Documentation professionnelle

Jeudi 26 juillet

Visualisation et accès aux collections musicales

Ilias Kyriazis, Modèles spéculatifs d’affichage pour la recherches musicale
Face à la croissance exponentielle des données sur internet, y compris d’importantes collections musicales, il devient nécessaire d’imaginer des manières ergonomiques d’accéder à ces informations en intégrant l’affichage de la musique directement dans les catalogues. Cet objectif est facilité par la présence dans de nombreux catalogues de métadonnées de contenu musical : tonalité, instrumentation,… Le but est également de pouvoir les afficher de manière ergonomique pour des personnes qui ne savent pas lire la musique, sous forme de sonogramme ou d’ondes sonores par exemple. Le défi à relever reste malgré tout la grande masse de données à traiter.

Jürgen May, Le catalogue de la collection musicale de Genadendal
Genadendal est une ville d’Arique du Sud à l’ouest du Cap et de Stellenbosch. Elle accueillit dès 1738 un missionnaire allemand issu de Moravie, Georg Schmidt, qui se chargea de convertir et baptiser les habitants mais aussi de mettre un système éducatif dans lequel la musique (cours de chants, d’instrument,…) tenait une place importante.
La collection musicale qui en résulte documente un aspect de la colonisation du pays. Cette collection rassemble 2000 documents de plusieurs types :

  • musique manuscrite, notamment de la musique chorale allemande traduite en hollandais
  • musique imprimée
  • transcriptions musicales de pièces en Tonic sol-fa, une notation à destination de ceux qui ne lisent pas la musique
  • des ouvrages théoriques
  • des instruments de musique, notamment des harmonium, un choralium
  • des photos, articles de presse, programmes

La collection est en revanche pauvre en sources de la musique des indigènes avant l’arrivée des colons.

Josef Focht, MusiXplora
MusiXplora est un projet de base de données interdisciplinaire portée par le musée des instruments de musique de l’université de Leipzig. Cette base de données vise à combiner les connaissances en musicologie et en organologie. Centrée sur les autorités et les identifiants internationaux VIAF, elle fait appel à différentes technologies de visualisation : localisation sur une carte avec affichage de la photo de l’instrument, visualisation graphique de réseaux, de similarités organologiques
Les sous-sections du réservoir des personnes sont éditées ou existent sous forme de portails accessibles séparément. L’ensemble du portail sera bientôt accessible en anglais.
La plupart des instruments de musique actuellement décrits dans cette base ont trait à la musique occidentale. Pour les instruments en provenance d’autres aires culturelles, des collaborations sont prévues avec d’autres institutions.

Imprimer Retour haut de page