Les signets de l’AIBM

Bibliothèques de conservatoires

Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon / Médiathèque Nadia Boulanger

Créée en 1980, en même temps que le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, la médiathèque Nadia Boulanger tire son nom de la donation faite par Mlle Annette Dieudonné au CNSMD de Lyon, selon les vœux de Nadia Boulanger qui souhaitait que sa bibliothèque musicale de travail serve à de jeunes musiciens.
Actuellement la médiathèque a deux vocations, le prêt d’ouvrages et la constitution d’une bibliothèque de recherche pour les musiciens et les musicologues.
Les collections sont importantes : salle de prêt (28 000 partitions, 6 700 livres sur la musique, 3 800 livres, 4 200 disques-compacts, 20 cédéroms, accès à plus de 200 sites internet) ; salle de lecture (plus de 22 000 documents, fonds Nadia Boulanger, fonds Jean Martinon, fonds Xavier Darasse, accès à des bases de données telles que le New Grove, le RISM, le RILM, le RIPM,etc…) ; salle des périodiques : plus de 120 abonnements en cours.
Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne.
http://www.cnsmd-lyon.fr/e.php?lsd=7&tc=5

Conservatoire national supérieur musique et danse de Paris / Médiathèque Hector Berlioz

Issue de la Bibliothèque du Conservatoire créée en 1795, la Médiathèque Hector-Berlioz, bibliothèque de recherche musicale et chorégraphique, offre une riche collection de documents : partitions (70 000), livres (15 000), périodiques français et étrangers (600 titres), disques (22 000) et vidéos (1100). Le fonds d’imprimés comprend de nombreuses éditions des XIXe et XXe siècles : partitions d’orchestre, de musique instrumentale et vocale, traités, méthodes et solfèges, éditions de référence d’œuvres des principaux compositeurs du Moyen Age au XXe siècle. Les collections de littérature musicale couvrent l’ensemble de l’histoire de la musique et de la danse : catalogues, bibliographies, écrits de musiciens, études historiques, analytiques, organologiques et ethno-musicologiques, traités d’harmonie, d’instrumentation, d’orchestration et de notations chorégraphiques. Les documents audiovisuels couvrent tous les domaines de la musique et de la danse. Le catalogue de la médiathèque est consultable en ligne.
http://www.cnsmdp.fr/ressources/f_set.htm

Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers

Ouverte à tout public, la bibliothèque du CRR compte 15.000 documents dont 13.000 partitions, usuels, ouvrages et revues sur la musique, le théâtre et la danse. Le prêt est réservé aux élèves et enseignants du conservatoire? Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.angers.fr/crr

Conservatoire à Rayonnement Régional – Agglomération d’Annecy et Pays de Savoie

La médiathèque compte 16 000 documents environ, dont 10 000 partitions, 4 500 CD, 1 600 livres, 500 DVD, des livres et CD destinés aux enfants, des périodiques spécialisés en musique, danse et théâtre Le cataloguecommun avec les bibliothèques de l’agglomération d’Annecy est consultable en ligne.
http://crr.agglo-annecy.fr/

Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-Bois

La médiathèque est ouverte à tous et propose des partitions, disques, vidéos, ouvrages spécialisés et de vulgarisation. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.aulnay-sous-bois.fr/culture/conservatoire-de-musique-et-de-danse/

Conservatoire de Musique et Danse d’Aurillac

Située au cœur de l’école (Atrium), la bibliothèque permet d’emprunter une partition, un disque, un livre sur la pédagogie d’un instrument, un CD Rom ; de faire une recherche sur un compositeur ; de proposer une commande ou tout simplement de passer un moment entre 2 cours. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.ville-aurillac.fr/01culture/rubrique01.php?page=cmda.htm

Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud

Le service de documentation fait partie de la mission de formation du conservatoire. C’est un lieu d’information, de consultation, de prêt de documents (partitions, livres) et de recherche pour les professeurs et les élèves ainsi que pour le public extérieur mais en consultation uniquement. Il est composé d’une bibliothèque, d’une discothèque et d’un bureau de prêt d’instruments. Il accueille également le Centre Européen de Saxophone/fonds Londeix. Il propose, en consultation, la plus grande collection documentaire consacrée au saxophone dans le monde. Le catalogue est consultable en ligne par le service de la bibliothèque municipale.
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=
presentationStandard&id=63952

Conservatoire à Rayonnement Régional – Centre Georges Gorse – Boulogne-Billancourt

La médiathèque met à disposition du public des documents pédagogiques destinés à l’étude de la musique et de la danse. Elle est dotée d’un fonds important d’ouvrages de référence, de documents imprimés, sonores et visuels sur la musique classique, l’opéra, les musiques du monde, le jazz, la danse, le théâtre et les métiers de l’audiovisuel. Le catalogue en ligne de la Médiathèque est informatisé en réseau avec l’ensemble des bibliothèques publiques de la Ville de Boulogne-Billancourt. .
http://www.bb-cnr.com/content/BBCNR/

Conservatoire de Caen musique et danse

Le centre de documentation du conservatoire de Caen offre au public un catalogue varié d’environ 48 500 documents musicaux et musicologiques : 3 000 ouvrages, 43 000 partitions, matériels d’orchestre et de musique de chambre, ouvrages de formation musicale, répertoire vocal, fonds de musique ancienne ; Archives en consultation du Fonds Gabriel Dupont ; 1 800 CD et 500 microsillons. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.caenlamer.fr/conservatoire/index.asp

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble

La médiathèque est ouverte à tout public. Elle prête des partitions, des livres, des revues, des documents jeunesse. Consultation sur place du fonds professionnel (CD, DVD, disques vinyles). Elle dispose de ressources numériques : Grove en ligne et site extranet de la Cité de la Musique. Le catalogue est consultable en ligne.
http://culture.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_LIEU/PAR_TPL_IDENTIFIANT/117/159-musique.htm

Conservatoire Musique Danse Théâtre de La Roche-sur-Yon

La bibliothèque de l’établissement est accessible gratuitement aux élèves, enseignants, formateurs et auditeurs du Conservatoire Musique Danse Théâtre. Elle compte 10 000 partitions, 1 000 livres et 1 000 CD. Spécialité jazz et musique ancienne Le catalogue est en ligne sur le portail documentaire de La Roche-sur-Yon agglomération.
http://www.ville-larochesuryon.fr/rsy_themerubrique.php3?id_rubrique=184

Conservatoire de Lyon

Le Conservatoire de Lyon possède une médiathèque d’une très grande richesse. Elle est ouverte à tous, élèves et professeurs du Conservatoire, ainsi qu’à toute personne extérieure après paiement d’une cotisation. Les fonds sont constitués à 60 % de dons de musiciens et mécènes lyonnais, (Ennemond Trillat, Léon Vallas, Henry de Chaponay, Ninon Vallin, Henri Dumoulin, etc.), et 40 % d’acquisitions récentes. Ils sont répartis sur quatre lieux principaux : la bibliothèque, la discothèque et les réserves. 73 000 documents : 45 000 partitions, 6 000 livres et encyclopédies, 2 000 périodiques, 15 000 partitions, 10 300 disques compacts, 1 500 vinyles, 50 DVD et 500 livres sur le jazz. Un bulletin d’information, « Nota Breve, l’info biblio », parait plusieurs fois dans l’année. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.conservatoire-lyon.fr

École Nationale de Musique, Danse et Théâtre de Mantes

la bibliothèque de l’école de musique propose un fonds varié : « classique », jazz et musiques actuelles, théâtre et danse. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.enm-mantes.fr/

Conservatoire de Nantes

Intégrée au réseau des bibliothèques de la Ville de Nantes et ouverte à tout public, la bibliothèque possède un fond de 45 000 partitions, 3 000 livres adultes et enfants, 22 abonnements, 1 000 disques et DVD à usage pédagogique. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.conservatoire.nantes.fr/

Conservatoire National à Rayonnement Régional – Pierre Cochereau de Nice

La bibliothèque met à la disposition des professeurs et des élèves régulièrement inscrits au CRR, un important fonds en matière de documentation musicale : 26.000 partitions, 1 900 ouvrages, périodiques; documentation… Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.cnr-nice.org/

Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Reims

La médiathèque possède un fonds de 21 600 documents : 18 000 partitions, 1 800 livres dont près de 250 ouvrages de références (encyclopédies, dictionnaires, guides, répertoires…), 380 documents pour le fonds junior (en cours de réalisation), 17 titres de périodiques spécialisés, 1 800 CD « classique », contemporain, musique ancienne, jazz, musiques ethniques… ainsi que de la documentation concernant les concours, les stages, les formations, la programmation culturelle locale, régionale et nationale. Le centre de documentation du CRR de Reims est présent sur le catalogue commun des bibliothèques de la ville.
http://www.crr-reims.fr

Le Conservatoire de Rennes

Le Conservatoire à Rayonnement Régional met son centre de documentation à la disposition de ses élèves, des enseignants du C.R.R. et des écoles de musique et de danse de la Région Bretagne. Les fonds : 20 000 partitions, 2 300 livres, 3 000 disques compacts, 150 DVD, 400 disques 33 tours, 15 titres de périodiques. Le centre de documentation possède également un fonds de partitions de la fin du XVIIIe siècle, recensées dans le catalogue des fonds musicaux anciens conservés en Bretagne, édité par le C.O.B.B. en 1999. Il existe également un fonds consacré aux compositeurs bretons (Franz Tournier…). Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.conservatoire.rennes.fr

Conservatoire de Rouen

Pôle de ressources et bibliothèque de recherche, la Lucarne rassemble l’ensemble des collections et des supports nécessaires à l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Avec plus de 45 000 documents (4 000 livres, 35 000 partitions, 10 000 documents sonores, audiovisuels, multimédia, 12 périodiques), la bibliothèque s’adresse aussi bien à un public spécialisé qu’à de jeunes artistes en formation. Lieu polyvalent, elle réunit, sur un seul plateau, un espace jeunesse, un espace multimédia avec des bornes d’écoute tactiles et une bibliothèque constituée d’un vaste fonds d’ouvrages, de revues et de partitions. Le catalogue en ligne du centre de documentation est en réseau avec le portail Rouen nouvelles Bibliothèques.
http://www.conservatoirederouen.fr/

Le Conservatoire de Strasbourg

Pôle de ressources, la bibliothèque du Conservatoire est accessible gratuitement aux élèves et enseignants et met à leur disposition un fonds original et spécialisé de près de 40 000 documents de référence : partitions, matériel d’orchestre symphonique, d’orchestre d’harmonie et de chant choral, dictionnaires, encyclopédies, ouvrages sur la musique, la danse, le théâtre, revues spécialisées, fonds audio et vidéo (CD, DVD…), fonds important de musique contemporaine légué par le festival Musica. Le catalogue est consultable en ligne. .
http://www.conservatoire.strasbourg.eu/le-conservatoire/presentation-generale.html

Conservatoire National à Rayonnement Régional de Toulon Provence Méditerranée

La médiathèque du Conservatoire National à Rayonnement est chargée de fournir les partitions nécessaires au bon déroulement des enseignements, des concerts, master-class etc., de permettre la consultation sur place et l’emprunt de partitions, livres, documents sonores et audiovisuels. La médiathèque est ouverte aux enseignants et aux élèves du C.N.R.R. de T.P.M. ainsi qu’à ceux de l’école de musique de LA CRAU. Totalité des collections : environ 16 000 partitions, 800 livres, 800 CD, 124 DVD.
Le catalogue est consultable en ligne.
ttp://cnrr.tpm-agglo.fr/

Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

La Médiathèque Landowski comporte trois salles. La première regroupe livres et encyclopédies sur la musique et la danse, la seconde les partitions et la troisième les disques compacts. Elle propose également des périodiques musicaux, des disques vinyles, des cassettes vidéo et des DVD. La consultation et l’écoute sur place sont libres et accessibles à tous. Les prêts sont réservés aux enseignants et élèves du CRR. Le catalogue est consultable en ligne.
http://conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr/index.html

Conservatoire de Tours

La Bibliothèque Musicale de Touraine (BMT) spécialisée en musique et musicologie est animée par trois partenaires (l’Université François-Rabelais, le Conservatoire Francis Poulenc et le Département d’Indre et Loire). Elle propose en consultation et en prêt un large catalogue : 6 500 ouvrages (encyclopédies, dictionnaires, biographies, études d’œuvres), 27 500 partitions (éditions scientifiques, musique d’ensembles pour orchestres, harmonies, brass bands, chœurs et collections instrumentales, fonds de partitions anciennes et fac-similés, méthodes et répertoires pédagogique), périodiques, enregistrements cd, vinyles et DVD. Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.tours.fr/culture/enseignements/conservatoire/conservatoirePratique.php?Panel=1

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Villefranche

La Communauté d’agglomération de Villefranche-sur-Saône met à la disposition des élèves et des enseignants de son conservatoire une bibliothèque avec un fonds propre de près de 10 000 ouvrages, en réseau avec la médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône. Ouverte aux élèves et aux enseignants du Conservatoire de Villefranche-sur-Saône, cette bibliothèque participe à une pratique musicale riche et large avec des partitions, livres, vinyles. Le fonds comporte de nombreux dons (Macaux, Adnet, la bibliothèque de la Part-Dieu de Lyon, le CNSM de Lyon, Fonds Vermorel et divers dons de professeurs ou d’élèves…). La bibliothèque abrite également le fonds de l’association des parents d’élèves de l’école de musique (ASPEL) ainsi que ceux d’OPUS 92 (orchestre d’harmonie) et de Cordes en Calade (orchestre à cordes). Le catalogue est consultable en ligne.
http://www.cavil.fr

Imprimer Retour haut de page