Documentation professionnelle

3. Groupe de travail sur les TUM = Titres uniformes musicaux

Le groupe de travail initié lors des journées professionnelles de l’AIBM en 2004 continue à se réunir régulièrement. La dernière réunion a eu lieu en février 2007 à la Médiathèque de la Cité de la musique à Paris. Etaient présents  : Manuel Cusset (BPI), Fabienne Gaudin, Hélène Gié, Patrice Verrier (Cité de la musique), Bérengère de L’Epine, Nicolas Renoult (CNSMDP).

Frédéric Puyrenier, chargé des TUMs à la BNF avait envoyé les informations sur la suite du travail entrepris à la BNF (cf ci-dessous)

Le groupe de travail s’est  réjoui de cette nomination qui montre l’importance donnée au travail sur les TUM à la BNF

1- Etude de cas

Cette session a été consacrée à régler plusieurs cas difficiles de constitution de TUM.

1-1 Rappel de quelques principes retenus lors de la dernière réunion :

  • Si on a 2 numéros différents dans le catalogue de référence, il faut toujours créer 2 TUM.
  • Si un arrangement est fait après la création de l’œuvre par son auteur, 1 seul TUM.
    Pour la transcription d’une œuvre, si celle ci a un numéro de catalogue : 2 TUM. Sinon 1 TUM
  • Règles de graphie adoptées par la BnF : Majuscules au seul premier mot et aux noms propres (Ex : La flûte enchantée. La clémence de Titus)
    Pour les numéros écrire No ou no (selon que point avant ou pas)

1-2 Problèmes rencontrés

  • Une œuvre de Uri Caine composée à partir des variations Diabelli de Beethoven. Les œuvres de ce compositeur n’ont pas de numéro de catalogue. L’œuvre est présentée comme un arrangement mais avec des passages improvisés. Utiliser le TUM des variations Diabelli avec la mention d’arrangement dans la notice du CD ou créer un nouveau TUM ?
    Le problème sera soumis à la prochaine réunion avec l’avis de l’expert BNF
  • Les orchestrations des œuvres de Moussorgski : Une nuit sur le mont chauve par Rimski-Korsakov et Tableaux d’une exposition par Ravel.
    La Cité de la musique a fait 2 TUM mais une seule Notice d’œuvre dans son catalogue inspiré des FRBR.
  • Jazz : exemple de renvois entre deux notices d’œuvres et leurs TUM : un thème composé par Kurt Weill, devenu un standard de jazz sous le titre « Mack the knife » est en fait un extrait de l’opéra de quat’sous connu sous le titre « Moritat ». Deux notices d’œuvres ont été faites, avec renvoi de l’une à l’autre et deux TUM.

2- Pratiques de catalogage en relation avec les TUM

La BPI et la Médiathèque du CNSMDP ne font pas de dépouillement de CDs. Les TUM sont donc intégrés directement dans la notice du CD
La Médiathèque de la Cité de la musique dépouille tous ses concerts et une grande partie de ses CDs. Objectif : lier le TUM et la Notice d’œuvre à la notice fille ce qui permet à l’utilisateur d’avoir l’information sur l’œuvre directement liée à la plage du document sonore concernée.

La BPI et la Médiathèque de la Cité font beaucoup de copier/coller à partir des TUM d’Opale-Plus (BNF).
La Médiathèque du CNSMDP fait de même mais récupère aussi de nombreuses notices via Z3950 dans son catalogue ALOES ou par panier, dans les 2 cas de la BNF.
Une offre de récupération de tous les TUM est proposée par la BNF pour 100 Euros.
La Médiathèque de la Cité enrichit les données de la BNF à partir d’autres sources (notes de programme des concerts de la Cité en particulier). La BPI et la Médiathèque du CNSMDP se contentent des TUM BNF.

3- Chantiers

Il est rappelé que les participants à ce groupe de travail s’engagent à élaborer des TUM (ou Notices d’œuvres) dans les domaines qui les intéressent pour que chacun puisse par la suite profiter du travail des autres. Voici le rappel des chantiers engagés :

BNF : compositeurs français début 20e (cf ci-dessus)
Cité de la musique : jazz et œuvres des concerts donnés à la Cité de la musique.
La Cité a créée 215 notices d’œuvres et TUM des standards de jazz correspondant aux documents présents dans son catalogue, à partir des sources fournies par le musicologue de jazz Philippe Baudoin.
Le prochain axe de travail est de collecter des informations auprès d’autres spécialistes de jazz, en partant des œuvres enregistrées à la Cité de la musique qui correspondent à un répertoire plus contemporain.
CNSMDP : opéras français de la fin du 19ème
CDMC : auteurs contemporains (mais après la réinformatisation du catalogue)
La BPI pourrait travailler sur les musiques traditionnelles (Ex : le Maghreb).
2 problèmes : les sources et le fait que pour l’instant les TUM n’apparaissent pas à la consultation du catalogue.

4- Zones réservées à la description instrumentale

Dans Opale-Plus, la zone 048 va être remplacée par la zone 078 pour les ATUM et les notices biblio. Elle correspondra assez fidèlement à la zone 145 d’UNIMARC avec la liste des codes beaucoup plus riche que la liste utilisée auparavant dans la 048.
Elle sera utilisable bientôt (liste codée en ligne avec intitulés en clair reprenant l’essentiel de la liste définie internationalement pour la 145 d’UNIMARC)
La conversion de la 048 des anciennes notices sera faite en 2007.
L’interrogation fonctionnera via une liste qui pourra proposer plusieurs termes pour le même code. Cette liste est en cours d’élaboration.

Un travail de réflexion entre les équipes de la BNF, de la Cité de la musique, du CNSMDP et du CDMC a abouti à une harmonisation de la structuration des champs de cette zone, un peu différente de la zone 145 : 078 pour INTERMARC et 149 pour UNIMARC. Les modifications apportées seront soumises au comité UNIMARC pour faire évoluer la  norme dans le même sens.

Bérengère de l’Epine,
Médiathèque Hector Berlioz du CNSMD de Paris
et Patrice Verrier,
Médiathèque de la Cité de la musique

Imprimer Retour haut de page