Vie de l’AIBM Groupe français

A.G. du 10.04.02

ProcA?s verbal de lai??i??assemblAi??e gAi??nAi??rale du 10 avril 2002 Ai?? Lyon.

L’AssemblAi??e gAi??nAi??rale annuelle du Groupe franAi??ais de l’AIBM s’est tenue le 10 avril 2002 Ai?? 14 heures au Conservatoire national supAi??rieur de musique et de danse de Lyon. Elle a rAi??uni 25 participants, soit prA?s du quart de l’Association.

1. Rapport moral pour lai??i??annAi??e 2001

AprA?s avoir remerciAi?? leAi??Conservatoire de Lyon et l’Ai??quipe de laAi??MAi??diathA?que Nadia-Boulanger d’accueillir l’AssemblAi??e gAi??nAi??rale, la prAi??sidente ouvre la sAi??ance et prAi??sente son rapport moral.
L’annAi??e 2001 a Ai??tAi?? extrA?mement active, Ai?? tout point de vue.
Le nombre de membres est en nette augmentation. Alors qu’il Ai??tait relativement stable depuis quelque annAi??es, avec une centaine d’inscrits, l’association compte Ai?? la fin de 2001 115 adhAi??rents (68 collectivitAi??s et 47 individuels). On observe d’une part un fort taux de renouvellement (22 nouveaux inscrits dont 16 individuels, tAi??moignant d’un souci d’identitAi?? professionnelle des adhAi??rents), d’autre part la persistance de l’Ai??volution amorcAi??e ces derniA?res annAi??es en faveur des professionnels des conservatoires et Ai??coles de musique. On notera cependant l’adhAi??sion de trois nouvelles mAi??diathA?ques municipales. On peut, sans aucun doute, attribuer en grande partie cette progression gAi??nAi??rale aux retombAi??es positives du congrA?s international de PAi??rigueux, comme cela s’Ai??tait produit en 1990 avec le congrA?s de Boulogne-Billancourt.
L’annAi??e 2001 a Ai??galement Ai??tAi?? trA?s riche dans le domaine des publications. Alors qu’aucun nouvel ouvrage n’avait paru depuis 1995, Ai?? part quelques numAi??ros Ai??pisodiques duAi??Bulletin, l’association compte dAi??sormais Ai?? son actif deux nouvelles publications, ce qui est d’autant plus mAi??ritoire compte tenu du manque de disponibilitAi?? des adhAi??rents largement impliquAi??s dans la prAi??paration du congrA?s de PAi??rigueux. L’Inventaire des matAi??riels d’orchestre (Anna Guerrieri de la bibliothA?ques duAi??CNR de Boulogne-Billancourt) est paru en mars 2001 et leAi??RAi??pertoire des bibliothA?ques et institutions franAi??aises conservant des collections musicales(Dominique Hausfater de laAi??MAi??diathA?que Hector-Berlioz du CNSMDP, Marie-Gabrielle Soret duAi??dAi??partement de la Musique de la BnF et Christiane David du Centre de documentation musicale -Ai??BibliothA?que Gustav Mahler) dAi??but juillet 2001. Notons Ai??galement le numAi??ro spAi??cial franAi??ais deAi?? marine d3 walmart. Fontes artis musicae, en grande partie rAi??digAi?? par les membres de l’association et paru Ai?? l’automne (bien qu’il porte la numAi??rotation 2/3 de l’annAi??e 2000). En revanche, aucun numAi??ro duAi??Bulletin n’est sorti cette annAi??e (le dernier est datAi?? de janvier 2000), en l’absence d’un rAi??dacteur en chef. Enfin, le site Internet, gAi??rAi?? par la secrAi??taire de l’association, BAi??rengA?re Buot de l’Ai??pine, comporte dAi??sormais unAi??Guide du web francophone rAi??alisAi?? par les membres de l’association, et des informations sur les journAi??es d’Ai??tude. Mis Ai?? jour pour le congrA?s de PAi??rigueux 2001, il s’est rAi??vAi??lAi?? une source d’information essentielle et un outil publicitaire prAi??cieux.

Autres activitAi??s :

  • Il n’y a pas eu de journAi??es de travail en 2001, compte tenu de l’organisation du congrA?s international de l’AIBM Ai?? PAi??rigueux. Cette manifestation a rencontrAi?? un rAi??el succA?s, tant par le nombre de participants (350) que de pays reprAi??sentAi??s (41, ce qui est un record). Nous avons Ai??tAi?? en mesure d’inviter 15 collA?gues de 12 pays (prise en charge complA?te ou partielle), dans le cadre du programme Ai?? Outreach Ai?? de l’AIBM et grA?ce, entre autre, Ai?? une aide du MinistA?re des Affaires Ai??trangA?res. Les professionnels franAi??ais Ai??taient nombreux (environ 80) et ont pu proposer des communications dans toutes les sessions de travail, souvent accompagnAi??es d’une traduction simultanAi??e en anglais, ce qui a Ai??tAi?? trA?s apprAi??ciAi?? des collA?gues Ai??trangers. En revanche, si l’exposition professionnelle a Ai??tAi?? rAi??ussie, on y a dAi??plorAi?? l’absence de la plupart des Ai??diteurs franAi??ais qui, malgrAi?? de multiples relances de notre part, n’ont pas souhaitAi?? A?tre prAi??sents. Le succA?s de l’ensemble de cette manifestation est Ai?? mettre Ai?? l’actif de l’extrA?me mobilisation de nombreux membres du Groupe franAi??ais Ai?? diffAi??rentes Ai??tapes de la prAi??paration et du dAi??roulement du congrA?s et a Ai??tAi?? rendu possible grA?ce au soutien logistique et Ai?? la gAi??nAi??rositAi?? de la Ville de PAi??rigueux, Ai?? ceux de laAi??BibliothA?que nationale de France et Ai?? la participation financiA?re de trois directions ou services duAi??MinistA?re de la Culture (DMDTS, DLL, DGLF), du Conseil rAi??gional d’Aquitaine, du Conseil gAi??nAi??ral de Dordogne (subvention Ai?? venir), des deux conservatoires nationaux et de laAi??SACEM.
  • Anne Le Lay, de la BibliothA?que duAi??Conservatoire national de rAi??gion de Boulogne-Billancourt, fait partie depuis maintenant deux ans du Conseil de la Section Ai??tude et recherche (SER) de l’ABF qui regroupe des membres de la BibliothA?que nationale de France, de bibliothA?ques universitaires et de bibliothA?ques spAi??cialisAi??es. Elle y a Ai??tabli des contacts fructueux avec les membres du groupe des bibliothA?ques d’art et sa prAi??sidente Monique Nicol, en particulier pendant la journAi??e d’Ai??tudes prAi??cAi??dant le congrA?s nationalAi??Art et bibliothA?ques : un droit Ai?? la cultureAi?? le 7 juin 2001 Ai?? NAi??mes, au CarrAi?? d’art. Ce groupe, constituAi?? Ai?? l’origine pour regrouper les bibliothA?ques d’arts plastiques, d’architecture et d’archAi??ologie, est d’accord pour intAi??grer les bibliothA?ques des arts du spectacle, donc traitant de thAi??A?tre, de musique et de danse. Dans le domaine du droit d’auteur, Anne Le Lay a Ai??galement participAi?? et fait partie du comitAi?? scientifique du Colloque franco-britannique co-organisAi?? par la SER et leAi??University College and Research Group of the Library Association, colloque qui s’est tenu Ai?? Bordeaux du 6 au 8 septembre 2001 sur le thA?meAi??Ai?? Droit de copie et droit d’auteur, leur application dans les bibliothA?ques britanniques et franAi??aises, Ai?? la lumiA?re des directives europAi??ennes et des rAi??gulations internationales Ai??.
  • Nous avons eu, en dAi??cembre 2001, la visite de deux collA?gues du Kirghizstan et du Kazakhstan, invitAi??e par l’intermAi??diaire des conseillers culturels franAi??ais dans leur pays et accompagnAi??e par une interprA?te. Ayant l’une et l’autre en projet la crAi??ation d’une mAi??diathA?que musicale, elles ont passAi?? une petite semaine Ai?? Paris oA? elles ont Ai??tAi?? reAi??ues par laAi??MAi??diathA?que Hector-Berlioz du CNSMDP, l’ensemble des centres documentaires de laAi??CitAi?? de la musique, leAi??Cdmc, la bibliothA?que duAi??CNR de Boulogne-Billancourt, la MAi??diathA?que musicale de Paris et la bibliothA?que de la Maison des Conservatoires. Des politiques de coopAi??ration ont Ai??tAi?? Ai??voquAi??es.

Le rapport moral est approuvAi?? Ai?? l’unanimitAi?? par buy Viagra online, acquire nolvadex l’AssemblAi??e gAi??nAi??rale.

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