Documentation professionnelle

2. Groupe de travail « Titres uniformes musicaux », le 4 février 2008

Présents : Frédéric Puyrénier (BNF), Fabienne Gaudin, Hélène Gié, Patrice Verrier (Cité de la musique), Nicolas Renoult (CNSMDP), Laurence Languin (CNSMDL), Isabelle Gauchet Doris (CDMC), Anne Le Lay (Médiathèque Musicale de Paris)

1- Les chantiers en cours

Il est rappelé que les participants à ce groupe de travail s’engagent à élaborer des TUM (ou Notices d’œuvres) dans les domaines qui les intéressent pour que chacun puisse par la suite profiter du travail des autres. Voici un point sur les chantiers engagés :

1-1 BNF Agence Bibliographique Nationale

Chantiers terminés ou à achever en 2008
  • Musiciens de l’Académie des beaux-arts (cf tableau ci-joint)
    • Dédoublonnage achevé pour les TUM liés à ces musiciens.
    • Révision des TUM des musiciens majeurs de l’Académie : Gounod, Saint-Saëns, Jacques Ibert et Reynaldo Hahn restent à traiter.
  • Dédoublonnage achevé des TUM des grands musiciens français de la 1re partie du XXe siècle : Georges Auris, Claude Debussy, Louis Durey, Maurice Duruflé, Gabriel Fauré, Arthur Honegger, Charles Koechlin, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Albert Roussel, Erik Satie, Florent Schmitt, Germaine Tailleferre
  • Renumérotation achevée des TUM liés à Debussy (catalogue Lesure 2003)
  • Dédoublonnage achevé (sans enrichissement) des TUM liés à J. S. Bach (demande de plusieurs médiathèques musicales)
Nouveaux chantiers 2008
  • Révision des TUM de grands musiciens français de la 1re partie du XXe siècle : Arthur Honegger, Francis Poulenc, Maurice Ravel ,Maurice Duruflé
    - Dédoublonnage des TUM de musiciens français de la 2e partie du XXe siècle :
    Varèse, Edgard (1883-1965), Barraud, Henry (1900-1997), Geoffray, Cesar (1901-1972), Fleury, André (1903-1995), Kosma, Joseph (1905-1969), Jolivet, André (1905-1974), Langlais, Jean (1907-1991), Barraine, Elsa (1910-1999), Chailley, Jacques (1910-1999), Françaix, Jean (1912-1997), Martinet, Jean-Louis (1912-….), Ohana, Maurice (1914-1992), Dutilleux, Henri (1916-….), Hubeau, Jean (1917-1992), Calmel, Roger (1921-1998), Cochereau, Pierre (1924-1984), Ballif, Claude (1924-2004), Delerue, Georges (1925-1992), Philippot, Michel (1925-1996), Boucourechliev, André (1925-1997), Boulez, Pierre (1925-….), Malec, Ivo (1925-….), Castérède, Jacques (1926-….), Jolas, Betsy (1926-….), Parmegiani, Bernard (1927-….), Barraqué, Jean (1928-1973), Damase, Jean-Michel (1928-….), Ferrari, Luc (1929-2005), Boutry, Roger (1932-….), Tôn-Thât, Tiêt (1933-….), Bancquart, Alain (1934-….), Mefano, Paul (1937-….), Risset, Jean-Claude (1938-….), Dufourt, Hugues (1943-….), Reverdy, Michèle (1943-….), Louvier, Alain (1945-….), Grisey, Gérard (1946-1998), Murail, Tristan (1947-….), Hersant, Philippe (1948-….), Lévinas, Michaël (1949-….), Fénelon, Philippe (1952-….), Manoury, Philippe (1952-….), Dusapin, Pascal (1955-….), Hurel, Philippe (1955-….), Pesson, Gérard (1958-….), Bacri, Nicolas (1961-….), Dalbavie, Marc-André (1961-….), Escaich, Thierry (1965-….), Tanguy, Eric (1968-….)

1-2 BNF Département de la musique

Dédoublonnage des TUM de Couperin et Chopin, en cours pour Beethoven

1-3 Médiathèque du CNSMD de Lyon

Révision des TUM de Purcell et Rameau

1-4 Médiathèque du CNSMD de Paris

Travail sur les opéras français de la fin du 19ème siècle. Achat de nombreux catalogues thématiques

1-5 Médiathèque de la Cité de la musique

Travail sur les TUM des œuvres jouées en concert à la Cité de la musique. Suite du travail sur les TUM jazz , bientôt autour de Miles Davis (exposition prévue au Musée). Des TUM ont été faits ponctuellement pour des chansons autour de guides d’écoute en ligne (Jimi Hendrix) ou de la chanson à Paris

1-6 CDMC

Constitution de TUM sur les documents catalogués mais sans notes systematiques

Pas de travail en cours à la BPI, la Médiathèque musicale de Paris  ou l’IRCAM

2- Etude de cas

2-1 Cas des œuvres musicales pour lesquelles n’existe aucune source

Faut-il faire des TUM pour des œuvres musicales dont on n’a aucune source ? Oui mais en indiquant les sources consultées en vain

2-2 Les TUM de chansons

Plusieurs bibliothèques en font (Ex: quelques TUM à la Cité de la musique, la BNF). Problème : le public cherche souvent par interprète. Ne pourrait-on pas proposer un lien avec une vedette personne Interprète, différent de celui avec l’auteur qui reste indispensable ?
[Hors réunion : à la BNF, après réflexion et analyse des pratiques, le lien vers l’autorité de l’interprète n’est pas envisagé car celui-ci n’a pas de responsabilité dans l’œuvre. Par ailleurs, un accès à l’interprète existe le plus souvent dans la notice bibliographique elle-même.]

2-3 Les cycles

Faut-il faire un TUM pour un cycle ? Oui mais aussi des TUM pour chaque œuvre du cycle. Exemple : Licht de Stockhausen 1 TUM pour le cycle et un pour chaque œuvre qui en fait partie.
[Précision hors réunion : la création de TUM pour des parties d’un cycle n’est indispensable que lorsque l’on possède des éditions séparées de ces parties ; si l’on ne possède que des éditions du cycle complet, un TUM pour le cycle est suffisant.]

3- Récupération des notices des TUM

  • La Médiathèque du CNSMDP récupère notices bibliographiques et autorités de la BNF. Il est indispensable de récupérer d’abord les notices d’autorité (donc les TUM) avant de récupérer les notices bibliographiques.
  • A propos de la consultation des TUM dans OPALE-PLUS :
    Il arrive quelquefois qu’au lieu d’obtenir la liste des TUM liés à un auteur on arrive sur une liste de notices bibliographiques. Bug à signaler à la BNF par Frédéric Puyrénier.
    [Hors réunion : l’anomalie dans BN-Opale Plus a été réparée.]

4- Zones réservées à la description instrumentale

La BNF est en attente de la stabilisation de la nouvelle zone UNIMARC. La nouvelle zone (146) doit bientôt être soumise au PUC. Les codes ont déjà été revus et corrigés.

5- Evolutions et perspectives

RDA (Ressources Description and Access) : projet en cours de discussion à l’AFNOR, s’inspire de la démarche FRBR mais pour les autorités.
Certains points du projet doivent être discutés (par exemple la tonalité est prévue au niveau de l’expression et non de l’œuvre, idem pour la distribution d’exécution…).

Prochaine réunion : session pendant la demi-journée professionnelle de l’AIBM qui va suivre l’Assemblée Générale à Lyon le 14 Avril 2008 Cette session prendra la forme d’une communication sur les points développés dans ce compte-rendu, suivi d’une discussion en séance plénière

Patrice Verrier,
Cité de la Musique

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