Vie de l’AIBM Groupe français

A.G. du 20.04.09

Procès verbal de l’assemblée générale du 20 avril 2009 à Paris.

L’Assemblée générale annuelle du Groupe français de l’AIBM s’est tenue le 20 avril 2009 à 10h00 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris. Elle a réuni 27 participants.
Médiathèque Hector Berlioz, CNSMD de Paris

1. Rapport moral pour l’année 2008

Avant d’ouvrir la séance, la présidente remercie le CNSMD de Paris et son directeur Monsieur Alain Poirier d’avoir accepté de nous accueillir au sein de la Médiathèque Hector Berlioz, dirigée par Dominique Hausfater. La séance étant ouverte, la présidente présente son rapport moral.

Nombre des membres

Encore une légère baisse du nombre d’adhésions :

  • 2008 :  82 adhésions dont 59 institutionnelles et 23 individuelles
  • 2007 :  84 adhésions dont 56 institutionnelles et 28 individuelles
  • 2006 :  97 adhésions dont 60 institutionnelles et 37 individuelles
  • 2005 :  89 adhésions dont 55 institutionnelles et 34 individuelles
  • 2004 : 101 adhésions dont 63 institutionnelles et 38 individuelles
  • 2003 : 110 adhésions dont 69 institutionnelles et 41 individuelles
  • 2002 : 112 adhésions dont 70 institutionnelles et 42 individuelles

Journée professionnelle du Groupe français de l’AIBM le 14 avril 2008 à Lyon

http://www.aibm-france.fr/journees_pro/lyon_2008/jp08_compte_rendu_1.htm

  1. Récupération des notices d’autorité et des notices bibliographiques à la BnF par la Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon par Christiane Kriloff, bibliothécaire au CNSMD de Lyon
  2. Compte-rendu du groupe de travail « Titres uniformes musicaux » / 4 février 2008 par Patrice Verrier, Cité de la Musique
  3. Le Portail de la musique contemporaine : état des lieux et nouveaux développements par Isabelle Gauchet Doris, Centre de documentation de la musique contemporaine Groupe de travail Manuel de bibliographie en ligne.

Colloque organisé par l’Association française des détenteurs d’archives audiovisuelles et sonores et le Groupe français de l’AIBM les 26 et 27 mai 2008 à la BnF et à la Cité de la Musique.

2008 fut une année du disque

  • 2008 60e anniversaire de l’extension du dépôt légal aux produits de l’édition phonographique
  • 2008 la Bibliothèque nationale en collaboration avec l’Opéra national de Paris a célébré le centenaire de l’enfouissement des disques dans les sous sols de l’Opéra Garnier et leur exhumation.

Les deux associations professionnelles, liées au patrimoine musical écrit et audiovisuel ont décidé de porter un regard historique et critique sur un siècle de musique enregistrée et l’organisation d’un colloque.

Publications du Groupe français

Bulletin n° 16 décembre 2008
Conception graphique : Atelier Blaise Adilon

Site internet http://www.aibm-france.fr

D’importantes modifications ont été confiées à Anne Berna , notre webmestre, afin d’affiner la recherche dans le Répertoire et de pouvoir modifier nous même les notices du manuel de bibliographie.

Création d’une page « Publications »

  • Affichage de la liste des publications existantes
  • Ajout d’un formulaire de commande des publications

Modifications du répertoire :

  • Ajouts de 6 nouveaux champs qui remplacent le champ « documents audiovisuels » et pour lesquels on peut voir le nombre de documents en consultation et en prêt. A l’intérieur de documents sonores musicaux, on trouve désormais : disques 78 tours ou supports antérieurs, disques microsillons, disques compacts, cassettes audio et à l’intérieur de documents video musicaux, on trouve cassettes, vidéo et DVD.
  • Ajout de 6 nouveaux champs qui sont venus remplacer le champ « Documents numérisés » : on a maintenant Fonds musicaux numérisés : écrits sur la musique (livres, périodiques, lettres, etc.), documents sonores, videos, documents iconographiques, autres
  • Ajout d’un champ « mise à jour de la fiche » qui permet quand on l’active de mémoriser la date de mise à jour de cette fiche. La date est visible pour l’internaute
  • Tous les nouveaux champs sont ajoutés aux critères de recherche des bibliothèques
  • Ajout d’un champ « Autres » dans les collections

Modifications du manuel de bibliographie :

  • Création d’une interface de mise à jour de la rubrique « Manuel de bibliographie »
  • Création d’une fonction de recherche texte dans toute rubrique
  • Création d’une fonction impression d’une « fiche » ou de la page complète

Ont été mis en ligne :

Rapport annuel du RILM par Cécile Reynaud

En 2008, 483 résumés envoyés par le Groupe français du RILM.
Participation du CRAL Centre de recherche des arts et du langage.
La collaboration des étudiants de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), doctorants en musique, est moins efficace qu’avant, basée sur le volontariat.
A noter que le service des publications de la Cité de la musique a négocié une collaboration directe avec le bureau central du RILM à New York.
La fermeture du bâtiment de la rue de Louvois en octobre dernier et les lourdes opérations de rétroconversion des fichiers auteurs ont ralenti le travail ordinairement consacré au RILM.
Priorité donnée aux articles de périodiques, dépouillement d’actes de colloques et ouvrages collectifs.
Les listes d’ouvrages sélectionnés pour le RILM ont été publiées dans Fontes, incluant les publications françaises jusqu’en 2003. Les listes pour les années 2004-2005-2006, ont été envoyées et devraient être publiées prochainement.
Utilisation de la base IBIS (Internet bibliographic indexing system) par tous les membres du comité français.

L’ACIM = Association pour la coopération des professionnels de l’information et de la documentation musicale

http://www.acim.asso.fr/

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux à Toulouse les 31 mars et 1er avril 2008.
Rappelons que lors de la préparation des journées, le Groupe français avait proposé plusieurs pistes,  dont la principale était la mise en valeur du patrimoine musical de la région d’Aquitaine, aucune n’a été retenue.
C’est Dominique Hausfater qui représentait le Groupe français, elle a également présenté le Répertoire en ligne des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales comme un enjeu collectif.
Par ailleurs, Pascal Cordereix du Département audiovisuel de la BnF et président de l’AFAS a présenté l’Inventaire des fonds sonores édités patrimoniaux Cet inventaire a été lancé à titre expérimental pour tenter de dresser un panorama des collections de disques « noirs » (78 tours et microsillons) présents dans les collections publiques en France. Il concerne d’une part les supports édités, et d’autre part les fonds hors prêt, que ceux-ci soient traités d’un point de vue documentaire ou pas, accessibles en consultation sur place, ou à l’état de « stock » non communicables : inventaire qui sera mis en ligne prochainement.

L’IABD = Interassociation Archives Bibliothèques Documentation

17 associations professionnelles

En 2008 l’interassociation passe de 14 associations à 17 associations
AAF – ABF- ACB – ACIM – ADBDP – ADBGV –ADBS – ADBU –ADDNB – ADRA– AIBM-France – APRONET – FABDEN– FILL – FULBI– IB – Interdoc

3 associations supplémentaires

  • ADRA Association de développement et de recherche sur les artothèques
  • FABDEN Fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale
  • FULBI Fédération des usagers de logiciels pour bibliothèques, information et documentation

Avril 2008 publication de la Recommandation sur les usages du numérique dans les services archives, de bibliothèques et de documentation.
http://www.iabd.fr/spip.php?article46

Dans le cadre des Assises du numérique, organisées par Eric Besson, Secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, l’IABD a participé le 30 juin 2008 à un atelier sur le thème « Les services de bibliothèque et de documentation, acteurs de la chaîne numérique ». Un certain nombre de points clés ont été retenus qui préfigurent le livre blanc sur le numérique prévu pour fin 2009.
http://www.iabd.fr/spip.php?article54

Le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet, dite encore Création et Internet ou Hadopi (pour Haute autorité de la propriété intellectuelle) ou encore Olivennes (en raison du rapport Olivennes qui l’a inspirée) vise à modifier la loi DADVSI du 1er août 2006 pour introduire une riposte graduée contre les téléchargements illicites, pouvant aller jusqu’à la coupure de l’abonnement de l’internaute. Projet de loi adopté dans une version amendée le 30 octobre 2008 par le Sénat.

Début du travail de l’interassociation sur la rédaction de l’amendement qui sera proposé en février 2009.

Roger Accart, mécène lyonnais

Le Groupe français de l’AIBM, représenté par Laurence Languin, a été chargé par Madame Lutz, à la mort de son frère Roger Accart – mécène lyonnais et grand amateur de musique contemporaine – de répartir ses documents musicaux de la manière suivante :

  • archives relatives aux activités musicales (programmes, affiches, courriers) aux Archives municipales de Lyon
  • disques microsillons et compacts à la Bibliothèque du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon
  • partitions et livres musicaux à la Médiathèque de l’Ecole nationale de musique de Mantes en Yvelines : 230 partitions et 220 livres ont été mis en libre accès, le reste a été mis en réserve, l’ensemble des documents portent la mention « Don de Roger Accart 1913-2007 ».

Nombre de votants  : 27
Rapport moral voté à l’unanimité

Imprimer Retour haut de page