Documentation professionnelle

14. Sous-commissions Unimarc : rapports de séance par Isabelle Gauchet, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris et Tiziana Morsanuto, Fondazione Giorgio Cini, Venise

Les 22 et 24 juillet 2008, la sous-commission Unimarc s’est réunie à Naples dans le cadre du 57e Congrès annuel de l’AIBM. Les participants étaient les suivants :
Laurence Decobert (présidente de la sous-commission), Bibliothèque nationale de France, Paris
Tiziana Morsanuto (secrétaire de la sous-commission), Fondazione Giorgio Cini, Venise, Italie
Isabelle Gauchet Doris, Centre de documentation de la musique contemporaine, Paris
Elizabeth Giuliani, Bibliothèque nationale de France, Paris
Christiane Kriloff, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
Massimo Gentili–Tedeschi, Ufficio Ricerca Fondi Musicali (URFM), Milan, Italie
Irina F. Bezuglova, Bibliothèque nationale de Russie, Saint-Pétersbourg, Russie
Elena V. Neekrasova, Bibliothèque de recherche musicale du Conservatoire national Rimsky-Korsakov, Saint-Pétersbourg, Russie
Mary Wedgewood, Library of Congress, Washington, USA

Résumé des sessions :
La sous-commission a entériné les nouveaux codes de fonction pour l’Annexe C de l’Unimarc Manual Bibliographic Format, suite à leur adoption par le PUC (Permanent Unimarc Committee de l’IFLA) à Florence en mars 2008. La majeure partie du temps a été consacrée à la réflexion sur la nouvelle zone 146 Medium of performance [Distribution instrumentale et vocale], proposée pour remplacer l’actuelle zone 145. Puis, a été brièvement abordée la question de la mise à jour des Guidelines on Music (Unimarc Guidelines no. 7). Enfin, les participants ont pris acte de la démission de Laurence Decobert à la présidence de la sous-commission et nommé Isabelle Gauchet Doris pour lui succéder.

Table des matières
Mise à jour des codes : nouveaux codes de fonction
Evolution de la zone 145 : discussion sur la zone 146
Mise à jour des Guidelines on Music : proposition française

Mise à jour des codes : nouveaux codes de fonction
Lors de la réunion du PUC en mars 2008 à la Biblioteca Nazionale Centrale de Florence (Italie), de nouveaux codes de fonction ont été adoptés. Le tableau ci-dessous résume les décisions relatives aux différentes propositions.

Définition proposée Définition adoptée Code rejeté Code adopté
Disc jockey Disc jockey 303
Record producer Record producer 665
Remixer Remixer 672
Composer of adapted work Composer of adapted work 235 233
Author of the main work Composer of the main work 095 236
Impresario (Italian meaning of the word in the 19th c.) Manager or producer of a musical or theatre production 445
Singer-songwriter 272 Combiner des codes existants (par exemple 721 et 520)

Evolution de la zone 145 : discussion sur la zone 146
Depuis environ deux ans, le Comité français Unimarc (CfU) travaille sur un projet d’évolution de la zone 145 (structure de la zone et liste des suffixes).
En décembre 2007, le CFU a soumis au PUC une proposition définissant une nouvelle zone 146 et déclarant la zone 145 obsolète (2007-29). Cette proposition a été présentée en mars 2008 à Florence mais les Italiens souhaitant l’étudier de manière plus approfondie, le PUC a décidé de la repousser à un examen ultérieur.
Le contenu et la motivation de la proposition soumise étaient de rendre la zone 145 obsolète et de créer une nouvelle zone 146 reprenant les mêmes informations dans une structure plus rationnelle. La zone de données codées sur l’instrumentation doit en effet être interrogeable facilement et efficacement.
La zone 146 reprend une grande partie des données de la zone 145 : les sous-zones “Type d’exécution”, “Type d’ensemble”, “Nombre de parties”, “Nombre d’exécutants”, ainsi que les listes de codes (annexe A) sont inchangées.
D’autres informations sont à la fois rationnalisées et plus détaillées. En particulier, deux sous-zones spécifiques ont été créées, dont les données peuvent être utilisées pour l’interrogation :

  • $b “Instrument/voix soliste” pour identifier les solistes (à la place du suffixe “a” pour ”soliste” en position 8 de la sous-zone 145$b)
  • $e “Instrument/voix non soliste… faisant partie d’un ensemble codé en $d [Type d'ensemble]”pour détailler les exécutants appartenant à un ensemble.

Mais cette proposition ne permettait ni de coder le nombre de parties d’un chœur, ni de détailler clairement les instruments spécifiques relatifs à un générique (par exemple, les différentes instruments utilisés pour les percussions), deux particularités auxquelles l’Italie était particulièrement attachée. Les sessions de Naples ont donc permis de réfléchir sur ces problématiques et de parvenir aux solutions suivantes :

  • pour coder le nombre de parties d’un chœur ou d’un ensemble : utilisation des positions 5-6 du $d Type d’ensemble [Category of ensemble] (code de deux caractères)
  • pour détailler les instruments relatifs à un générique décrit en $c : création d’une nouvelle sous-zone$f Instrument spécifique correspondant au générique codé en $c [Specific instrument related to the generic one coded in $c].

Le groupe de travail a également intégré de nouveaux suffixes dans les listes de codes (Annexe B/position 6) et affiné l’ensemble de la proposition en portant une attention particulière aux exemples ayant trait aux sous-zones $d et $f.

Comparaison entre la zone originale 145 et la proposition de zone 146 révisée
(les modifications issues de  Naples  sont soulignées)

145 146
Indicateur 1: original ou arrangement Indicateur 1 : original ou arrangement
- ajout de “#” = non précisé
Indicateur 2: distribution alternative Indicateur 2 : distribution alternative
Sous-zones $b, $c, $d d’une longueur fixe de 8 caractères Sous-zones $b, $c, $d, $e, $f d’une longueur fixe de 9 caractères
Listes de codes A/1-13 pour les sous-zones $b à $d, positions 2-4 Listes de codes A/1-13 pour les sous-zones $b à $f, positions 2-4
Suffixes des listes de codes :
B. Codes pour les sous-zones $b à $d, positions 5, 6
C. Codes pour les sous-zones $b à $d, position 7 

D. Codes pour les sous-zones $e et $f, position 4

- Les suffixes de l’annexe B sont répartis en plusieurs catégories distinctes, chacune correspondant à une position précise : cela permet de les utiliser pour l’interrogation.

B/1- Codes pour la position 5 : tessiture, préparé (ne s’applique pas à la sous-zone $d)

B/2- Codes pour la position 6 : nombre de mains/exécutants ; tonalités des instruments transpositeurs (ne s’applique pas à la sous-zone $d)
Nouveaux codes :
“h”: si [tonalité]
“l”: fa dièse [tonalité]
“n”: instrument joué de manière non standard

B/3- Codes pour la position 7 : autre

- Annexe C : codes pour les sous-zones $b à $f, position 8

- Annexe D : codes pour les sous-zones $h et $i, position 3

145 $a Type d’exécution 146 $a Type d’exécution
145 $b Instrument/voix, chef d’orchestre ou de chœur, autre exécutant ou dispositif
146 $b Instrument/voix soliste
(à la place du suffixe “a” pour ”soliste” en position 8 de la sous-zone 145$b)
146 $c Instrument/voix non soliste, chef d’orchestre ou de chœur, autre exécutant ou dispositif, ne faisant pas partie d’un ensemble codé en $d
145 $c Type d’ensemble 146 $d Type d’ensemble
- ajout d’un code de 2 caractères en positions 5-6 pour coder le nombre de parties
145 $d Groupe à l’intérieur d’un ensemble plus large
146 $e Instrument/voix non soliste, chef d’orchestre ou de chœur, autre exécutant ou dispositif, faisant partie d’un ensemble codé en $d
146 $f Instrument spécifique correspondant au générique codé en $c
145 $e Nombre de parties 146 $h Nombre de parties
145 $f Nombre d’exécutants 146 $i Nombre d’exécutants

3. Mise à jour des Guidelines on Music : proposition française
La sous-commission n’a pas eu le temps d’étudier en détail la proposition française de mise à jour desGuidelines on Music (Unimarc Guidelines no. 7). Son examen a donc été reporté.

Compte rendu de la session : Isabelle Gauchet Doris avec la collaboration de Tiziana Morsanuto

Imprimer Retour haut de page