Les signets de l’AIBM

Documentation musicale et musicologique

Centre de Documentation de la Musique Contemporaine = CDMC

Le CDMC offre sur sa page « Compositeurs » des biographies succinctes de compositeurs du XXe siècle. Elles sont complétées de catalogues, bibliographies et liens avec divers sites personnels ou institutionnels. Chaque notice donne également accès aux documents disponibles au CDMC (partitions, enregistrements, analyses…) Le site du CDMC propose un riche contenu : ressources documentaires, actualités, carnets d’adresses…
http://www.cdmc.asso.fr/fr/compositeurs/biographies

IRCAM / Base Brahms

La base Brahms de l’Ircam propose des biographies succinctes de compositeurs du XXe siècle. Elles sont complétées de catalogues, bibliographies et liens avec divers sites personnels ou institutionnels. Le site de l’IRCAM donne par ailleurs accès à un très riche contenu.
http://brahms.ircam.fr/

Musica et Memoria

Le site « Musica et Memoria », créé en en 2000 par Denis Havard de la Montagne est une émanation de l’association Elisabeth Havard de la Montagne. Il s’attache à présenter des aspects peu connus de l’histoire de la musique française. Une rubrique importante est consacrée au Prix de Rome et à ses lauréats, d’autres à des musiciens délaissés, à des organistes, à des thèmes musicologiques divers. Le « Panthéon musical » propose des rubriques nécrologiques et biographiques depuis 1990.
http://www.musimem.com/apropos.html

Musicologie.org

Musicologie.org est un site d’informations musicologiques créé par Jean-Marc Warszawski. Outre des actualités musicales (livres, disques) il propose des biographies musicales et une encyclopédie (dictionnaire de termes musicaux), ainsi qu’une importante rubrique bibliographique.
http://www.musicologie.org/index.html

Opéra baroque

Le site « Opéra baroque » est un magazine en ligne sur l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles en France et à l’étranger. Il propose des biographies de compositeurs, des résumés et des livrets d’opéra, des chronologies, revues, etc.
http://operabaroque.fr/Cadre_baroque.htm

Resmusica

ResMusica est un quotidien en ligne de la musique classique et de la danse sur internet, fondé en 1999 par Christophe Le Gall. Il a pour objectif de favoriser l’accès au savoir musical avec un double impératif lié à la musique et à l’internet. Il couvre l’actualité musicale : spectacles, disques, livres, entretiens,…
http://www.resmusica.com/

Musique et musiciens / Université du Québec

Le site Musique et musiciens a été créé par un musicologue québécois sur le site de l’Université du Québec. La rubrique « Œuvres » présente les catalogues des œuvres des principaux compositeurs. Une rubrique très importante est consacrée à l’orgue, instruments et musique, dans le monde.
http://www.uquebec.ca/musique/

Imprimer Retour haut de page