Documentation professionnelle

5. Numérisation des éditions monumentales du fonds Nadia Boulanger au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon

En France, hormis le gigantesque programme de numérisation entrepris par la BnF et réunissant dans Gallica les fonds musique et arts du spectacle, peu nombreuses sont les bibliothèques qui se sont lancées dans des projets de numérisation en ce qui concerne les partitions ou les manuscrits musicaux.
Parmi les opérations déjà réalisées, l’on trouve :

  • la Bibliothèque municipale de Versailles qui a numérisé les partitions du fonds Philidor avec le département de la Musique de la BnF
  • la Bibliothèque municipale de Toulouse qui a numérisé une partie du fonds musical ancien en se basant sur le Catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Midi-Pyrénées réalisé par Jean-Christophe Maillard
  • la Bibliothèque municipale de Bordeaux qui a numérisé, à partir de microfilms, une sélection de 18 traités musicaux et de 36 partitions en se basant sur le Catalogue des fonds musicaux anciens conservés à la Bibliothèque municipale de Bordeaux réalisé par Nathalie Castinel dans le cadre de l’opération recensement du patrimoine musical régional

Dès 2002, la Médiathèque du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, petit établissement par la taille de ses collections (moins de 80 000 exemplaires en tout), décide de numériser une partie du fonds Nadia Boulanger.
Dans le cadre d’un appel à projet du Ministère de la Culture en 2003, la médiathèque dépose un projet de numérisation de partitions musicales, qui ne sera pas retenu.
Le travail fourni par l’équipe (cahier des charges réalisé en 2002 par une stagiaire de l’ENSSIB, Magali Premat et catalogage des monumentales) est interrompu.
En Octobre 2005, nous apprenons que le projet est repris. C’est donc en un laps de temps très court qu’un nouveau cahier des charges sera soumis aux prestataires pour la réalisation du marché fin décembre 2005.
Le prestataire retenu a été la société Arkhênum(1), patrimoine du futur, qui a choisi de dédier son activité à la préservation du fonds documentaire patrimonial. Cette société a son siège à Bordeaux .
La prestation a été divisée en trois lots avec un calendrier allant de mai 2006 à novembre 2007.

Le legs Boulanger

Rappelons que le fonds Nadia Boulanger fait partie de l’ensemble du legs Nadia Boulanger qui a été réparti entre la Fondation internationale Lili et Nadia Boulanger, les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la BnF, le Musée de la musique, l’Eda Kühn Loeb Library de l’Université d’Harvard aux Etats-Unis et la Médiathèque du CNSMD qui a hérité de la bibliothèque de travail de Nadia Boulanger.

Le plan de numérisation traite uniquement des éditions monumentales en raison de leur caractère unique dû aux annotations de Nadia Boulanger. Ont été retenus les documents libres de droit, soit en tout 230 volumes contenant 49 369 pages.

Liste des monumentales numérisées

  • Johannes Sebastian Bach’s Werke. – Leipzig : Breitkopf & Härtel, [1851-1896]. – 47 volumes
  • Œuvres complètes de François Couperin. – Paris : L’Oiseau Lyre, [1932-1933]. – 12 volumes.
  • Orlando di Lasso : sämmtliche Werke. – Leipzig : Breitkopf und Härtel, 1932. – 19 volumes.
  • Pierluigi da Palestrina’s Werke. – Leipzig : Breitkopf und Härtel, 1932. – 29 volumes.
  • Musica religiosa di Claudio Monteverdi / G. Francesco Malipiero, éd. scientifique. – Asolo : Universal Edition [1926-1932] 16 volumes.
  • The Works of Henry Purcell. : Catalogue de Nadia Boulanger.
  • The Works of Henry Purcell. – London : Novello & Co. [1878-1928]. -. 26 volumes.
  • Jean-Philippe Rameau : oeuvres complètes. – Paris : Durand et Fils, [1895-1924]. – 17 volumes.
  • Extraits des maîtres musiciens de la Renaissance./ publié par Henry Expert. – Paris : Editions Maurice Senart, s.d.
  • La Fleur des Musiciens de P. de Ronsard : sonnets, odes et chansons à quatre voix, suivis de diverses pièces à voix seule et de deux dialogues à huit /. recueillie par Henry Expert. – Paris : Cité des Livres, 1923.
  • Florilège du concert vocal de la Renaissance./ publié par Henry Expert. – Paris : Cité des Livres, 1928.
  • Répertoire de la Société des Concerts du Conservatoire de Paris : extrait des Maîtres musiciens de la Renaissance française. / éditions publiées par Henry Expert. – Paris : Alphonse Leduc, 1905.
  • Répertoire populaire de la musique française./ publié par Henry Expert. -Paris : Editions Maurice Senart, s.d.
  • Monuments de la musique française au temps de la Renaissance./ éditions publiées par Henry Expert. – Paris : Editions Maurice Sénart, [1924-1929]. – 9 volumes.
  • Les Maîtres musiciens de la Renaissance française./ éditions publiées par Henry Expert. Paris : Alphonse Leduc,[1894-1900]. – 25 volumes.
  • Tudor Church Music . – London : Oxford University Press, [1922-1929]. -10 volumes.

Volumétrie

Nombre total d’ouvrages : 230 pièces
Nombre total de pages à numériser : 49 369 pages

Mode de numérisation et de résolution

Choix du mode image en 256 niveaux de gris ou couleur

Fichiers de conservation

Pour les fichiers de conservation, on utilise le format TIFF, qui donne une numérisation de qualité pour la conservation, tous les pixels d’information sont présents, les fichiers ne sont donc pas compressés et sont de ce fait très lourds :

  • 300 dpi (dots per inch = points par pouce) en TIFF
  • 690 Go de données

Pour les fichiers TIFF, nous disposons de deux types de support, le premier, pour la conservation, est constitué de 1200 CD environ, le second, pour le stockage, est un disque dur sécurisé RAID 5, qui devrait permettre dans le futur une rétroconversion plus facile.

Fichiers de consultation

Les fichiers de consultation doivent représenter le meilleur compromis entre qualité d’affichage et poids de l’image, ce afin d’avoir un temps d’affichage minimum. Le format JPEG a été retenu, les fichiers sont moins lourds car il y a une compression d’image avec perte de données, ce qui entraîne une perte de qualité dans la restitution des documents à l’écran mais permet d’obtenir la meilleure moyenne entre le poids et la qualité.

  • 150 dpi
  • 65 Go de données

Ce format permet de créer des fichiers PDF : l’avantage est que l’on peut mettre sur un fichier PDF l’ensemble des vues créées pour un seul ouvrage, ce qui permet donc de pouvoir lier le fichier PDF à l’exemplaire de la notice bibliographique du dit volume.

Création des fichiers

La dénomination des fichiers est fondamentale : il s’agit de savoir quelle image est stockée dans quel fichier.
Numéro de la bibliothèque dans le CCN = Catalogue collectif national) : 693896201NB
Nom (auteur/titre) et numéro de volume EXP_MMRF01
Numéro de vue : 001

Préparation des lots

Préparation des lots pour le prestataire de service, avec établissement de fichiers et saisie des caractéristiques principales pour chaque volume

Contrôle des fichiers numériques au retour

Les vérifications ne sont pas systématiques vu le nombre de pages, mais sont réalisées par échantillonnage et certaines pages peuvent faire l’objet d’un contrôle systématique.
Les caractéristiques physiques de chaque ouvrage à numériser ont été relevées : état du papier, de l’encre, présence d’illustrations, annotations, feuilles volantes.

Intégration au catalogue de la médiathèque

Intégration des documents numérisés au catalogue de la bibliothèque : la numérisation est considérée comme une reproduction et le document numérisé est rattaché à la notice d’exemplaire : il s’agit d’un autre exemplaire du même document dans une version numérique. Le fichier PDF est rattaché à l’exemplaire par le champ 933 (donc par l’intermédiaire de la zone 933 en Intermarc ou 856 en Unimarc) qui donne la localisation électronique et l’accès.
L’exemplaire numérisé est ainsi relié à la notice bibliographique avec interrogation possible par auteur, titre, titre uniforme musical, sujet, collection, cote, etc.
Exemple : si l’on cherche la cantate BWV 167 de Johann Sebastian Bach à l’Opac, l’on trouve cinq documents rattachés au titre uniforme, dont le volume 33 des œuvres de Bach édité en 1887 ; l’on voit que le document est numérisé, etc.

Coopération avec les autres institutions possédant des fonds Boulanger

Envisager une coopération avec les autres institutions possédant des fonds Boulanger est possible aujourd’hui grâce à l’organisation internationale OAI, Open Archive Initiative ou Initiative pour les archives ouvertes, qui a développé un protocole OAI-PMH (Open Archive Initiative – Protocol for Metadata Harvesting = Initiative pour les archives ouvertes – Protocole pour la collecte des métadonnées). Ce protocole permet d’échanger des métadonnées descriptives afin de multiplier les accès sur internet et d’optimiser leur référencement par des moteurs de recherche généralistes.
L’échange de métadonnées, avec l’utilisation du format Dublin Core, pourrait permettre de reconstituer virtuellement des corpus dispersés physiquement.
La Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger étant très favorable à cette idée, il conviendrait de réunir les légataires de la considérable bibliothèque de Nadia Boulanger, à savoir les départements de la Musique et de l’Audiovisuel de la BnF, le Musée de la musique, l’Eda Kühn Loeb Library de l’Université d’Harward et la Médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon, ce afin de reconstituer virtuellement un corpus qui a été dispersé entre de nombreuses institutions après la mort de Nadia Boulanger.


  1. Voir la communication de Monsieur Chabrier, directeur d’Arkhênum, à un séminaire organisé par l’ENSSIB en 2002 sur la numérisation www.isdn.enssib.fr/archives/transversal/JDN/numerisation/chabrier.pdf

Laurence Languin,
responsable de la Médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon

Imprimer Retour haut de page