Documentation professionnelle

3. Groupe de travail MARC :

Evolution du format MARC
Description instrumentale et vocale en zone codée

Responsables
Laurence Decobert (BnF Paris – Musique) et Isabelle Gauchet (Cdmc Paris), avec la participation de Marie-Pierre Bodez (BnF Paris – Audiovisuel)

Participants
Sandrine Boissoux (CNR Limoges), Cécile Ciesla (CNSMD Lyon), Hélène Gié-Neufville (Médiathèque pédagogique, Cité de la musique, Paris), Françoise-Aline Moreau (CNSMD Lyon), Marie-Pierre Thévoux-Chabuel (CNR Lyon), Patrice Verrier (Musée de la musique, Paris)

1. Contexte de travail

Structure actuelle en Unimarc et en Intermarc

La description instrumentale et vocale est actuellement décrite dans les zones codées :
128 $b $c en Unimarc
048 $a $b en Intermarc.
Dans les deux formats, les sous-zones sont organisées de la même manière. La première est dévolue aux instruments ou voix dans un ensemble. La seconde aux instruments ou voix solistes. Dans chaque cas, les 2 premiers caractères, alphabétiques, indiquent le type d’instrument ou de voix. Les 2 caractères suivants, numériques, précisent le nombre d’instruments ou de voix s’il est connu.
Le codage des instruments et des voix se fait par famille, la première lettre correspondant à la famille (b = cuivres, s = cordes, v = voix, etc.), la seconde à une déclinaison des lettres de l’alphabet, sans rapport avec le terme anglais correspondant.
La structure de ces zones ne permet pas de donner une description précise de la distribution, d’autant que les listes codées d’instruments et de voix demeurent extrêmement réduites.

Proposition du groupe Unimarc italien

Devant l’inadaptation du système actuel, le groupe Unimarc italien a élaboré une proposition d’évolution de cette zone en format Unimarc, qui a été présentée au Permanent Unimarc Committee. Celui-ci a décidé en 2002 de confier à l’AIBM le soin d’examiner et de faire évoluer cette proposition.
Le groupe italien a travaillé à partir du système mis au point par le Cdmc, la Médiathèque pédagogique de la Cité de la Musique et l’IRCAM (en 1996-97).
Dans sa proposition, le codage de la distribution instrumentale et vocale est désormais traité à part dans une nouvelle zone : 145 (répétable)

Celle-ci comporte 2 indicateurs :

indicateur 1 = arrangement 0 original
1 arrangement
indicateur 2 = niveau # pas de niveau défini
0 codage de l’ ensemble plus grand
1 codage d’un ensemble plus petit à l’intérieur d’un ensemble plus grand

La zone comporte ensuite 21 sous-zones.
Les 9 premières ($a à $i) permettent de décrire les voix, instruments et ensembles sur 7 positions :

  • positions 0-1 : nombre sur 2 chiffres
  • positions 2-4 : code sur 3 caractères
  • positions 5-6 : suffixes (facultatifs)

Les 12 suivantes ($j à $u) sont des sous-zones numériques (sur 3 caractères) permettant d’indiquer les nombres de voix, d’instruments par familles, etc.

Nos critiques par rapport à cette proposition :

  • structure complexe, trop de sous-zones ;
  • certaines sous-zones mal définies (comme le $g : notion assez floue d’ensemble inclus dans un ensemble plus large) ;
  • notion de nombre d’instruments ou de voix ($j à $u) parfois mal défini : nombre de parties ou nombre d’exécutants réels ?
  • lourdeur des différentes sous-zones permettant de compter les instruments par famille ;
  • manque de cohérence du codage des instruments et des voix : codes sur trois lettres basés sur une abréviation du nom de l’instrument ou de la voix, soit en anglais, soit en italien.

2. Proposition du groupe français

Pendant les journées de Lyon, le groupe français a travaillé à l’élaboration d’une nouvelle proposition de structuration de la zone 145. Celle-ci sera adaptable en Intermarc, moyennant une modification de la zone 048.

La structure de la zone est rendue plus logique (nombre de sous-zones moins important, organisation différente). Le système de codification est modifié.

Nouvelle structure de la zone 145 (R)

Indicateurs :

indicateur 1 = arrangement 0 original
1 arrangement
indicateur 2 = #

Sous-zones :

  • $a Voix solistes (R)
    • $b Nombre de voix solistes (NR)
      • nombre sur 2 chiffres
  • $c Instruments solistes (R)
    • $d Nombre d’instruments solistes (NR)
      • nombre sur 2 chiffres
  • $e Type de chœurs / d’ensembles ou orchestres (R)
    • $f Détail des voix des chœurs (R)
      • $g Nombre de pupitres des chœurs (NR)
        • nombre sur 2 chiffres
      • $h Nombre de chanteurs des chœurs (NR)
        • nombre sur 3 chiffres
    • $i Détail des instruments non solistes (R)
      • $j Nombre d’instrumentistes non solistes par famille (R)
        • nombre sur 3 chiffres + 1 lettre, correspondant à la famille
      • $k Nombre total d’instrumentistes non solistes (NR)
        • nombre sur 3 chiffres
  • $l Nombre total d’instrumentistes ($d + $k) (NR)
    • nombre sur 3 chiffres
  • $m Nombre total d’exécutants ($b + $h + $l) (NR)
    • nombre sur 3 chiffres
  • $n Autres exécutants : chefs, danseurs, mimes, etc. (R)

Codage des voix, instruments et ensembles

Les sous-zones indiquant les instruments, les voix (solistes et non solistes) et les ensembles ($a, $c, $e, $f, $i, $n) sont de longueur fixe, sur 5 positions :

type d’instruments, de voix ou d’ensemble : 3 caractères
nombre d’instruments ou de voix : 2 caractères

Les instruments, voix et ensembles sont classés par famille. La 1re lettre du code correspond à la famille (à partir du terme anglais correspondant) :

v
w
b
s
t
k
p
e
u
o
c
z
voix
bois
cuivres
cordes frottées
cordes pincées
claviers
percussions
électroacoustique
non spécifiés et divers
orchestres et ensembles instrumentaux
chœurs et ensembles vocaux
autres ex écutants

Les 2 lettres suivantes correspondent à une abréviation constituée à partir du terme anglais correspondant.

Trois listes ont pu être élaborées au cours des Journées professionnelles. Les autres listes restent à faire (voir Annexe).

Structure particulière du $j (nombre d’instrumentistes non solistes par famille)

sous-zone sur 4 positions :

nombre d’instrumentistes par famille d’instruments 3 caractères
1 lettre correspondant à la famille 1 caractère

les lettres sont les mêmes que celles utilisées en 1re position des codes d’instruments (w = bois, b = cuivres, etc.)

Sous-zones numériques ($b, $d, $g, $h, $k, $l, $m)

Ces sous-zones indiquent le nombre d’exécutants réels nécessaires pour l’exécution de l’œuvre, à l’exception du $g qui indique le nombre de parties des chœurs. Ces sous-zones ne seront pas toujours nécessaires.

3. Conclusion

Cette proposition demeure inachevée. Les listes doivent être toutes élaborées selon le système proposé, mais est-il pertinent de coder toutes les informations (la notion de « chefs » par exemple…) ? Peut-être ne serait-il pas inutile de repenser au but de cette codification, afin de ne pas aboutir à un système très pointu mais sans que ce soit forcément justifié.
Il sera également important de préciser à quel niveau se situeront ces données : au niveau de la notice d’autorité (ATUM) (notion de l’œuvre dans les FRBR), comme c’est le cas dans le format Intermarc intégré, ou au niveau de la notice bibliographique (notion de l’expression de l’œuvre dans les FRBR) ?
Des exemples nombreux et variés devront aussi être donnés.
Enfin, il faudra réfléchir aux modalités d’interrogation de cette zone (interface possible…).

Annexe : listes de codes

Voix

Codes utilisables dans les sous-zones $a et $f.

vso
vms
val
vte
vbr
vbs
vct
vhi
vme
vlo
vet
vun
vcs
vca
vcv
vre
vrw
vrm
vrc
vwo
vma
vrd
vxx
soprano
mezzo-soprano
alto, contralto
ténor
baryton
basse
contre-ténor, haute-contre
voix haute
voix moyenne
voix grave
ethnique
indéterminée
soprano enfant
alto enfant
voix d’enfant
voix parlée (récitant)
voix parlée femme
voix parlée homme
voix parlée enfant
voix de femme
voix d’homme
voix enregistrée
autre voix
vagans ( ?)

NB : les termes en italiques sont encore à étudier.

Chœurs, ensembles vocaux

Codes utilisables dans la sous-zone $e.

cve
cmi
cwo
cme
cch
cet
cun
cre
cxx
ensemble vocal
chœur mixte
chœur de femmes
chœur d’hommes
chœur d’enfants
ethnique
indéterminé
chœur parlé
autre chœur

Orchestres, ensembles

Codes utilisables dans la sous-zone $e.

oie
ofu
och
ost
oba
oda
obr
oet
oun
oxx
ope
oja
owi
obi
oco 

oga

ensemble instrumental
grand orchestre / orchestre symphonique
orchestre de chambre
orchestre à cordes
harmonie
orchestre de danse
fanfare
ethnique
indéterminé
autre
orchestre de percussions
orchestre de jazz
orchestre de vents
big band
combo
ragtime band
steel band
gamelan

NB : les termes en italiques sont encore à étudier.

Imprimer Retour haut de page