Les signets de l’AIBM

Bibliothèques, centres de documentation et d’archives musicaux

Bibliothèque nationale de France / Département de la Musique

Le Département de la musique rassemble sur le site Richelieu depuis 1964 le fonds musical de la Bibliothèque nationale et les fonds anciens du Conservatoire. Vous y trouverez partitions imprimées et manuscrites, livres et périodiques spécialisés, lettres et manuscrits autographes, archives musicales, programmes, catalogues d’éditeurs et catalogues de vente, affiches, iconographie, coupures de presse. Sur le site web, historique des collections, informations pratiques, commande de reproductions, consultation du catalogue informatisé BnF-Catalogue général (pour les livres et catalogues depuis 1989). Voir aussi la Bibliothèque de l’Opéra national de Paris.
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.departement_musique.html?first_Art=non

Bibliothèque nationale de France / Département de l’Audiovisuel

Le département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France, héritier de la Phonothèque nationale, a en charge le dépôt légal de tous les documents sonores depuis 1938, audiovisuels et multimédias depuis 1975, électroniques depuis 1992. Présent sur le site de Tolbiac avec deux salles équipées en postes de consultation des sons, des images fixes numérisées, des images animées et des multimédias, il accueille tous les publics. La musique y est particulièrement bien représentée (plus de 900.000 phonogrammes, mais également vidéomusiques, documentaires, concerts filmés, leçons de musique, etc.). Le catalogue informatisé est consultable en ligne BnF-Catalogue général. Ces collections patrimoniales sont complétées par des acquisitions de documents audiovisuels et imprimés (encyclopédies sur la musique, partitions, monographies, nombreux titres de périodiques musicaux en plusieurs langues).
Service de recherches à distance et possibilité de reproduction de documents sonores.
http://www.bnf.fr/pages/collections/coll_dav.htm

Bibliothèque nationale de France / Département des Arts du Spectacle

Le Département des Arts du Spectacle rassemble sur le site Richelieu toute la documentation liée au spectacle (textes dramatiques, fonds d’archives, correspondances, documents iconographiques, programmes, dossiers de presse, costumes…) Consultation du catalogue informatisé BnF-Catalogue général.
http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/spect/s.theatre.html

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon / Médiathèque Nadia Boulanger

Créée en 1980, en même temps que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la médiathèque Nadia Boulanger tire son nom de la donation faite par Mlle Annette Dieudonné au CNSMD de Lyon, selon les vœux de Nadia Boulanger qui souhaitait que sa bibliothèque musicale de travail serve à de jeunes musiciens.
Actuellement la médiathèque a deux vocations, le prêt d’ouvrages et la constitution d’une bibliothèque de recherche pour les musiciens et les musicologues.
Les collections sont importantes : salle de prêt (28 000 partitions, 6 700 livres sur la musique, 3 800 livres, 4 200 disques-compacts, 20 cédéroms, accès à plus de 200 sites internet) ; salle de lecture (plus de 22 000 documents, fonds Nadia Boulanger, fonds Jean Martinon, fonds Xavier Darasse, accès à des bases de données telles que le New Grove, le RISM, le RILM, le RIPM,etc…) ; salle des périodiques : plus de 120 abonnements en cours.
Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne.
http://www.cnsmd-lyon.fr/e.php?lsd=7&tc=5

Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris / Médiathèque Hector Berlioz

Issue de la Bibliothèque du Conservatoire créée en 1795, la Médiathèque Hector-Berlioz, bibliothèque de recherche musicale et chorégraphique, offre une riche collection de documents : partitions (70 000), livres (15 000), périodiques français et étrangers (600 titres), disques (22 000) et vidéos (1100). Le fonds d’imprimés comprend de nombreuses éditions des XIXe et XXe siècles : partitions d’orchestre, de musique instrumentale et vocale, traités, méthodes et solfèges, éditions de référence d’œuvres des principaux compositeurs du Moyen Age au XXe siècle. Les collections de littérature musicale couvrent l’ensemble de l’histoire de la musique et de la danse : catalogues, bibliographies, écrits de musiciens, études historiques, analytiques, organologiques et ethno-musicologiques, traités d’harmonie, d’instrumentation, d’orchestration et de notations chorégraphiques. Les documents audiovisuels couvrent tous les domaines de la musique et de la danse. Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne.
http://www.cnsmdp.fr/ressources/f_set.htm

Bibliothèque Publique d’Information (BPI)

La Bibliothèque Publique d’Information (BPI) fut ouverte en 1977 au sein du Centre Pompidou avec une mission de développement de la lecture publique. Elle propose des collections documentaires sur tous les sujets et tous les supports en consultation sur place, en accès libre et gratuit. L’espace « Musique et documents parlés » offre des partitions, des livres, des revues et des documents sonores et audiovisuels dans tous les genres musicaux. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.bpi.fr/fr/index.html

Centre de documentation de la musique contemporaine (CDMC)

Le Centre de documentation de la musique contemporaine est ouvert depuis 1977 à tous ceux qui s’intéressent à la musique savante d’aujourd’hui, quel que soit le répertoire : orchestre, musique instrumentale et vocale, œuvres pour la scène, musique électroacoustique. Il dispose de 12 000 œuvres consultables sur place à travers des partitions, des enregistrements sonores édités ou inédits (concerts Radio France, enregistrements privés) et des dossiers documentaires. Des livres, des mémoires et des thèses, des revues, des vidéos, des dossiers biographiques sur les compositeurs complètent la collection.
Le site du CDMC propose le calendrier des événements de la musique contemporaine en France et à l’étranger (concerts, festivals, concours…), les biographies des compositeurs, un carnet d’adresses professionnelles. Il offre aussi la possibilité de consulter en ligne le catalogue du Centre.
http://www.cdmc.asso.fr/

Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)

Le Centre de musique baroque de Versailles, créé en 1987, a pour mission de valoriser le patrimoine musical français baroque et classique. Elle se décline dans les champs de la recherche, de la documentation, de l’édition, de la formation d’interprètes et de la production de concerts sur instruments d’époque, au château de Versailles. La rubrique « Les Activités » propose les programmes de concerts, conférences, séminaires…, des informations sur la formation vocale. La Boutique des Editions donne accès au catalogue des publications et permet de commander en ligne. La rubrique « Ressources en ligne » ouvre la base Philidor : bases de données (notices d’œuvres, événements, personnes, catalogue de la bibliothèque), publications numériques (Cahiers Philidor, Bulletins de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, Bulletin Charpentier), programmes du CMBV.
http://www.cmbv.fr/

Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA)

Depuis 1994, l’IRMA regroupe le CIJ (Centre d’information du jazz), le CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles), le CIR (Centre d’information rock et chanson), le Centre de Ressources et de Documentation. L’IRMA est un centre ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation. L’IRMA propose en ligne une bibliothèque en ligne de textes juridiques et administratifs, une base de données Répertoire, ainsi que des fiches pratiques. Vous pouvez aussi acheter les guides et annuaires de l’IRMA grâce à la boutique en ligne, ou bien encore chercher un stage ou un emploi parmi ceux proposés.
http://www.irma.asso.fr/

Centre National de la danse

Créé en 1998 il a trois missions : formation et services aux professionnels, patrimoine et création. Installé à Pantin dans un immeuble rénové il comporte des studios de travail, une salle de projection et une médiathèque dont le catalogue est consultable en ligne.
http://www.cnd.fr/accueil

Cité de la musique / Médiathèque

Riche d’environ 70.000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia), la Médiathèque s’adresse aussi bien au public spécialisé (enseignants, musiciens professionnels, luthiers) qu’aux jeunes, aux mélomanes et aux internautes. Lieu polyvalent, elle rassemble une bibliothèque musicale (toute discipline musicale), un service d’informations musicales (métiers de la musique), la documentation du Mus&ée de la musique et le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la musique.
Le portail donne accès au catalogue bibliographique, aux collections du Musée de la musique, à la base d’informations musicales (métiers de la musique, écoles…) et aux concerts enregistrés à la Cité de la musique depuis sa création en 1995 (diffusion sous forme d’extraits sur Internet, en intégralité sur l’Intranet). Cette collection d’enregistrements (350 concerts audio et 120 concerts vidéos) peut être abordée au travers de dossiers multimédia introduisant le lecteur aux différents répertoires (classique, jazz, musiques du monde).
http://mediatheque.cite-musique.fr

Conseil départemental pour la musique et la culture de Haute-Alsace / Centre d’informations musicales

Ce centre est unique en France par sa spécificité, les orchestres à vent. Il s’ouvre naturellement à tous les musiciens, amateurs et professionnels, français et étrangers, intéressés par ce répertoire. Dans ses murs, le centre propose en libre-accès 20 000 titres : livres, encyclopédies, dictionnaires, revues spécialisés, dossiers documentaires, enregistrements d’oeuvres pour orchestres à vent (harmonies, fanfares, batteries-fanfares…), conducteurs, méthodes de formation musicale, méthodes instrumentales et répertoire pédagogique, morceaux d’examens imposés aux concours départementaux depuis 10 ans, vidéos, cédéroms. Le Cim est l’un des fondateurs de la base de données www.windmusic.org, consacrée au répertoire pour orchestres à vent.
http://www.cdmc-haute-alsace.com/

Fondation Royaumont

La Fondation Royaumont, créée en 1964 par Henry et Isabel Goüin, est installée dans l’abbaye de Royaumont. Elle a pour mission de conserver le monument et de lui donner vie autour d’un projet culturel organisé en trois pôles : la musique, la danse contemporaine et un pôle pluridisciplinaire invitant des créateurs de différentes disciplines à travailler ensemble. Ces programmes de recherche, de formation, de création sont conçus prioritairement pour de jeunes artistes professionnels qui séjournent à Royaumont. La diffusion de ces programmes auprès du public se fait au travers des concerts de la Saison musicale, des colloques, des Fenêtres sur cour(s), des ateliers et stages de découverte, des concerts « hors les murs », des publications…
http://www.royaumont.com/

Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC)

Créé à l’initiative de professionnels de l’édition, l’Institut Mémoires de l’Edition contemporaine (IMEC) conserve des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création. Il contribue au développement des recherches scientifiques sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle contemporaine. Il est installé depuis 2004 à l’abbaye d’Ardenne, près de Caen. Il conserve quelques fonds concernant la musique (dont R. Brussel, J.L. Florentz, B. et J. Massin, E. Satie, P. Schaeffer et J.C. Klein sur les musiques populaires du XXe siècle, …) et la danse (D. Bagouet, S. Buirge,…).
http://www.imec-archives.com/imec.php

IRCAM / Médiathèque

Ouverte à tout public, essentiellement consacrée à la musique contemporaine et aux sciences et technologies connexes, la Médiathèque de l’Ircam a été inaugurée et ouverte au public en 1996. Elle propose intra muros un accès direct, simple et intégré à des fonds multimédia. On y trouve des livres, des partitions musicales et, directement accessibles sur les ordinateurs, tous les autres types de documents : biographies illustrées de compositeurs, notices musicologiques sur des oeuvres musicales, articles scientifiques, enregistrements sonores, archives de concerts ou de conférences, vidéos et CD-Rom. A distance, seule une partie des ressources est disponible : le catalogue et les documents qui ne sont pas protégés par les droits d’auteurs, de compositeurs ou d’interprètes, tels les catalogues d’oeuvres et certains textes d’articles.
http://ressources.ircam.fr/

Médiathèque musicale de Paris

La Médiathèque musicale de Paris, ancienne « Discothèque des halles », est implantée depuis 1986 dans le Forum des halles. C’est une médiathèque de prêt, appartenant au réseau des bibliothèques de la Ville de paris, spécialisée dans la musique, dans tous les genres. Elle propose des livres, des partitions, des périodiques, des enregistrements sonores, des vidéos. Le département des Archives sonores, hérité de la Discothèque de France, conserve les documents sonores enregistrés depuis le 78 tours. Sa richesse lui vaut d’être pôle associé de la Bibliothèque nationale de France. Le Centre de documentation offre en consultation sur place des ouvrages et des périodiques musicaux. Le catalogue de prêt et le catalogue spécialisé sont consultables en ligne.
http://bibliotheque.equipement.paris.fr/Médiathèque_Musicale_de_Paris_(MMP)

Médiathèque Musicale Mahler

Sobre et convivial, ce site présente les collections de la médiathèque ainsi que les services proposés par le centre de documentation : recherches documentaires et iconographiques, réalisation d’expositions…
Outre un grand nombre d’informations pratiques, le visiteur y trouvera des pages dynamiques : la page « Actualité » regroupant les informations récentes touchant à la vie du lieu ou à celle du site ; la page « Ressources en ligne » proposant les inventaires et les index des fonds d’archives, la liste des dossiers documentaires, et la revue de presse ; la page « Archives en images » présente une sélection de documents numérisés (lettres, partitions, manuscrits…) ; la page « Catalogue » donne accès au catalogue informatisé.
http://www.mediathequemahler.org/

Musica International

Fondé en 1983 et développé au Centre d’Art Polyphonique d’Alsace (aujourd’hui Mission Voix Alsace) le projet MUSICA a créé une banque de données exhaustive du répertoire de musique chorale du monde entier. L’association sans but lucratif « Musica International » créée le 6 février 1998 est chargée de développer et de diffuser la banque de données Musica et de la transformer progressivement en bibliothèque virtuelle multimédia. Le catalogue de la partothèque (155 000 partitions de chant choral en avril 2009) est consultable sur la base Musica.
http://www.musicanet.org/fr

Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques (SACD)

Fondée en 1777 par Beaumarchais, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques a pour vocation de protéger les droits des auteurs dramatiques. La bibliothèque est le lieu de conservation et de diffusion d’œuvres déclarées à la SACD. Elle donne des informations sur les textes et leur exploitation. Ses collections rassemblent 200 000 documents sur le spectacle (théâtre, musique, danse, radio, cinéma, télévision) , du 17ème siècle à nos jours. Elle est aussi une bibliothèque patrimoniale. Elle exploite les archives et les informations de la SACD retraçant plus de 200 ans d’histoire du spectacle. Elle conserve également des fonds d’archives d’auteurs de théâtre, radio, musique, danse, cinéma, télévision. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.sacd.fr/La-bibliotheque.103.0.html

Université Paris-IV Sorbonne / Département de musicologie / Bibliothèque Clignancourt

La bibliothèque de musique et de musicologie Pierre-Aubry a été intégrée au service commun de la documentation en février 2006 et a fusionné avec la Bibliothèque Clignancourt en 2013. Plus de 100 000 ouvrages, dont 10 000 en libre accès, plus de 100 périodiques en cours, partitions, documents sonores, environ 7000 mémoires d’histoire de l’art et de musicologie ; fonds ancien : quelques manuscrits, partitions et ouvrages des 18e et 19e siècles. Plus de 60 000 disques, essentiellement de musique classique, mais couvrant tous les genres musicaux, sont accessibles en ligne (diffusion en ligne sur les plates-formes Naxos et Music online). Le catalogue est accessible en ligne.
http://www.paris-sorbonne.fr/bibliotheque-clignancourt

Imprimer Retour haut de page