Documentation professionnelle

5. La base nationale des instruments de musique conservés dans les musées français

Cette réalisation est une grande première dans le monde des musées conservant des instruments de musique. Elle réunit près de 220 musées.

Il s’agit d’accroître la visibilité sur Internet du patrimoine instrumental français et de montrer la complémentarité des collections nationales qui couvrent tous les types d’instruments, toutes les périodes et toutes les origines géographiques.

Un Inventaire national des instruments de musique conservés dans les musées de province français avait été réalisé par Frédéric de La Grandville entre 1984 et 1989. Les données en ont été mises à jour en 2000, et reprises dans le catalogue du Musée en 2008.
Le projet de mise en ligne de ces notices avec des photographies a été soumis à la Mission Recherche et Technologie du Ministère de la Culture en 2008. Le projet a été accepté.

L’étape visée était la mise en ligne et l’enrichissement des notices de l’Inventaire La Grandville par des photographies, puis la fédération de ces ressources avec celles du Musée de la musique déjà en ligne sur le site de la Médiathèque de la Cité de la musique.
Elle prépare le regroupement des ressources sur un plan national qui nécessite une recherche fédérée avec les autres catalogues français d’instruments de musique déjà en ligne, celui du Musée du quai Branly et celui du Musée des arts et métiers.
Elle a également en ligne de mire le moissonnage de ces métadonnées par la Bibliothèque numérique européenne (Europeana).

Sur les 220 musées qui ont donné leur accord pour une publication en ligne, 11 ont été choisis pour assurer une couverture photographique complète de leurs collections, des musées qui sont spécialement dédiés à la musique ou conservent une importante collection d’instruments :

  • Museon Arlaten, Arles
  • Musée de La Castre, Cannes
  • Musée des Instruments à vent, La Couture Boussey
  • Musée des instruments de musique, L’aigle
  • Musée de la musique mécanique, Les Gets
  • Musée de l’Hospice Comtesse, Lille
  • Musée de la Lutherie, Mirecourt
  • Musée des musiques populaires, Montluçon
  • Palais Lascaris, Nice
  • Pôle de l’accordéon, Tulle
  • Musée Auguste Grasset, Varzy

Par ailleurs un courrier a été envoyé aux autres musées concernés par l’Inventaire pour collecter les photos numériques déjà existantes. 86 musées ont déjà envoyé les photos en leur possession.

D’autres musées pourront plus tard rejoindre le projet, une fois leur catalogue mis en ligne (le MUCEM et le Musée de l’Armée).

Trois catégories d’usagers sont concernées :

  • les professionnels des musées et de la facture instrumentale et les chercheurs
  • les musiciens et mélomanes, le public amateur d’instruments
  • les internautes en recherche d’informations fiables sur les instruments de musique.

Les usages de ces publics ont déjà été observés dans l’espace Documentation du Musée de la musique (Médiathèque de la Cité de la musique) où les classeurs de l’Inventaire La Grandville sont disponibles à la demande ou sur proposition du documentaliste. Les nombreuses sollicitations des visiteurs et une évaluation statistique de la fréquence de consultation du site internet du Musée de la musique manifestent l’intérêt de ces publics pour les collections instrumentales.

Un outil simple est fourni aux professionnels et chercheurs pour consulter un ensemble d’instruments de musique par catégorie (Ex : les musettes de cour, les trompes de chasse ou les instruments fabriqués à La Couture-Boussey) ou par facteur (tous les pianos d’Erard, tous les violons de Nicolas Lupot), obtenir rapidement toutes les informations techniques, artistiques et historiques et consulter les photographies numériques qui leur correspondent.
Le public peut interroger cette base par nom de l’instrument (Ex : violon, valiha), lieu, nom du facteur ou de la marque (Ex : Pleyel, Vuillaume), peuple (Ex: zande, peul, khmer) ou nom du musée.

C’est tout un patrimoine caché qui est désormais accessible, avec en particulier un large choix d’instruments de musique des régions françaises (basques, provençaux, bretons, auvergnats…), ainsi que d’importantes collections d’instruments africains ou asiatiques, souvent rapportées par des missionnaires ou des collectionneurs dès la fin du 19e siècle. Sont également mis en valeur des lieux importants de facture et de lutherie en France tels Mirecourt ou La Couture-Boussey.

A ce jour 6 500 notices d’instruments de musique et près de 7 000 photos sont en ligne.

Il est à noter que le public des chercheurs et professionnels des musées dépasse largement le cadre de la France : l’intérêt des membres du CIM-CIM (Comité International des Musées et Collections d’Instruments de Musique – ICOM) en témoigne. En effet, la description succincte des collections décrites dans l’Inventaire La Grandville lui a déjà été transmise par le Musée de la musique pour une mise en ligne sur son site Internet.
Cet outil permet aussi aux néophytes de répondre aux fréquentes questions qu’ils se posent sur les instruments qui sont en leur possession.

De plus, la mise à disposition sur Internet d’enregistrements des instruments décrits, en particulier les instruments historiques ou rares répond à un vif intérêt, celui des musiciens et des mélomanes.

http://mediatheque.cite-musique.fr/musee/france

Patrice Verrier,
Cité de la musique – Musée de la musique

Imprimer Retour haut de page