peut donc accueillir des étudiants dès l’âge de cinq ans ! Le gouvernement chilien a établi un système de bourses pour permettre aux élèves de rejoindre l’université même de l’extrême nord ou de l’extrême sud du pays.

Anne Le Lay

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