Documentation professionnelle

Mardi 24 juillet

Reconsidérer la place des compositrices en Asie orientale et dans les bases de données d’Asie orientale

Hyun Kyung Chae, Les bases de données sur la musique d’Asie orientale : pourquoi étudier et documenter les compositrices ?
Hyun Kyung Chae est enseignante à Ewha Womans University à Seoul. Cette université a été fondée en 1885 à Séoul pour enseigner aux femmes. Hyung Chae et ses collègues de l’EWHA nous ont présenté la deuxième version de la base de données musicale est-asiatique, EMDB II.
En 2011, l’Institut de recherche musicale d’Ewha (EMRI) a lancé le projet de création d’une base de données sur l’éducation musicale de la musique moderne en Asie orientale, financé par la Fondation nationale de la recherche coréenne (NRF).
La difficulté fondamentale de mettre en place des approches spécifiques et intégrées sur la préservation de la musique moderne en Asie orientale (après l’introduction de la musique occidentale, entre 1880 et 1945) est qu’aucune base de données sur les sources de la musique d’Asie orientale n’a été réalisée jusqu’à présent. La Corée, le Japon et la Chine sont géographiquement proches, ces trois pays ont partagées des changements politiques et sociétaux. Par conséquent, leurs cultures sont devenues profondément imbriquées et les données musicales des trois nations sont devenues inséparables.
La 2e version de la base de données, EMDB II, contient une multitude de nouvelles informations : informations biographiques, listes d’œuvres, enregistrements sonores, en particulier pour les compositrices et musiciennes japonaises, coréennes, taïwanaises et chinoises (mais aussi sur leurs homologues masculins).
Une chronologie permet de suivre et comparer l’histoire musicale entre ces différents pays.
Les femmes représentent environ 30% des personnes référencées dans la base de données. L’objectif de ce projet est non seulement de sortir de l’oubli les femmes ayant eu une carrière artistique, mais aussi de valoriser, identifier et mettre en réseau les compositrices et interprètes de ces pays afin de créer un mouvement de solidarité entre elles.

Les 3 autres intervenantes, Seung Im Seo (National Taiwan University), Eun-Ha Kim (Ewha Womans University, Seoul) et Jeongsook Park (Ewha Womans University, Seoul), nous ont présentées les vies et les œuvres de quelque unes de ces compositrices, professeures ou élèves : Xiao Shuxian (1905-1991), DEH-Fang Swan Lai (1920-2009), Soon-ae Kim (1920-2007), Younghi Pagh-paan (* 1945), Nobu Koda (1870-1946), Kikuko Kanan (1906-1986), Mayako (* 1947) et Karen Tanaka (* 1961).

Préserver les rouleaux de piano et les disques 78 tours

Le département de musicologie de Crémone, rattaché à l’université de Pavie, en Italie comme l’université de Stanford aux Etats Unis ont été confronté à la question de la conservation et de la diffusion des rouleaux de piano mécanique. La collection de Crémone, issue pour la plupart de dons, rassemble 3 000 rouleaux, dont 2 000 produit par la compagnie italienne FIRST. La collection de 15 000 rouleaux conservée à Stanford a été achetée par l’université.
La fragilité des supports (dégradation du papier) et la diversité des formats (rouleaux de 65 ou 88 notes) interdisaient de faire rejouer ces rouleaux sur un piano d’époque. Les deux institutions ont donc conçu des prototypes de numérisation optique des rouleaux pour respecter les supports (vitesse de numérisation inférieure au tempo indiqué sur le rouleau) et transcrire l’ensemble des indications qu’ils transmettent : lignes mélodiques des notes, indication de dynamique et de tempo. Cette opération permet de produire un fichier MIDI qui permet d’entendre à nouveau la musique qui était “enregistrée” sur les rouleaux, ces fichiers étant disponibles sur les sites web des deux institutions.
Crémone : projet F.I.R.S.T. / projet AMMILAB
Stanford : diaporama / rouleaux numérisés

Editer Bach

Jungeum Elle Kim, Andrew Talle, Les suites pour violoncelle seul : une nouvelle approche pour réaliser une édition critique

Faire l’édition critique des 6 suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach reste complexe, dans la mesure où il n’existe pas de manuscrit autographe. Seules subsistent des sources secondaires, dont un manuscrit de la main d’Anna Magdalena, seconde épouse de Bach, datant de 1728, ainsi que la première édition de 1824.
La première édition critique établie par Bärenreiter date de 2000 et présentait les sources dans des cahiers séparés, ce qui posait des problèmes pour établir des comparaisons mesure par mesure, note à note, entre ces différentes sources.
La nouvelle édition critique présente les différentes sources par portées les unes sous les autres pour faciliter cette comparaison.
Mais l’établissement de cette édition a permis de revoir la hiérarchie et l’articulation des sources entre elles, qui n’ont pas été copiées les unes sur les autres. Elles révèlent au contraire les indications de Bach à chacun des interprètes ainsi que les pratiques pédagogiques du compositeur.

Forum des représentants des branches nationales

Le forum des représentants ds branches nationales est l’occasion de se tenir au courant de l’actualité de l’association et d’échanger avec les représentants des différents pays.
Parmi les actualités :

  • Site internet : les actualités de chaque branche nationales peuvent être transmises à Jenifer Ward pour qu’elles soient publiées sur le site de IAML.
  • Journée mondiale des bibliothèques musicales : IAML souhaite porter auprès de l’UNESCO la proposition de créer une journée internationale des bibliothèques musicales.
  • Fontes : la revue Fontes passera par défaut en version électronique pour tous les adhérents individuels à partir de janvier 2019.
  • Comité de développement : un comité de développement va être mis en place pour organiser la recherche de financements supplémentaires et définir vers quels projets et objectifs orienter ces financements.
  • Rapport annuel : le rapport annuel envoyé par chaque branche nationale doit couvrir la période entre deux congrès. Pour l’envoyer aux membres du Board de IAML, il est préférable d’utiliser le formulaire mis en place à cet effet par Anthony Gordon.
  • Plan stratégique : le plan stratégique souhaité par le nouveau président Stanisław Hrabia se met en place autour de 5 items différents dont vont découler les actions de l’association. Ces 5 items peuvent aussi servir de source d’inspiration pour les activités des sections mais aussi des branches nationales.
  • Durée du congrès : un rapide sondage a été fait lors de la réunion sur la durée du congrès. Il n’y a pas actuellement de majorité pour une congrès raccourci à 4 jours comme cela a pu être fait à Riga.

Assemblée générale

Lors de l’année passée, plusieurs membres du Conseil d’administration de IAML ont pu représenter l’association lors de plusieurs manifestations et invitations :

  • le président, Stanisław Hrabia, a ainsi participé à un congrès au Brésil, à Salvador, ainsi qu’au congrès de l’IFLA à Wroclaw, du 19 au 25 août 2017
  • la secrétaire générale, Pia Shekhter, a participé au Forum européen sur la musique, du 7 au 10 juin 2018 à Oslo. Elle a saisi l’occasion de proposer nos institutions musicales comme interlocuteurs dans les discussions en affirmant que « Les bibliothèques, archives et centres de documentations musicaux jouent un rôle indispensable pour “sécuriser l’avenir des racines musicales européennes”
  • Pia Shekhter a également participé au congrès de la branche danoise de IAML en mars 2018
  • Massimo Gentili-Tedeschi, ancien président de IAML, s’est rendu à en Arménie en novembre 2017 où il a pu visiter plusieurs bibliothèques musicales, notamment à Erevan (a dernière visite officielle de IAML remonte à 2006). En échange, un collègue de Erevan viendra faire une visite d’un mois en Italie pour y découvrir les institutions musicales du pays.

IAML était l’une des associations internationales co-organisatrices, avec ICTM, SEM, IMS, et IASPM du forum international s’étant déroulé au conservatoire central de musique de Pékin, du 11 au 14 juillet 2018 sur le thème “approaches to research on music and dance in the internet era”

L’année 2017 a été marqué pour la première fois depuis plusieurs années par un excédents des recettes, de 14 000 euros.
Le montant des adhésions reste inchangé au niveau international en 2019 : 43 euros pour les adhésions individuelles, 72 euros pour les collectivités.

Il a été proposé la création d’un nouveau comité des archives pour s’occuper des archives et de l’histoire de l’association. Ses principes et caractéristiques sont définies ici.

Les rapports des différents comités et sections sont accessibles en ligne sur le site de IAML.

Poster session

Film music as a problem in German print journalism (1907-1930)
Projet (département de musicologie, Université de Vienne) dirigé par Francesco Finocchiaro
Dans les années 1920, des journaux spécialisés de langue allemande ont abordé les questions fondamentales des relations entre musique et cinéma. Des compositeurs éminents, les musicologues, les théoriciens du cinéma, les intellectuels et les philosophes ont contribué à cette large discussion sur le rôle et la conception appropriés de la musique de film, englobant un large éventail d’arguments et de perspectives. Ces articles ont attiré l’attention sur des collaborations entre des compositeurs éminents et des réalisateurs. Certains compositeurs ont également trouvé le moyen d’exposer leurs vues sur la musique de film. Ce discours musical constitue le cœur de ce projet, collaboration entre l’Université d Vienne et la Cinémathèque de Berlin.
Une sélection de ce corpus est incorporée peu à peu dans une base de données (FMJ Achiv)
La totalité de ce matériel donnera lieu à la publication d’une monographie sur l’esthétique musicale de la musique de film muet.
Un projet de grande envergure, un peu réservé aux germanistes… Il faut espérer que la future monographie sera traduite.

Andrea Lindmayr Brandl (Universität Salzburg), VDM Maps : Early German Printed Music in Space and Time.
Le projet du Catalogue de l’impression musicale dans les pays de langue allemande des années 1470 au milieu du XVIe siècle (VDM), examine le développement de l’impression musicale au nord des Alpes en tant que phénomène culturel. Les défis techniques rencontrés par les imprimeurs et les qualités matérielles des objets imprimés constituent un axe important du projet. Contrairement aux études qui cataloguent le répertoire ou examinent des centres d’impression particuliers, ce projet examine toutes les sources imprimées contenant des notations musicales produites dans la région germanophone.
Dans la première phase du projet (2012–2105), les sources musicales imprimées entre 1500 et 1540 ont été cataloguées, décrites et examinées en détail, et les résultats rassemblés dans une base de données.
Dans la deuxième phase (2016-2019), les limites temporelles ont été étendues à c. 1470-1550, et les capacités techniques de la base de données ont été étendues. À l’heure actuelle, la base de données décrit 1188 éditions et 8000 exemplaires, qui sont affectés à leurs éditions respectives. Le masque de recherche de la base de données permet aux chercheurs d’identifier facilement des types spécifiques de répertoire. Cependant, cette fonction de recherche ne peut pas traiter de manière adéquate l’une des questions de recherche centrales du projet : la distribution de ces éditions dans l’espace et dans le temps. En coopération avec le Département de géomatique de l’Université de Salzbourg, des cartes interactives, conçues pour restituer visuellement de grandes quantités de données, ont été développées. Les cartes sont accessibles à partir d’une page d’accès centrale. Les utilisateurs peuvent afficher et filtrer les données selon plusieurs critères différents : Par période, par localisation géographique, par type de musique imprimée (tablatures, musique polyphonique…), ce qui permet aux utilisateurs de visualiser de grandes quantités de données réparties dans l’espace et dans le temps, en un coup d’œil.

Christine Martin (Neue Schubert-Ausgabe, Tübingen), Katharina Loose-Einfalt (Österreichische Akademie der Wissenschaften) et Mirjam Kluger (Österreichische Akademie der Wissenschaften), Digital resources for the composer Franz Schubert.
Projet de base de données pour la Nouvelle édition Schubert
Descriptions des manuscrits autographes de Franz Schubert, dans leurs formes originale et actuelle et dans leur contexte musical et textuel.
Le contenu sera :

  • Enrichi des catalogues des œuvres de Schubert, les personnes et les institutions pertinentes, les filigranes
  • Basé sur les nouveaux résultats de le recherche musicologique publiée dans les rapports critique de la New Schubert Edition
  • Lié aux images numériques déjà contenues sur le site Schubert online
  • Accessible par des options de recherche avancée et la possibilité de plusieurs points d’accès.

On pouvait voir des graphes de structures de descriptions de sources manuscrites et leurs relations avec les différents catalogues, ainsi que les grilles de recherche proposées pour ces catalogues : œuvres, personnes et institutions, filigranes, description philologique.

Poster disponible ici.
Diaporama disponible ici.

Imprimer Retour haut de page