Documentation professionnelle

2. Groupe de travail formation

Le groupe s’est consacré à deux types de réflexion :

Préparer la base d’une maquette de formation-type pour un responsable de documentation musicale.

Typologie des médias musicaux Littérature musicale
Musique notée
Phonogrammes
Vidéogrammes
Multimédias
Ressources en ligne
Iconographie
Instruments
Archives (produits de l’institution)
Appareils de lecture
etc.
Culture musicale Chronologie
Géographie
Familles esthétiques
Questions lexicales
Classifications et cadres de classement
La chaîne documentaire Bibliographie : enquête, veille documentaire critique (à tous les niveaux de la chaîne)
Connaissance des outils
Réactualisation des connaissances
Rapports avec l’agence nationale
Inventaire, catalogage, classement, traitement physique des documents
Pérennisation des contenus des documents (numérisation)
Contextualisation Cadre politique (relation avec les élus…)
Cadre juridique
Cadre économique : monde de l’édition, de la diffusion
Cadre administratif et budgétaire
Cadre associatif professionnel et local
Coopération institutionnelle
Contexte européen
Publics et services Grands types de missions (les missions doivent être explicites et validées) :
Mission patrimoniale
Mission pédagogique
Mission immédiate liée à une activité
Equilibre des collections et cohérence des fonds
Documentation et loisirs pour tous
Recherche

Ce tableau est une matrice du contenu potentiel d’une formation type.
Sont à définir le contenu précis et l’ordonnancement des cours, matières, volumes horaires, types d’enseignement, outils pédagogiques, profils et formation de formateurs pour aboutir à une maquette de programme. Il faudra ventiler ces contenus entre pré-requis, formation initiale ou continue, tronc commun et spécialisation selon différents niveaux d’expertise.
Par ailleurs, il faut définir le cadre (administratif, pédagogique, géographique) où il peut-être dispensé et les modalités de validation (définition de circuit, professionnel ou universitaire, de niveau en accord avec les mesures d’harmonisation européenne – 3/5/8 ou License/Master/Doctorat).

Elaborer une stratégie de lobbying pour faire aboutir ce projet et motiver les parties concernées : tutelles, associations professionnelles, circuits de formation.

Les prochaines étapes pour le groupe de travail :

  • établir une liste de discussion entre les membres du groupe pour compléter ce travail
  • assister à une réunion de travail fixée à Lyon le 27 octobre
  • compléter l’enquête sur la formation et le cursus des responsables de fonds musicaux.

Au niveau de l’AIBM :

  • prise de contact de la présidente avec le président de l’ABF pour :
  • saisine des tutelles de notre démarche : Jean-Sébastien Dupuit (DLL) / Solange Barbizier (DMDTS)
  • commande d’une enquête (DEP) sur l’existant en terme de formations aux métiers de la documentation (CRF, IUT, IUP, écoles diverses, etc.)
  • A plus long terme, rapprochement avec les autres filières de formation aux métiers de la musique et de la documentation (ITEMM, IFD, ADBS etc.)
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