Guide bibliographique

Bibliothèques numériques > en France

Le fonds Philidor / Bibliothèque nationale de France et Bibliothèque municipale de Versailles

http://gallica.bnf.fr/Philidor.htm

« La collection Philidor tient son nom d’André Danican Philidor l’aîné (vers 1652-1730), musicien de la Grande Ecurie de Louis XIV et garde de sa bibliothèque de musique à partir de 1684. Sous cet intitulé général, on distingue plusieurs ensembles :

  • la collection Philidor, constituée d’une cinquantaine de volumes provenant de la bibliothèque musicale du roi déposés au moment de la Révolution à la Bibliothèque du Conservatoire créée en 1795. Dans ce premier ensemble Philidor l’aîné a regroupé une partie importante de la musique instrumentale jouée à la cour de France, selon lui, depuis le règne de François Ier mais on y trouve plutôt un certain nombre de ballets de l’époque de Louis XIII ainsi que l’essentiel des ballets de jeunesse de Jean-Baptiste Lully présentés dans les années 1658-1670 devant la cour de Louis XIV. On peut déplorer la disparition, au début du XIXe siècle de quelques volumes décrits dans les premiers catalogues de la Bibliothèque du Conservatoire.
  • la collection Toulouse-Philidor rassemblée à l’initiative du comte de Toulouse, fils bâtard de Louis XIV et de Madame de Montespan, à partir de 1703 ; l’équipe de copistes engagée pour réaliser ces quelque 240 volumes (partitions et parties séparées) travaille dans la mouvance d’Anne Danican Philidor (1681-1728), fils du précédent. La collection contient les œuvres, tragédies lyriques et ballets, au répertoire de l’opéra de Paris depuis sa création ainsi que d’importantes collections de grands motets par les principaux compositeurs de la Chapelle royale dont Michel-Richard Delalande. Ont été numérisées les partitions de musique française ainsi que les volumes de musique italienne (à l’exclusion des parties séparées).
  • à ces deux ensembles bien identifiés ont été joints les volumes dus à Philidor l’aîné ou à des copistes de son entourage, conservés soit au département de la Musique soit à la Bibliothèque municipale de Versailles
  • grâce au Catalogue du fonds musical de la Bibliothèque de Versailles de Denis Herlin, Paris, Société française de musicologie, 1995, on sait qu’une partie importante des collections musicales royales a été également déposée à Versailles pour y constituer le fonds d’une école de musique versé ultérieurement (entre 1815 et 1830) à la Bibliothèque de Versailles. Il a été aisé, grâce aux indications de provenance ou aux indications de copistes incluses dans ce catalogue, d’isoler les volumes provenant des collections royales.

Le projet Philidor préparé dans le cadre d’une convention de pôle associé entre la Bibliothèque municipale de Versailles et la Bibliothèque nationale de France permet de reconstituer pour la première fois virtuellement les collections musicales royales telles qu’elles subsistent actuellement. L’ensemble représente plus de 200 volumes ayant fait l’objet d’une description analytique précise. L’accès aux deux collections se fait par un portail commun et grâce à des clés d’accès communes (nom des compositeurs, mots du titre). On y a associé, pour les ballets et opéras, le complément naturel qu’est le livret en numérisant les exemplaires conservés dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France. »

Mise à jour :

Imprimer Retour haut de page