Documentation professionnelle

5. Accès aux collections musicales sur le Net

7 août, Bibliothèques dans les établissements d’enseignement de la musique,
présidente Federica Riva, Conservatorio de musica «A. Boïto», Parma

1. Catalogue en ligne multilingue : LS/1 système utilisé à la Bibiothèque du « Kunitachi College of music» par Mari Itoh, Aichi Shukotoki University, Nagoya

Le système LS/1 fut à l’origine développé à la Bibliothèque musicale du Kunitachi College (KCML). Le système représente les efforts faits par la communauté des bibliothécaires musicaux au Japon pour réunir et distribuer l’information musicale.
Certaines caractéristiques que l’on retrouve fréquemment dans l’édition musicale, comme par exemple les différents types de publications pour une même œuvre, exigent de créer une base bibliographique complexe. Il est également indispensable de prendre en compte la langue, c’est-àdire le japonais, pour la recherche d’informations, spécialement pour la musique occidentale. Pour comprendre les raisons qui ont amené la Bibliothèque du « Kunitachi College of music » à développer son propre système informatique, l’auteur a d’abord dressé un état des lieux de la situation complexe des bases de données au Japon : utilisation de différents formats MARC et spécificités des bibliothèques musicales.

  • le système LS/1 développé au Japon en particulier pour les bibliothèques musicales s’appuie sur le format MARC.
  • la gestion des autorités s’ajoute à la gestion des données bibliographiques
  • il y a possibilité d’utiliser plusieurs langues
  • la notice MARC LS/1 est conforme à l’UNIMARC tant sur le plan de la description bibliographique, physique que sur le plan des autorités

La communication a essentiellement porté sur les autorités afin de montrer les descriptions effectuées en plusieurs langues, et a également présenté les recherches possibles à l’OPAC en partant du point de vue de l’utilisateur.
En conclusion, a été évoquée la nécessité de transférer dans le futur la version OPAC sur le web en développant une interface et un système incluant une version en anglais.
La question s’est posée également de comment encourager l’utilisation de ce système chez tous les bibliothécaires musicaux au Japon et comment former les catalogueurs à l’utilisation des bases bibliographiques informatisées.

2. La musique et l’OCLC (Online Computer Library Center) : passé, présent, futur par Jay Weitz, OCLC Dublin

Jay Weitz nous a parlé essentiellement du Groupe d’utilisateurs Musique de l’OCLC (Music OCLC Users Group), qui s’est constitué en 1977 et a développé l’implantation des formats MARC pour les partitions et les documents sonores.
Dans les premières années le groupe a essentiellement travaillé sur les AACR2 et les problèmes de catalogage. Il travaille actuellement, en particulier avec le NACO-Music Project, projet qui rassemble des personnalités du Music Users Group de l’OCLC et de la Library of Congress, à l’élaboration des notices d’autorité pour les fichiers de la Library of Congress.
Si le MOUG n’est pas affilié officiellement à la « Music Library Association », il n’empêche qu’ils ont souvent participé à des congrès annuels communs et que de nombreux membres du MOUG sont également membres de la MLA.
La mission du MOUG est d’aider les utilisateurs concernés par le matériel musical à l’utilisation des produits et des services de l’OCLC.

Sites à consulter :

http://www.musicoclcusers.org et à propos du NACO Music Project: http://www.musicoclcusers.org/nmp.html

Laurence Languin

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