Documentation professionnelle

3. Le Portail de la musique contemporaine : état des lieux et nouveaux développements

Introduction

Rappelons que le projet de Portail de la musique contemporaine a été présenté fin 2006 en réponse à l’appel lancé par le ministère de la Culture et de la Communication / MRT (mission de la recherche et de la technologie) pour la numérisation du patrimoine culturel. Cet appel était prévu pour financer des projets d’une durée d’un an, structuré autour de six programmes thématiques dont la création contemporaine.

Le Cdmc et l’Ircam ont présenté un projet de portail internet destiné à fournir un accès fédéré aux ressources sur la musique contemporaine, éparpillées dans différentes bases et différents organismes.

Pour sa première phase (2007), le Portail a réuni les six partenaires suivants :

  • le Cdmc (pilotage du projet)
  • l’Ircam (maîtrise d’œuvre technique du projet)
  • la Cité de la musique
  • le Conservatoire de Paris
  • l’Ensemble intercontemporain
  • la Médiathèque musicale Mahler

La spécificité du projet reposait sur un double volet : le développement du portail d’une part, la numérisation de ressources documentaires d’autre part.

1- Etat des lieux : bilan de la phase 1 (2007)

La phase I du projet a permis de numériser une première partie des fonds concernant la musique contemporaine détenus par les six partenaires, et de mettre en place l’infrastructure partagée destinée à en faciliter la localisation et l’accès.

Développement du portail – Mise en place de l’architecture technique

Le protocole utilisé est un protocole standard de communication en réseau, OAI (Open Archive Initiative), qui permet de récupérer les métadonnées provenant des différentes bases.

L’export des métadonnées selon le modèle élaboré en commun sur la base du format MODS(1) (format de métadonnées) a été mis en place : les métadonnées (notices au format MODS) sont exportées dans un entrepôt OAI qui est moissonné périodiquement par le portail.

Une interface de recherche centralisée a été développée, afin de pouvoir naviguer dans les fonds, d’effectuer des recherches générales (titre, auteur / compositeur…) ou spécifiques au domaine (genre, type de document…).
Cet outil permet l’identification, la localisation et l’accès – à distance ou localement – à des documents et ressources issus des bases hétérogènes des partenaires (enregistrements sonores, partitions,  vidéos, notes de programme, dossiers de presse, biographies, ouvrages, informations événementielles…).

Pour les ressources en ligne, l’accès au contenu correspondant se fait en fonction des droits d’accès propres aux documents (internet / extranet des partenaires / accès local).

Numérisation des ressources des organismes partenaires

Divers types de documents ont pu être numérisés dans le cadre du projet :

Documents papiers

Cdmc : 527 dossiers documentaires sur les oeuvres
Ircam : notes de concert (3000 pages)
Médiathèque musicale Mahler : 60 documents (manuscrits musicaux autographes, programmes de concerts, lettres autographes)

Enregistrements sonores

Cité de la musique : 130 heures d’enregistrements de concerts
Conservatoire de Paris : 1000 heures d’archives sonores de concerts des élèves
Ensemble intercontemporain : 650 heures d’archives

Images animées

Cité de la musique : 15 vidéos
Conservatoire de Paris : 100 vidéos
Ircam : 31 vidéos

Le dispositif technique permet à chaque partenaire de spécifier trois niveaux de droits d’accès aux documents numérisés (accès partiel ou intégral) : sur tout l’internet (sans restriction), dans le réseau des partenaires et dans l’organisme uniquement.

Droits

La question des droits constitue un volet essentiel du projet. Une négociation a été engagée avec la Sacem et la Spedidam dans le but d’obtenir le droit de diffuser les contenus sonores d’un partenaire chez tous les autres (extranet), et d’extraits sur l’internet.
Un accord global a été obtenu avec la Sacem ; quant à la négociation avec la Spedidam, elle se poursuit en 2008.

Mise en ligne du Portail

Le Portail a été mis en ligne fin décembre 2007 : http://www.musiquecontemporaine.fr
Cette première version était destinée à le tester avec une montée en charge progressive. La communication a donc été limitée à un cercle restreint de professionnels.
Le Portail comprend actuellement quelque 120.000 notices et les adresses de 20.000 ressources en ligne proposées par les partenaires. Un nombre variable de ces notices est déjà indexé par Google (plus de 20.000), Yahoo en référence près de 5.000.

La version 2 est en cours de mise en place. Elle comporte des améliorations du moteur interne, des fonctionnalités de recherche (notamment des événements et de leur affichage), de l’affinage et du tri des réponses, du graphisme…

2. Nouveaux développements : présentation de la phase II (2008)

Pour sa première phase (2007), le portail comprenait les six organismes cités au début.
Grâce à un nouvel appel à projet MRT pour 2008, une seconde phase du portail a pu être initiée.

Les objectifs de la phase II du projet sont les suivants :

  • extension du dispositif à d’autres partenaires détenteurs de ressources pertinentes ;
  • poursuite de la numérisation des fonds concernés chez une partie des partenaires actuels et son démarrage chez les nouveaux, dans l’optique de faciliter leur consultation tout en assurant la conservation des documents originaux ;
  • développement de leur accessibilité et de leur valorisation.

2-1 Extension du dispositif à d’autres partenaires

Huit nouveaux partenaires ont intégré le Portail, ce qui lui permet d’élargir sa couverture territoriale à la France métropolitaine. Ces partenaires sont les suivants :

  • le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon
  • 6 Centres Nationaux de Création Musicale (La Muse en circuit, Grame, CIRM, GMEM, GMEA, Césaré)
  • Acanthes

Par ailleurs, deux nouveaux partenaires entrent dans le dispositif sans subvention sur l’appel MRT : la Bibliothèque nationale de France et l’Ina-GRM

2-2 Poursuite de la numérisation

Cinq des six partenaires 2007 ont initié un nouveau volet numérisation : le Cdmc, l’Ircam, la Cité de la musique, l’Ensemble intercontemporain et la Médiathèque musicale Mahler.

Sept des huit nouveaux partenaires ont entrepris la numérisation de différents types de documents :
audio (Acanthes, les CNCM)
vidéo (3 CNCM)
papier (les CNCM)

2.3 Développement de l’accessibilité des fonds et de leur valorisation

  • La mise en ligne d’archives sonores recouvre différents scénarios : l’accès à la version intégrale dans le cadre d’une écoute locale (intranet) et d’une diffusion inter-partenaires (extranet) ; l’accès à un extrait de trois minutes maximum dans le cadre d’une consultation internet (pour ce dernier scénario, la négociation des droits est en cours avec la Spedidam).
    En parallèle, des outils d’aide à la production de ces extraits, dérivés des études de l’Ircam dans le domaine de la recherche d’informations musicales, ont été développés.
  • Les six centres de création et Acanthes ne disposent pas d’une infrastructure adéquate pour la consultation de leurs documents.
    La phase II prévoit donc le dépôt de leurs documents numérisés au Cdmc et l’intégration dans son propre catalogue, ce qui permettra : 

    • d’une part, leur consultation intégrale sur place
    • d’autre part, de les rendre visibles dans le Portail, en évitant d’avoir à mettre en œuvre un entrepôt chez chacun de ces organismes.
  • En ce qui concerne le CNSMD de Lyon, la BnF et l’Ina-GRM, l’entrée de la partie « musique contemporaine » de leurs catalogues aura pour effet de signaler les documents qu’ils possèdent dans ce domaine, dont ceux numérisés.

Fonds (numérisés en partie) et informations des nouveaux partenaires concernés par le projet :

  • Acanthes : fonds sonores de création musicale des trente dernières années : enregistrements sonores des créations des compositeurs stagiaires d’Acanthes, conférences, séances d’écoute, ateliers publics d’analyse concernant la musique contemporaine.
  • BnF : documents imprimés et audiovisuels concernant la musique contemporaine et présents à son catalogue. Le choix du protocole d’échange (OAI) utilisé dans le Portail s’avère avoir été décisif pour y permettre son entrée.
  • Centres nationaux de création musicale : un corpus de plus de 700 créations sur les onze dernières années d’activités de résidence dans leurs studios de composition, qui n’ont pas fait l’objet d’une édition phonographique et ne sont référencées dans aucune base de données et comprenant des enregistrements de création, des notices d’œuvres, des biographies des compositeurs, des partitions et des ouvrages). Cette étape est nécessaire pour leur permettre de remplir les nouvelles missions de centres de ressources et de conservation des œuvres telles qu’elles ont été définies par la DMDTS en 2005.
  • Conservatoire national de musique et de danse de Lyon : partitions, monographies, enregistrements sonores (en particulier ceux concernant la création et les commandes effectuées par le CNSMD), vidéos, manuscrits musicaux.
  • Ina : patrimoine sonore de la création au GRM.

Conclusion

La phase II permet au Portail de prendre une dimension nationale, en fédérant les informations concernant les ressources de seize organismes répartis sur tout le territoire français (contre six en 2007, situés à Paris).

De plus, tous les organismes possédant un fonds identifiable de ressources concernant la musique contemporaine pourront être intégrés ultérieurement au portail.
Il faudra simplement que leur fonds puisse être moissonné par le système.

Diverses pistes de développement sont éventuellement envisageables, notamment :

  • l’élargissement du Portail au niveau européen avec la recherche de nouveaux partenaires et de financements dans le cadre de l’Europe
  • son développement selon un axe prospectif : il faudrait alors mettre en place une concertation avec les partenaires de la vie musicale dans le but d’intégrer les données de leur programmation dans le Portail.

Le Portail deviendrait alors un outil de recherche non plus seulement sur les traces de la création contemporaine passée, mais aussi sur celle à venir.


  1. Metadata Object Description Schema (développé par la Bibliothèque du Congrès)

Isabelle Gauchet Doris,
Centre de documentation de la musique contemporaine

Imprimer Retour haut de page