Vie de l’AIBM Groupe français

Qu’est-ce que l’AIBM ?

Vous pouvez téléchargez la brochure de présentation de IAML en français.

L’AIBM (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux), désormais IAML (International association of music libraries, archives and documentation centres), est une organisation de 2000 membres répartis dans près de 45 pays à travers le monde. Fondée en 1951 pour promouvoir la coopération internationale et défendre les intérêts de la profession, IAML est un partenaire important de la communauté internationale des bibliothèques et de la musique. Le site web de l’AIBM / IAML est une source essentielle d’informations sur les activités de l’association.

IAML a constitué des groupes nationaux dans une trentaine de pays, l’AIBM groupe français en étant l’un des plus anciens. L’association comprend cinq sections institutionnelles, quatre sections spécialisées et huit comités ; elle est responsable de plusieurs projets documentaires de grande envergure.

IAML est représentée dans la plupart des pays européens et en Amérique du Nord. Hors de la sphère occidentale, elle est bien implantée en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon. L’un des projets importants de l’association est de se développer dans le reste de l’Asie, en Amérique latine et en Afrique.

Parmi les membres de l’association figurent non seulement les établissements détenteurs des principales grandes collections musicales, mais aussi des bibliothécaires musicaux, des discothécaires, des archivistes musicaux, des documentalistes, des musicologues, des éditeurs de musique et des libraires. Toute personne ou institution intéressée par le travail de l’association peut y adhérer. Les langues officielles sont historiquement l’anglais, le français et l’allemand.

IAML est membre de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions), du CIA (Conseil international des Archives), de l’IMC (International Music Council), organisation non-gouvernementale dépendant de l’Unesco, et d’EBLIDA (European Bureau of Library Information and Documentation Associations). Elle entretient des relations étroites avec IASA (International Association of Sound Archives) et IAMIC (International Association of Music Information Centres).

Imprimer Retour haut de page