Documentation professionnelle

2. Groupe de travail : Manuel de bibliographie

Etat des lieux depuis 2003

La fiche descriptive et analytique des outils a été envoyée à tous les membres du groupe. Quelques modifications y ont été apportées en cours d’année. Elle a pu donc pu être utilisée par certains d’entre nous qui ont analysé quelques documents : le Centre de documentation du musée de la musique, la Bibliothèque Gustav Mahler et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Nous avons donc eu peu de travail effectué cette année. Outre le manque de temps de chacun d’entre nous, le problème semble être le nombre des participants au groupe et surtout les changement de personnes.

Projets pour l’année 2004

Donc, pour cette année, il a paru nécessaire de nous réunir en un seul groupe et ce, pendant toute la durée des journées, ce qui, nous l’espérons, rendra moins difficile le suivi des travaux entre les membres du groupe pendant l’année.

Nous avons commencé par une lecture de quelques fiches déjà réalisée ce qui nous a permis de vérifier la fonctionnalité du formulaire et d’y faire quelques modifications et ajouts mineurs.
L’ensemble du groupe a ensuite travaillé sur la troisième partie du manuel.
Rappelons brièvement quelques sont les trois grandes parties :

  1. introduction et méthodologie générale
  2. les renseignements musicaux directs
  3. Sans titre pour le moment, cette troisième partie concerne
    • ce qui parle de musique
    • ce qui contient de la musique
    • ce qui illustre la musique

Ce plan nous permet de respecter nos objectifs, c’est-à-dire une approche méthodologique pragmatique en refusant la distinction systématique par support.
Les titres des outils à utiliser pour « ce qui parle de musique » ont été déterminés, et distribués à chacun d’entre nous nominativement. Pour la seconde partie, « ce qui contient de la musique », le même travail a été fait mais n’a pas pu être mené à bout.
Les fiches complètes seront intégrées ensuite à l’endroit le plus pertinent possible et conformément à notre démarche pédagogique et pragmatique, la sélection des outils se fera sur des critères de pertinence et d’exemplarité, les nombreuses utilisations secondaires et détournées de différents outils feront l’objet de renvois.

Après discussion avec les membres de l’assemblée, lors du rapport présenté par les groupes de travail, nous avons décidé de mettre en ligne une partie de notre travail déjà partiellement effectué, concernant principalement les parties 2 et 3.
En revanche pour la première partie consacrée à la méthodologie, une édition papier traditionnelle sera envisagée simultanément à la version en ligne.

Laurence LanguinCNSMD de Lyon
Anne Le LayCNR de Boulogne-Billancourt

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