Vie de l’AIBM Groupe français

A.G. du 27.03.17

Procès verbal de l’assemblée générale du 27 mars 2017 à Paris.

Le lundi 27 mars 2017 à 14h30, les membres de l’association AIBM groupe français se sont réunis au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon en Assemblée Générale ordinaire sur convocation du Président.

L’Assemblée était présidée par Sébastien Gaudelus, président de l’association.
Plus de la moitié des membres étaient présents ou représentés.

L’ordre du jour a été rappelé par le Président :

  • Rapport moral pour l’année 2016
  • Rapport financier pour l’année 2016
  • Renouvellement du tiers des membres du Conseil, conformément aux statuts de l’association

1. Rapport moral 2016

Assemblée générale, Conseil d’administration

Le groupe français de l’AIBM a organisé son Assemblée générale le 21 mars 2016 à la Médiathèque musicale Mahler. Cette Assemblée générale a renouvelé une partie du Conseil d’Administration. Elle a été suivie d’une réunion du conseil d’administration qui a vu le changement d’une partie du bureau de l’association. Le bureau se compose désormais ainsi :
Président : Sébastien Gaudelus
Vice présidents : Isabelle Gauchet Doris, Bérenger Hainaut
Secrétaire : Priscilla Winling
Secrétaire adjoint: Elisabeth Wiss-Sicard
Trésorier : Thomas Vernet
Trésorier adjoint : Adélaïde Kientzi

Congrès IAML 2016

Pour le Congrès IAML de Rome du 3 au 8 juillet, le groupe français de l’AIBM a proposé un dispositif de bourse pour permettre à des collègues ne pouvant être financés par leur établissement de participer au congrès annuel. Ce dispositif a bénéficié pour un montant de 1000 euros à une collègue de l’IRCAM, qui a pu participer pour la première fois à l’intégralité du congrès.

ACIM

Le président et la secrétaire ont participé conjointement au Conseil d’administration de l’ACIM (Association de coopération des professionnels de l’information musicale) le 24/10, association dont l’AIBM est membre. L’ACIM est particulièrement implantée dans les bibliothèques publiques et fédère à ce titre un réseau important. Une collaboration, voire un rapprochement, entre les deux associations a été évoquée dans la mesure où, si les associations ne rassemblent pas exactement les mêmes établissements, elles traitent de sujets similaires et auraient tout à gagner à mutualiser les énergies et les opérations de visibilité. Des collaborations ont été envisagées pour les journées professionnelles 2017 de chaque association. Une mutualisation pourrait être envisagée par la suite.

Journée professionnelle

La journée professionnelle AIBM envisagée à l’origine en octobre 2016 a finalement été reportée au printemps 2017 pour des raisons logistiques. Pour la préparer et finaliser le programme, plusieurs réunions du Conseil d’administration ont eu lieu, les 25/10 et 29/11.

Réseaux sociaux

La présence du groupe français a été active sur les réseaux sociaux.
La secrétaire, Priscilla Winling, s’est occupée du compte Twitter, notre fil tweeter étant relayé sur le site web de l’association. On dénombre 87 tweets pour l’année 2016, avec un pic au moment du congrès annuel, certains tweets du fil international ayant été relayés. On relève également 1 521 visites du profil et 27 nouveaux abonnés.

Roseline Drapeau prend en charge le compte Facebook de l’association. Elle a publié ou partagé régulièrement des posts. Ce compte ne totalise pour le moment que 74 abonnés : on peut faire mieux.

Adhérents

En 2016, la branche française de l’AIBM comptabilisait 50 adhésions, 33 pour des collectivités et 17 pour des membres individuels.

Le rapport moral pour l’année 2016 est voté à l’unanimité.

Imprimer Retour haut de page