Documentation professionnelle

3. Pédagogie et Archives : session de la Branche des Archives et Centres de documentation, présidée par John Shepard, State University of New Jersey

PRESERVE : Teaching archives to dance companies
John Shepard, Rutgers University, New Brunswick

En 1990 une étude portant sur l’état des archives des compagnies de danse aux États-Unis fut commanditée par l’agence publique National Endowment for the Arts (http://www.nea.gov/) et la Fondation Mellon. Un rapport fut publié l’année suivante sous le titre Images of American Dance (1), exposant les problèmes spécifiques de préservation du patrimoine chorégraphique. Dans son préambule, l’étude se référait en particulier à la critique de danse Marcia Siegel (2), insistant sur l’aspect évanescent des spectacles chorégraphiques et donc sur la difficulté à en rassembler tous les documents, contrairement à d’autres arts ou disciplines littéraires, mieux traités par les historiens. La conclusion de cette introduction était un constat très alarmiste de la situation des archives des compagnies de danse. Le rapport proposait alors plusieurs types d’actions possibles, notamment une association des principaux centres d’archives visant à monter des projets communs et à normaliser le catalogage. Il encourageait également les initiatives dans la formation des artistes et administrateurs de compagnies aux  techniques de base de documentation et de préservation.
L’une des rédactrices du rapport, Leslie Hansen Kopp, avait déjà en 1987 donné un premier élan à une action en ce sens. Une conférence ayant pour thème la conservation des archives audio-visuelles produites par les compagnies des arts du spectacle avait en effet eu lieu à cette date à New York et fut suivie par la création de Preserve Inc. Cette institution avait pour but de mener des actions pour la préservation des archives des arts du spectacle et de la danse en particulier. Entre 1989 et 1990, des formations furent données sur tout le territoire auprès des compagnies de danse, aboutissant à la mise au point et à la publication d’outils pédagogiques (3). En 1998, Leslie Kopp  organisa un colloque intitulé « A decade of dance preservation », montrant ainsi que la problématique de la préservation de la documentation concernant la danse avait pris une plus grande importance. Toutefois, la raréfaction des subsides alloués à Preserve Inc. et la disparition de ses fondateurs font craindre que ce type d’actions ne tombe dans l’oubli. Grâce aux formations dispensées, il est néanmoins permis de penser que les archives des compagnies qui seront ultérieurement versées dans des centres d’archives seront ordonnées de manière plus raisonnée. Enfin, ce modèle d’action pédagogique devrait pouvoir inspirer les archivistes et bibliothécaires en charge de fonds musicaux dans leur travail de préservation des archives d’organismes de création musicale.

Jenny Lind in the archive : a project in archive pedagogy
Inger Enquist
, Music Library of Sweden, Stockholm

À la bibliothèque musicale de Stockholm, un « kit » pédagogique a été élaboré en collaboration avec le musée de la musique autour de la cantatrice Jenny Lind (1820-1887) à destination des enfants de 12-14 ans. Ce « kit » est présenté sous la forme d’une valise comportant des copies de documents et d’objets ayant appartenu à l’artiste - fac-similés de lettres, coupures de presse, programmes de concerts, plans, musique, vêtements, etc. – pour un montant de 2000 €. La valise est mise gratuitement à disposition des enseignants, avec un livret d’accompagnement comportant l’inventaire de son contenu et une courte biographie de la cantatrice, et leur sert de guide et de boîte d’activités. En retour, certains d’entre eux ont émis des suggestions pour compléter la valise : deux posters sur le théâtre et la mode ont ainsi été ajoutés.
L’objectif visé est de familiariser les enfants avec des documents anciens et de les sensibiliser de manière ludique aux questions fondamentales posées par les fonds d’archives (connaissance, description, conservation).

Groupe de travail AMA (Access to Music Archives – Accès aux archives musicales)

Deux séances du groupe de travail Access to Music Archives se sont tenues auxquelles ont participé Marguerite Sablonnière et Marie-Gabrielle Soret. Reformé en 2005 sous cette appellation, ce groupe est actuellement dirigé conjointement par Inger Enquist (Music Library of Sweden, Stockholm) et Jon Bagues (ERESBIL). Il se fixe pour objectif de mieux faire connaître les problématiques liées aux archives musicales, leurs lieux de conservation et leurs contenus.
Le projet en cours consiste en l’élaboration, dans un premier temps, d’un portail rassemblant les outils utiles à la recherche d’information sur les archives, qui pourrait être hébergé sur le site de IAML/AIBM. Le groupe se propose également d’étudier la mise en place d’un moteur de recherche qui « moissonnerait » différentes bases de données existantes. Les membres présents ont exposé chacun à leur tour l’état des lieux dans leur pays. Au Royaume-Uni et en Irlande, il existe déjà une base de données recensant les archives musicales (Cecilia http://www.cecilia-uk.org/). Cette base est administrée par les groupes britannique et irlandais de IAML/AIBM, avec le soutien d’institutions publiques comme la British Library (service de coopération). En Allemagne, la base Kalliope (http://kalliope.staatsbibliothek-berlin.de/) décrit les manuscrits littéraires et plus particulièrement des lettres autographes. On y trouve donc la correspondance de musiciens et institutions musicales. En Espagne, un projet de constitution d’une base de données nationale est en cours, piloté par la Bibliothèque nationale d’Espagne.
Dans un second temps, le groupe souhaiterait élaborer une base de saisie pour les pays ne possédant pas de base recensant leurs archives musicales. Une recherche de collaboration avec d’autres associations internationales est envisagée (ICA, IFLA) afin de monter un dossier plus abouti pour trouver des financements. Après l’échec du projet proposé à la Fondation Mellon, le groupe envisage d’élaborer un dossier de demande de financement au niveau européen. L’examen des outils nécessaires à la réalisation de cette base, dont la structure devra être approfondie, doit donc être poursuivi. Il a été fait mention duRépertoire des Arts du Spectacles (http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/) dont l’exemple a retenu l’attention des participants au groupe.
Le site web de IAML/AIBM propose une page dédiée à la présentation du projet mais, afin de mieux faire connaître les objectifs de ce groupe de travail, une brochure a été conçue pour être diffusée lors du prochain congrès à Amsterdam.

Marguerite Sablonnière et Marie-Gabrielle Soret


  1. Images of American dance : documenting and preserving a cultural heritage.  Report on a study sponsored by the National Endowment for the Arts and the Andrew W. Mellon Foundation.  Prepared by William Keens, Leslie Hansen Kopp, Mindy N. Levine. Washington, D.C. : Dance Program, National Endowment for the Arts, 1991.
  2. Siegel (Marcia B),  At the vanishing point : a critic looks at dance.  New York : Saturday Review Press, 1972.
  3. Dance archives : a practical manual for documenting and preserving the ephemeral art, edited by Leslie Hansen Kopp. Lee, Mass. : Preserve, Inc., 1995.
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