Documentation professionnelle

9. Groupe de travail sur Unimarc

La Commission Catalogage a pour objet de réfléchir sur les spécifications propres à la musique. Ces réflexions ont souvent trait aux données codées, déjà présentes dans le format mais nécessitant des mises à jour au fur et à mesure de nouvelles exigences.
Parallèlement, des réunions régulières ont lieu en France dans le cadre du CFU (Comité français Unimarc), qui a mis en place début 2001 un groupe de travail constitué de bibliothécaires / documentalistes musicaux et de discothécaires. Ce groupe prépare des propositions d’évolution du format, qui sont ensuite soumises au Comité et lui servent de base de travail. Le CFU, après appréciation et validation, fait remonter ces propositions au comité international, le PUC (Permanent Unimarc Committee).
Les personnes intéressées par ce groupe de travail peuvent contacter Isabelle Gauchet au Cdmc
(tél. : 01 47 15 49 82 ou courriel : isabelle.gauchet@cdmc.asso.fr).
A la suite du congrès de Berkeley, le Comité français Unimarc a fait part de son intérêt pour le travail de la Commission Catalogage de l’AIBM. Il souhaite que l’association, notamment son groupe français, entreprenne une réflexion approfondie sur les codes musicaux utilisés dans le format Unimarc (en particulier pour les instruments et les voix). Ce travail permettrait peut-être à terme de parvenir à constituer une liste internationale pouvant être soumise à l’approbation du PUC.

Imprimer Retour haut de page