Les signets de l’AIBM

Signets généralistes

Bibliothèque nationale de France / Les signets

La BnF donne une sélection de sites français et étrangers présentés par un paragraphe.
http://signets.bnf.fr/html/categories/c_780musique.html

Société française de musicologie / Sélection de liens

Les liens, plus de 150, sont donnés sans commentaire, mais il y a plein de trouvailles ! Pas de réel classement thématique, hormis deux catégories principales : Sociétés, revues, etc. et Sources, compositeurs, etc.
http://www.sfmusicologie.fr/index.php?id=82

Cité de la musique / Répertoire de sites

Ce répertoire propose une sélection de plus de 3000 sites musicaux du monde entier, commentés et répartis en huit rubriques : actualité, culture et recherche, diffusion, genres, instruments, organismes, pratique, vie professionnelle. Un moteur permet une recherche libre.
http://mediatheque.cite-musique.fr/repertoire

Médiathèque de l’IRCAM / Ressources

Environ 175 liens, répartis en six rubriques principales : bases de données, bibliothèques, forums publics de discussion, organismes et organisations, partitions, périodiques électroniques (texte intégral et/ou abstracts). Les liens font toujours l’objet d’un commentaire, même en quelques mots.
http://mediatheque.ircam.fr/

Ministère de la Culture / Internet culturel

A la rubrique Musique, en 21 catégories, une intéressante sélection d’environ 250 liens, dont une partie est brièvement commentée. Chaque rubrique est scindée en deux parties : France / Autres pays.
http://www.culture.fr/

Musiscope

Portail consacré à la musique classique uniquement, qui s’organise en 6 principales rubriques : compositeurs, instrumentistes, ensembles, opéra, festivals, professionnels. Les sites francophones et anglophones sont clairement différenciés. On ne sait si le site se veut exhaustif ou sélectif. Dans le premier cas, il est incomplet, dans l’autre les critères de sélection ne sont pas clairs. Les liens ne sont pas commentés. A signaler, une intéressante partie News, avec sélection de concerts et revue de presse.
http://www.musiscope.com/

Delamusic.com (ex-Guide de la musique)

Plus de 4000 liens, depuis les sites de billetterie jusqu’aux imprimeurs, en passant par le show-bizz et les luthiers! Beaucoup d’information, mais ni sélection ni exhaustivité. Des icônes existent pour faire la distinction entre sites perso et sites pro, mais le plus souvent le doute plane et ni l’une ni l’autre ne sont utilisées…
http://www.delamusic.com

RamDam

Un site consacré avant tout aux musiques rock, rap et techno, qui propose un guide thématique et un annuaire de sites d’artistes. Pratique, une icone signale la langue des sites, mais on s’étonne néanmoins de trouver les écoles et conservatoires nationaux dans la rubrique Associations…
http://www.ramdam.com/

Imprimer Retour haut de page