Documentation professionnelle

1. Résumé des journées

Les journées professionnelles de l’AIBM se sont tenues les 20 et 21 octobre 2025 à Strasbourg, réunissant près de 60 participant⸱es venu⸱es de toute la France, y compris d’outre-mer, ainsi que du Luxembourg, de Suisse et de Monaco, et représentant une grande diversité de structures : bibliothèques d’orchestres, conservatoires régionaux et nationaux, bibliothèques spécialisées, établissements d’enseignement supérieur, entre autres. Le programme, à la fois riche et varié, a permis d’aborder des thématiques essentielles liées aux pratiques documentaires musicales.
Après un temps d’accueil convivial et le mot de bienvenue de la présidente du groupe français, l’événement s’est ouvert sur une note musicale originale avec une présentation de l’onde Martenot par Evah Baumlin, élève passionnée du Conservatoire de Strasbourg, qui a su captiver l’auditoire par son enthousiasme et son talent.
La session plénière qui a suivi a été consacrée au congrès international de l’IAML, qui s’est tenu à Salzbourg en juillet dernier. Des membres du conseil d’administration de l’AIBM France — Linda Humphreys, Nathalie Castinel-d’Hulst, Marco Lo Cascio et Agathe Courtin — ont partagé leur expérience et les temps forts de cet événement. Cette présentation a permis aux participant·es de mieux comprendre le fonctionnement de l’association à l’échelle internationale, tout en suscitant l’intérêt pour le prochain congrès, prévu à Thessalonique (Grèce) du 28 juin au 3 juillet 2026.

Voir le programme

Imprimer Retour haut de page