Documentation professionnelle

9. Les sources littéraires pour la recherche en musique : ephemera et correspondance

Session présentée par la Commission Bibliographie présidée par David Day, Brigham Young University, Provo

1. Le classement dans les archives et dans les bibliothèques : les différentes théories sur la classification et les collections de programmes de concert
Deborah Lee, Royal College of Music, Londres

Différentes conceptions théoriques peuvent présider au classement d’un fonds de programmes de concert.
Ces différences ont été présentées à travers différents types d’arborescence privilégiant soient les dates, soient les lieux, soient les personnes.
La base de donnée Concert programmes est le résultat d’un projet de travail de trois ans (2004-2007) subventionné par The Arts and Humanities Research Council et traité par la Cardiff University et le Royal College of Music. Elle donne accès aux collections de programmes de concert des bibliothèques, archives et musées du Royaume-Uni et de l’Irlande.
Chaque collection de programmes a été décrite et indexée : références géographiques, dates des concerts, sujets, nom des interprètes, des ensembles, des collectionneurs
(time – people – place – subject).
La base de données fournissant des informations sur les programmes de concert en Grande Bretagne et en Irlande, a été inaugurée le 10 décembre 2007 à la British Library.
Elle permet de chercher par lieu, date, nom de personne et de collectivité.
http://www.concertprogrammes.org.uk/

Compte-rendu par Laurence Languin

2. La Bibliothèque de l’Institut national italien pour les études sur Verdi
Pierluigi Petrobelli, Istituto Nazionale di Studi Verdiani, Parme

La bibliothèque de l’Istituto nazionale di Studi Verdiani (Parme) est une bibliothèque de recherche typique dédiée de prime abord aux études verdiennes, mais plus largement à la musique du 19e siècle et au théâtre musical ;
Elle contient environ 16 000 exemplaires répartis en plusieurs sections :

  • Verdi
    Partitions d’orchestre (édition critique et autres)
    Réductions piano/chant dont quelques raretés
    Livrets destinés aux représentations dans des lieux divers, par exemple Aïda en arabe, italien et français imprimés pour les représentations au Caire, la réduction chant/piano de Traviata première version disponible uniquement dans l’édition pirate Girard, Naples.
    Bibliographie quasi exhaustive de Verdi, thèses ;
    Sources littéraires de Verdi : par exemple les traductions italiennes de Shakespeare par Rusconi, Carcano, Maffei et l’intégrale de la traduction française par François-Victor Hugo.
    Scènes pour Traviata inédites, fac-similés, transcriptions
  • Autres compositeurs
    Editions critiques de Wagner, Berlioz, Mozart, d’opéras du début du 19e siècle, d’opéras italiens.
    Réductions chant/piano d’opéras du 19e siècle et du début du 20e siècle
    Fonds spécifique : donation Scalvini, d’un chanteur uruguayen (500 partitions rares)
  • Autres sections de la bibliothèque
    Histoire des théâtres et des représentations lyriques dans les grandes villes et autres lieux.
    C’est peut-être la plus importante collection de cette sorte, très utile pour la compréhension de la correspondance de Verdi.
    Bibliographie des compositeurs, chefs d’orchestre et chanteurs du 19e siècle
    Bibliographie de l’opéra et du théâtre musical
    Lettres et coupures de presse qui donnent une bonne idée de l’époque
    Section de références
    Grands dictionnaires musicaux, encyclopédies…
  • Périodiques
    Entre autres la seule collection complète de Teatro, arti, litteratura 1824-1866, Bologna, source extraordinaire d’informations.
    http://www.studiverdiani.it/
    http://www.studiverdiani.it/biblioteca_en.html
    Le catalogue de la bibliothèque peut être consulté sur le site de la Bibliothèque nationale d’Italie, branche de Parme (Sistema bibliotecario parmense)
    http://opac.unipr.it/

Compte-rendu de l’intervention par Christiane Kriloff

3. La correspondance de Francesco Florimo : de nouvelles acquisitions
Antonio Caroccia, Università degli studi di Perugia

Antonio Caroccia travaille actuellement sur la correspondance entre les bibliothécaires Gaetano Gaspari (1808-1881) et Francesco Florino (1800-1888) Ces deux célèbres bibliothécaires dirigeaient l’un, le Liceo Musicale à Bologne et l’ autre la bibliothèque du Conservatoire San Pietro a Majella à Naples.
Ces lettres, conservées au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne donnent des renseignements passionnants sur ces deux pionniers italiens de l’historiographie du 19ième siècle et apportent un éclairage nouveau sur la musicologie au 19e.

Compte-rendu par Laurence Languin

Imprimer Retour haut de page