Documentation professionnelle

3. Les Archives à l’heure numérique

Lundi 7 juillet 2003, 11h15-12h45
Branche des Archives et Centres de documentation,
Judy Tsou, University of Washington, Seattle WA, présidente

David Day, Brigham Young University, Provo UT

IRMA (1) arrive à maturité : une nouvelle ressource importante pour la recherche en matière d’archives

Après des années de travail, le nouveau projet de l’AIBM pour faciliter l’accès aux archives musicales devient opérationnel. Le processus menant à l’aboutissement de ce projet a inclus l’examen des standards internationaux (ISAD(G) (2), ISAAR(CPF) (3)), différents thesaurus (LCSH, RILMMLA music thesaurus project, projet de IAML…), l’essai de technologies évoluées, la recherche de ressources pour la mise en route du projet, la coordination des bonnes volontés, la patience face aux procédures politiques et de la créativité dans un domaine inexploré. Enfin, IRMA est prêt et impatient de susciter une plus large participation internationale. Des perfectionnements en cours de certains aspects spécifiques de la base de données viennent d’atteindre un niveau de succès nouveau en 2003.

Plusieurs raisons sont à retenir en faveur d’une participation à IRMA :

  • C’est une base de référence ;
  • Elle est accessible sans changer les modes de catalogage ;
  • Elle est adaptable aux standards locaux ;
  • Les vocabulaires sont contrôlés.

Hans Hofman, Nationaal Archief, Pays-bas

Conservation numérique et collaboration transversale : le projet ERPANET (4)

A l’ère de la transition entre le monde du papier et l’environnement virtuel du WEB, les institutions sont confrontées au défi de conserver leurs documents numériques. Les discussions à propos des moyens de résoudre le problème, les échanges d’informations et d’expériences entre institutions sont des facteurs essentiels pour aboutir à des solutions pratiques, à une meilleure compréhension des défis, à un partage des expériences , à la mise en place de collaborations et à l’encouragement à la poursuite de la recherche.

Plusieurs points doivent être considérés :

  • Le support : les supports de stockage deviennent obsolètes ;
  • La technologie (matériel et logiciels) : l’obsolescence des matériels et logiciels rendent les informations inaccessibles ;
  • La dimension intellectuelle : validation de l’intégrité et de l’authenticité (l’identification de l’origine des informations est très importante) ;
  • Le contexte : éviter la perte de signification par l’application de métadonnées ;
  • Les contraintes légales.

Il y a deux ans, 4 institutions ont initié le projet ERPANET pour établir une infrastructure pour aider les organismes dans leur recherche d’aide et de solutions, pour faire prendre conscience du problème et trouver la solution avec les acteurs politiques, et pour encourager la discussion et l’échange d’informations dans le domaine de la conservation numérique.

En tant que projet européen, il essaie de parvenir à ses objectifs en proposant :

  • des ateliers et des séminaires de formation autour des sujets concernant la conservation numérique,
  • des commentaires dans des publications pertinentes, des sites internet et des études,
  • un service consultable en ligne de questions/réponses,
  • des outils pratiques,
  • des études de cas de politiques et pratiques dans certains secteurs ou organismes.

La plupart de ces services sont disponibles sur le site http://www.erpanet.org/.
Le projet a de plus un caractère interdisciplinaire et essaie d’établir des relations entre les différents domaines.

Sarah Adams, Harvard University, Cambridge MA

EAD (5) pour la musique : accès numérique aux collections d’archives

http://findingaids.harvard.edu/mus.html

« La musique dans les archives », une initiative numérique à la « Harvard University’s Loeb Music Library« , offre l’accès à certaines de nos collections d’enregistrements sonores rares et uniques. Nous avons mis en place des instruments de recherche en EAD pour décrire le contenu de ces collections. Ces documents dépassent le simple inventaire pour offrir un accès aux collections avec des liens aux fichiers audio d’exécutions sélectionnées, et aux fichiers image de champs de notes et autre documentation. Cette présentation mettra en évidence certaines questions auxquels nous nous sommes confrontés en établissant des instruments de recherche et comment nous les avons résolus. Elle explore notamment la question du point de vue du personnel chargé de la conservation et du catalogage. Si l’EAD avait été développé au départ par le monde des archives, et principalement pour des documents basés sur le texte, son usage pour les documents musicaux est un défi.

Christiane Kriloff


  1. IRMA : International Register of Music Archives.
  2. ISAD (G) : General International Standard Archival Description.
  3. ISAAR (CPF) : International Standard Archival Authority Record (Corporate bodies, Persons, Families).
  4. ERPANET : Electronic Resource Preservation and Access NETwork.
  5. EAD : Encoded Archival Description.
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