Documentation professionnelle

8. Le RISM dans les pays d’Europe de l’Est

Mercredi 9 juillet, 9h15 – 10h45
Répertoire international des sources musicales, RISM,
Klaus Keil, président

Klaus Keil

Rapport du secrétariat central du RISM, Francfort

Le rapport comportait trois parties :

  • un état des lieux du RISM dans les pays d’Europe de l’Est ;
  • une présentation des publications et projets de publications du RISM ;
  • la présentation d’une nouvelle structure de données et la proposition d’une collaboration internationale dans ce domaine.

1 – Europe de l’Est

Klaus Keil a présenté de manière détaillée la situation de l’Europe de l’Est, pays par pays, en reprécisant le rôle du secrétariat central du RISM, qui consiste à convaincre les correspondants d’organiser le travail de recensement dans leur pays.
La situation demeure assez hétérogène. Alors que la République tchèque, par exemple, a fourni 13317 notices à la base de données du RISM en 2002 et 1270 notices au premier semestre 2003, la Slovaquie, dont le groupe de travail est situé à Bratislava, ne parvient pas à trouver de financement. La Pologne possède quatre groupes de travail et le groupe de Gdansk a fourni à lui seul plus de 3000 notices en 2002 et 1024 notices au premier semestre 2003. La Russie et la Slovénie sont actives, tandis que le projet ukrainien souffre d’un manque de soutien et de reconnaissance au niveau local. La Roumanie quant à elle ne possède aucun groupe de travail.
Certains pays travaillent sur d’autres projets que la série A/II (Manuscrits musicaux antérieurs à 1800). A Moscou, par exemple, un supplément à la série A/I (Imprimés musicaux antérieurs à 1800) est en préparation.

2 – Publications

Deux volumes de la série B sont publiés cette année :
B/III/6 : The theory of music from the Carolingian era up to c.1500. Descriptive catalogue of manuscripts : addenda, corrigenda / Christian Meyer, Cesarini Ruini, Giuliano Di Bacco (paru).
B/X/2 : The theory of music in Arabic writings c. 900 – 1900. Descriptive catalogue of manuscripts in libraries of Europe and the U.S.A. / Amnon Shiloa (parution prévue à l’automne 2003).
Concernant la série A/I, le projet de conversion des notices imprimées avec publication sur cédérom est en cours. Un travail sur les volumes 1 à 9 est effectué cette année au secrétariat central de Francfort, de manière à inclure les suppléments et corrections. La publication ne sera pas effective avant 2005.
La série A/II est disponible en ligne sur NISC depuis juillet 2002. Le cédérom (K. G. Saur) commence à poser des problèmes de capacité (412 000 notices dans la dernière édition). Dans la base en ligne cependant, la recherche par incipit musical n’est pas possible. Mais ce problème technique est en passe d’être résolu.

3 – Projet de changement de format

Le format PiKaDo est utilisé pour la base de donnée du RISM et par un peu plus de la moitié des 30 pays qui collaborent au projet. Ce format n’étant pas compatible avec les formats les plus fréquemment utilisés par les bibliothèques (Unimarc et Marc 21) et ne permettant pas les échanges de données, le secrétariat central du RISM a opté pour un changement de format. En collaboration avec la Staatsbibliothek de Berlin, il a été décidé de développer un programme en format MAB (format allemand récemment mis au point) comportant une interface import/export vers les deux autres grands formats, Unimarc et Marc 21. Ce programme permettra aux différents groupes nationaux d’alimenter régulièrement la base de données du RISM A/II, que les données soient à l’origine en Unimarc ou en Marc 21. Les groupes de travail nationaux devront acquérir une licence moyennant 1000 €, puis 150 €; par an. Néanmoins, ce projet n’est pas encore validé et des tests de conversion, notamment, sont encore en cours pour en étudier la parfaite faisabilité.
Pour plus d’informations, consulter le site internet du RISM à l’adresse : http://rism.stub.uni-francfurt.de/.

Laurence Decobert

Imprimer Retour haut de page