Vie de l’AIBM Groupe français

A.G. du 14.04.08

Procès verbal de l’assemblée générale du 14 avril 2008 à Lyon.

L’Assemblée générale annuelle du Groupe français de l’AIBM s’est tenue le 14 avril 2008 à 9h 30 au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, salle d’ensemble. Elle a réuni 22 participants.

4. Projets du Groupe français pour l’année 2007

Interassociation Archives Bibliothèques Documentation

http://www.iabd.fr/
14 associations cette année

L’IABD réunit quatorze associations professionnelles :

  • AAF (Association des archivistes français)
  • ABF (Association des bibliothécaires de France)
  • ACB (Association des conservateurs de bibliothèques)
  • ACIM (Association de coopération des professionnels de l’information musicale)
  • ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt)
  • ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes)
  • ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation)
  • ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation)
  • ADDNB (Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque)
  • AIBM-France (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux. Groupe français)
  • APRONET (Association des professionnels Internet des collectivités publiques locales)
  • FILL (Fédération interrégionale pour le livre et la lecture)
  • IB (Images en bibliothèques)
  • Interdoc (Association des documentalistes de collectivités territoriales)

Quoi de neuf ?
http://www.iabd.fr/spip.php?article46

Rappel des dossiers importants de l’IABD :

Publication de la  « Recommandation sur les usages du numérique dans les services d’archive, de bibliothèque et de documentation »
Après un vote rapide ce texte est voté à l’unanimité.

Compte-rendu de la réunion du 15 mars 2008 au Salon du livre de Paris : Préparation d’un livre blanc et d’une journée d’étude sur « Archives, bibliothèques et documentation, acteurs de la chaîne numérique »

Sébastien Gaudelus nous parlera cet après-midi de la rencontre du 29 février 2008 avec la commission exécutive d’Eblida (European Bureau of Library, Information and Documentation Associaitons) et l’IABD. (également rencontre du 20 février au siège de l’ABF)

Site internet

Répertoire des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales en ligne

http://www.aibm-france.fr/repertoire_bibliotheques/bibliotheques.htm

Le travail prévu l’an dernier n’a pu vraiment être mené à bien.
Il est décidé de prendre rendez-vous avec la webmestre, si possible le 27 mai, afin de lui soumettre les questions suivantes :

  • changer le nom : Répertoire des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales en ligne, certains en effet ont cru qu’il ne s’agissait que des établissements ayant des collections en ligne
  • il faudrait indiquer si les collections de partitions et/ou d’enregistrements sonores sont en prêt ou non
  • prévoir à la rentrée de septembre octobre une grande campagne d’information afin d’inciter les bibliothèques, archives et centres de documentation à créer ou mettre à jour leurs établissements. : annonces sur biblio.fr, discothecaires.fr, Lettre du musicien,…etc. , annonces sur les sites des associations telles que l’AFAS, l’ACIM, essayer d’avoir sur le site de la BnF un article dans la lettre d’information, rubrique professionnels
  • relancer les adhérents de l’AIBM Groupe français par l’envoi d’un courriel pour les inviter à consulter la notice de leur établissement et à la corriger si nécessaire

Manuel de bibliographie en ligne

http://www.aibm-france.fr/bibliographie/

Cette année, toutes les modifications, erreurs, imprécisions, qui avaient été détectées à Périgueux ont été corrigées.

Florence Gétreau a rajouté une introduction à la partie « ce qui illustre la musique » qu’elle a réalisée.
Le problème des ajouts, des modifications reste entier, tant qu’il ne sera pas possible d’accéder directement au site et de le modifier nous mêmes.
Autres problèmes déjà soulevés : création d’un moteur de recherche et d’une page de « mise à jour » qui mentionne les corrections et les nouvelles références.

Présentation graphique du site

Pour 2008 il est prévu de changer complètement la présentation graphique du site, (couleurs, caractères d’imprimerie) sans toutefois modifier les grandes classes, parties et sous-parties qui semblent opérationelles.

Le Groupe français de l’AIBM et l’ACIM

http://www.acim.asso.fr/
Participation cette année aux rencontres des bibliothécaires musicaux de l’ACIM qui ont eu lieu à Toulouse. Lors de la préparation des journées, le Groupe français avait proposé plusieurs pistes,  dont la principale était la mise en valeur du patrimoine musical de la région d’Aquitaine. Aucune n’a été retenue.

A ces journées, qui se sont déroulées le mars 2008, Dominique Hausfater, qui représentait le Groupe français de l’AIBM, a fait une intervention sur le Répertoire des bibliothèques et institutions contenant des collections musicales, qui nous a valu déjà plusieurs demandes de création ou de modification.
Elle a également présenté les activités de l’association.

Après avoir longuement discuté de la lettre rédigée par Arsène Ott, président de l’ACIM, et adressée à Madame Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication, il est décidé que les présidentes de l’AFAS et de l’AIBM enverront un courriel pour demander qu’à l’avenir dans le cas de lettres de ce genre, il soit demandé à chaque association de co-signer.

Organisation des prochaines journées professionnelles

Cette année exceptionnellement le Groupe français s’est associé à l’AFAS pour l’organisation de journées professionnelles non payantes qui se tiennent donc à Paris le 26 mai, à la BnF Tolbiac et le 27 mai, le matin seulement, à la Cité de la musique.
A été fait un appel à communication sur le sujet suivant : Le rapport des musiciens (compositeurs ou interprètes) à l’enregistrement sonore tel qu’il apparaît ou est omis dans leur pensée et leur pratique depuis les années 1890-1914 jusqu’à nos jours.
Après examen des propositions le programme devrait pouvoir être publié très prochainement sur les sites de l’AFAS et de l’AIBM.
Elizabeth Giuliani nous a présenté les interventions retenues. Elles seront mises sur les deux sites AIBM et AFAS très prochainement.

Financement et ou subventions

Une demande de subvention à été déposée cette année auprès de la DMDTS : elle est de 9165 au lieu de 15000 €.

Imprimer Retour haut de page