Les signets de l’AIBM

Documents numérisés

Sites proposant des documents numérisés disponibles dans leur intégralité : partitions, livres, enregistrements sonores, programmes, iconographie…

Agatange.fr (Toulouse)

Agatange est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale et du CRR de Toulouse. Les collections sont héritées pour la plupart d’un collectionneur privé, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan. Elle comprend une collection d’autographes musicaux, de manuscrits médiévaux, de partitions imprimées du 16e siècle et une collection Philidor encore embryonnaire.
http://numerique.bibliotheque.toulouse.fr/cgi-bin/library?a=p&p=about&c=agatange&l=fr

Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier

A l’occasion de la réalisation du cédérom « Cantor et musicus »certains manuscrits de la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier ont été numérisés : Chansonnier dit « de Montpellier », extraits de 29 autres manuscrits musicaux, pages enluminées, un manuscrit enluminé.
http://manuscrits.biu-montpellier.fr/

Bibliothèque Municipale de Versailles – fonds musical

Cette bibliothèque numérique est en cours de constitution. Sont accessibles actuellement : les images numérisées des manuscrits musicaux du « Fonds Philidor » ; les images numérisées des manuscrits musicaux du « Fonds Philidor » reconstitué provenant de la bibliothèque de Versailles et de la Bibliothèque nationale de France ; les images numérisées des manuscrits musicaux autres que ceux du « Fonds Philidor » (mise en ligne progressive) ; les images numérisées des reliures précieuses antérieures à 1800 (en cours de constitution) .
http://www.bibliotheques.versailles.fr/statique/pages/collections-numerisees/presentation.htm

Bibliothèque nationale de France / Gallica

Les documents retenus par la Bibliothèque nationale de France pour entrer dans la bibliothèque numérique Gallica ont été choisis de façon à constituer une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, représentative des grands auteurs français et des courants de recherche et de réflexion par delà les siècles. Composée de documents rares ou difficiles d’accès, cette sélection est complétée par des documents permettant de resituer ces œuvres dans leur contexte intellectuel, illustré par des mémoires de contemporains ou décrit et commenté dans des outils de référence (dictionnaires, bibliographies).
http://gallica.bnf.fr/?lang=FR

CNSM Lyon

La médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon a entrepris en 2006 la numérisation d’une partie du fonds Nadia Boulanger. Les principales éditions monumentales ont fait l’objet d’une numérisation destinée à améliorer la conservation des documents originaux mais aussi et surtout à en faciliter la diffusion et l’exploitation par les musiciens et les chercheurs. Les partitions de Bach, Couperin, Monteverdi, Palestrina et Purcell sont disponibles.
http://serv-bib.cnsm-lyon.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=111

Institut National d’Histoire de l’Art : revue Musica

La revue mensuelle Musica (octobre 1902-août 1914) est la première revue illustrée consacrée à la musique en France. Les articles, signés entre autres par Debussy, Saint-Saëns ou Fauré, abordent des domaines très divers : spectacles d’opéra et de ballet, enseignement de la musique, interprètes célèbres, facture instrumentale, concours, entretiens avec les compositeurs… La numérisation de Musica a été réalisée à partir de la collection de l’Union centrale des arts décoratifs, complétée grâce aux collections de la Médiathèque Musicale Mahler et de la Bibliothèque de l’UFR de Musicologie.
http://www.inha.fr/spip.php?rubrique260

Médiathèque Musicale Mahler

La Médiathèque Musicale Mahler conserve plusieurs milliers de documents d’archives : manuscrits musicaux, lettres, portraits, programmes, éditions anciennes, partitions annotées, objets divers… La rubrique « Archives en images » présente une sélection de quelques-unes de ces pièces uniques. Tous les documents numérisés sont par ailleurs consultables à partir du catalogue.
http://www.mediathequemahler.org/archives_en_images/

Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Strasbourg

Le fonds ancien de musicologie du Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université de Strasbourg, antérieur à 1918, est composé d’environ 1300 ouvrages et de 805 partitions. Il est particulièrement bien pourvu en traités historiques et théoriques relatifs aux musiques médiévale et religieuse. Le corpus de documents numérisés propose actuellement 44 volumes de traités représentatifs de la richesse de la collection. Il est voué à s’enrichir et à s’élargir progressivement, notamment par adjonction de reproductions de partitions.
http://docnum.u-strasbg.fr/

Imprimer Retour haut de page