Les signets de l’AIBM

Portails spécialisés

L’Association Française des orchestres (AFO)

L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée en 2000 à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DMDTS – Ministère de la Culture. L’AFO organise la collecte et le partage d’informations relatives à l’activité des orchestres membres. Elle accompagne les orchestres sur des questions communes dans tous les domaines de leur activité : études, publications, stages de formation. Elle contribue à la définition des politiques culturelles et à la coopération internationale : rencontres thématiques, manifestations, réseau européen des orchestres. Le site donne accès à des fiches sur les 32 orchestres membres, à des articles sur la vie des orchestres, aux informations sur les différentes manifestations (Orchestres en fête, L’orchestre dans la cité…) et les formations, au catalogue des publications, à des sites sur le sujet.
http://www.france-orchestres.com/index.php

Piano web : portail culturel et pédagogique sur la musique

Piano Web est un site didactique multimédia créé en 2006 principalement axé sur la pratique du piano, mais proposant des services allant au-delà de l’univers pianistique. On y trouve 5 axes principaux autour de l’actualité par genre musical, un espace interactif dédié aux cours de musique en ligne avec visio-conférences, un espace « media » avec des artistes à découvrir, des démonstrations audio et vidéos, des vidéos pédagogiques et des dossiers sur des thèmes divers artistiques et musicaux. Un espace est dédié à quelques partitions de piano dans tous les genres musicaux, un autre offre différents services en ligne ; on y trouve également un forum, des tests techniques et matériels, des jeux pédagogiques, un dictionnaire encyclopédique multimédia sur la musique et un annuaire de sites associés.
http://pianoweb.free.fr/

Portail de la Musique Contemporaine

Le Portail de la musique contemporaine regroupe 22 organismes français principalement consacrés à la création musicale savante d‘après 1945. Le portail permet de naviguer dans les bases respectives et les ressources de chaque organisme. On peut y rechercher des documents, écouter des archives sonores inédites ou la webradio, comprendre la musique contemporaine grâce au lexique des principaux concepts, connaître les compositeurs grâce à une frise chronologique et un nuage interactif, localiser des organismes sur une carte interactive pour situer les principaux acteurs de la création musicale en France. .
http://www.musiquecontemporaine.fr

Réunion des Opéras de France

L’association fédère 25 maisons d’opéra, scènes ou festivals lyriques. Elle forme un réseau national et constitue une instance permanente de coopération avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle a pour missions la constitution d’un centre de ressources sur l’art lyrique, d’être un carrefour de rencontres et d’échanges des professionnels du secteur ainsi que leur porte-parole auprès des pouvoirs publics, de valoriser l’art lyrique par tous les moyens. Le site donne accès à des fiches sur les 25 opéras membres, à des études et documents sur l’art lyrique, aux informations sur les spectacles à l’affiche, à la manifestation « Tous à l’opéra ! », à des sites sur le sujet.
http://www.rof.fr

Le Répertoire international des sources musicales (RISM)

Le Répertoire international des sources musicales (RISM) a pour but de rassembler les sources musicales du monde entier. Cette société créée en 1952 à Paris est la plus grande et unique entreprise globale ayant pour mission la documentation de sources musicales écrites. Ces sources sont conservées dans des bibliothèques, des archives, des couvents, des écoles ou des collections privées. Dans de nombreux pays, des groupes de travail nationaux attachés au RISM cataloguent particulièrement les imprimés musicaux d’avant 1800 et les manuscrits musicaux après 1600 mais aussi les livrets, etc.
http://www.rism.info/

Spectacles du monde : archives audiovisuelles

Ce site co-réalisé par divers organismes français (Ministère de la Culture et de la Communication, Fondation Royaumont, Théâtre de la Ville, Cité de la Musique, festival Les Orientales et festival d’Ile de France, Musée du Quai Branly, Maison des Cultures du Monde) recense les spectacles de musiques du monde entier présentés en France. On peut effectuer une recherche par aire géographique, peuple ou instrument. Des extraits audio et vidéo sont présentés.
http://www.spectaclesdumonde.fr

Imprimer Retour haut de page