Documentation professionnelle

2. Sessions du RISM (Répertoire international des sources musicales)

Le RISM a donné lieu à deux réunions au cours du congrès : une session ouverte le 1er juillet, présidée par Klaus Keil (Rédaction centrale du RISM, Francfort-sur-le-Main), et une réunion de l’Advisory Council, ouverte à tous les membres des groupes de travail nationaux et aux membres du bureau et de la Commission mixte du RISM, le 2 juillet, présidée par Richard Chesser (British Library).

Au cours de la session ouverte, Balazs Mikusi, du département de la musique de la Bibliothèque nationale de Hongrie, a retracé chronologiquement la participation de la Hongrie aux programmes du RISM, soulignant notamment l’action de Robert Murányi. Ce dernier a en effet établi un catalogue sur fiches très détaillé, comportant notamment les incipit musicaux, jusqu’à son départ à la retraite en 1994. Un projet de conversion rétrospective de ce catalogue est à l’étude.
Wolfgang Frühauf (RISM, Munich-Dresde) a ensuite présenté l’action du groupe de travail sur la préservation et la conservation des manuscrits, issu du RISM allemand. Sensibilisé aux problèmes de conservation rencontrés lors du travail de catalogage, le RISM allemand a publié en 2009 une brochure sur ces questions (Musiksammlungen erhalten und bewahren. Eine Handreichung zur präventiven und konservierenden Pflege),diffusée dans plus de 500 institutions en Allemagne. L’intérêt suscité par cette publication au cours de la session a soulevé la question de sa mise en ligne sur le site du RISM et de sa traduction en anglais.

Le nouveau catalogue en ligne du RISM A/II (manuscrits musicaux) a été présenté au cours des deux sessions (http://opac.rism.info/index.php?id=2&L=1 bientôt disponible sur http://www.rism.info/). Issu d’une collaboration entre la rédaction centrale du RISM, la Bayerische Staatsbibliothek et la Staatsbibliothek zu Berlin, cette base en ligne remplace l’accès par abonnement fourni par NISC et EBSCO. L’accès aux notices des manuscrits est maintenant gratuit au moyen d’une interface bilingue allemand-anglais. A côté de la recherche simple, une interrogation par filtres est possible (Advanced search) sur les zones genre, compositeur, date ou période, distribution et sigle de bibliothèque. La base de données comprend actuellement environ 700 000 notices et va s’enrichir prochainement d’importants ensembles de notices : 7000 notices du projet RISM de la Bibliothèque nationale de France et 70 000 notices du RISM Royaume-Uni / Irlande. Environ 800 bibliothèques et centres d’archives, répartis dans 32 pays, ont fourni des notices. Parmi les futurs développements de cette base de données, l’interrogation par incipit musical est envisagée mais le format des incipit n’est pas encore déterminé (le site http://www.musipedia.org/ présente à ce sujet des exemples variés de recherche). Des mises à jour mensuelles sont prévues. Pour le moment, les corrections de notices ne peuvent être transmises que par e-mail (seuls les groupes travaillant directement dans la base Kallisto du RISM peuvent effectuer des corrections directes).

Parmi les prochaines nouveautés du RISM, est prévue pour fin 2010 la publication sur CD-ROM du RISM A/I (imprimés musicaux antérieurs à 1800) en co-édition avec l’éditeur Bärenreiter (détenteur des droits sur les données A/I). Cette édition comprendra environ 100 000 notices (enrichies par l’ajout de mot-clés et des instruments) issues de la conversion des notices imprimées du RISM A/I (13 vol. publiés entre 1971 et 1999). Après 5 ans, les notices de ce CD-ROM devront intégrer la base de données en ligne. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens : le RISM A/I ne comporte pas de cotes et les notices ont été enrichies depuis la publication dans les différents catalogues informatisés. La question a été posée de la création d’un groupe de travail afin d’étudier plus précisément les modalités d’intégration de ces notices et l’opportunité d’extraire les données à partir d’autres sources. Par ailleurs, les groupes nationaux souhaiteraient pouvoir intervenir sur les données existantes afin de les mettre à jour avant leur publication en ligne dans 5 ans.

Laurence Decobert et Marguerite Sablonnière

Imprimer Retour haut de page