Documentation professionnelle

4. Sessions de travail de la sous-commission Unimarc

Lundi 9 août, 11 h 15 – 12 h 45
Mardi 10 août, 14 h 15 – 15 h 45

Massimo Gentili-Tedeschi (Italie)

Lors de la première session, le groupe de travail a examiné la structure de la liste des formes et genres musicaux attachée à la sous-zone 128 $a. La zone a été présentée par les membres italiens de la sous-commission qui avaient préparé la proposition.
La nouvelle liste – destinée à remplacer la liste de la 4e édition Unimarc – fait la synthèse de plusieurs listes élaborées par l’Italie, la France et la Lituanie. Elle se limite à une série de termes avec les codes correspondants, sur 3 caractères, sans faire intervenir aucune notion de synonymie ou de hiérarchie entre les termes.
Actuellement, cette liste est très pauvre concernant certains domaines comme ceux de la musique non-classique (jazz, rock, pop…), de la musique médiévale, de la musique extra-occidentale. Le groupe a donc décidé d’inclure certains termes de musique contemporaine et « commerciale » répertoriés par Cristian Bacchi lors de son examen des sites web musicaux.
Le groupe Unimarc italien propose également d’enrichir la liste existante avec des traductions des termes anglais dans plusieurs langues. Cette version multilingue sera envoyée aux participants pour relecture puis au PUC (Permanent Unimarc Committee) avant novembre afin qu’elle figure dans la 5e édition du format Unimarc.
Ultérieurement, l’organisation de cette liste en thesaurus ou en ontologie serait une amélioration utile.

La 2e session de la sous-commission a été consacrée à l’examen de la zone 145 Unimarc, zone destinée à remplacer les sous-zones actuelles 128 $b $c Distribution instrumentale et vocale . La proposition élaborée par le groupe italien concernant cette zone a été adoptée par le PUC en mars 2004. Le groupe français contestait cette proposition très sophistiquée, qui fait intervenir 3 suffixes consécutifs, difficiles à gérer par les systèmes informatiques.
Après discussion et confrontation des propositions italiennes et française (la proposition française demeurant plus simple, mais plus rigide), la proposition italienne a été acceptée, avec une période de test permettant d’évaluer les possibilités de sa mise en oeuvre. Les Italiens ont insisté sur le fait que leur proposition permettait différents niveaux de détails, que les bibliothèques peuvent choisir ou non.
La liste des codes associés à cette zone (instruments, voix, ensembles, exécutants) a été essentiellement élaborée par le groupe français et reprise dans la proposition italienne. La version finale de cette liste sera également élaborée par le groupe italien, avec relecture des membres de la sous-commission, selon les mêmes procédures que la liste des genres et formes.
Au cours de la seconde session, Laurence Decobert (BnF, Paris) a été élue responsable de la sous-commission Unimarc et Tiziano Morsanuto, secrétaire (BN Marciana, Venise).

Laurence Decobert

Imprimer Retour haut de page