Les signets de l’AIBM

Bases de données documentaires

Académie nationale de l’Opérette (ANaO)

Le site de la revue trimestrielle éditée par l’Académie Nationale de l’Opérette (ANAO) présente le répertoire, les créations, les interprètes, les compositeurs, les auteurs, les artisans du spectacle d’hier, d’aujourd’hui et de demain, les programmes lyriques de France et des pays d’expression française, toute l’actualité du théâtre musical.
http://anao.pagesperso-orange.fr/

Bibliothèque musicale de la ville de Genève / Catalogue du fonds de musiques de vaudevilles

La collection de musiques de vaudevilles de Genève constitue très probablement le répertoire du « Théâtre de Neuve » ou Théâtre de Genève. Composé essentiellement de partitions de musique manuscrite ayant servi aux représentations, ce fonds comprend 724 pièces. Chaque titre comporte plusieurs types de matériels : en général un répétiteur ou une partition, ainsi que des parties instrumentales ou vocales. Le comédie-vaudeville et le mélodrame constituent une bonne partie du répertoire qui se jouait dans les théâtres entre 1780 et 1860. Il est une source capitale pour l’histoire du spectacle et des théâtres.
http://www.ville-ge.ch/bge/bmus/vaudevilles/

Calendrier Electronique des Spectacles sous l’Ancien Régime (CESAR)

La base de données César (Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime et sous la Révolution) contient des informations sur quelque aspect que ce soit du théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle se veut la plus exhaustive possible: pièces de théâtre, opéras, ballets de cour, spectacles de rue, charlatans, divertissements divers figurent dans celle-ci, qu’ils aient été ou non représentés
http://www.cesar.org.uk/cesar2/home.php?lang=french

Centre Belge de Documentation Musicale (CeBeDeM)

Le Centre Belge de Documentation Musicale est une association sans but lucratif fondée en 1951. Son objet est de promouvoir la musique belge contemporaine. Il rassemble et édite les œuvres de ses membres, reproduit les partitions inédites, établit les matériels d’orchestre et fournit tous les renseignements concernant les compositeurs affiliés. Il a développé différents services et départements : bibliothèque et phonothèque, département édition, reproduction et vente, département de location et un service de promotion. Le CeBeDeM est membre de l’IAMIC (International Association of Music Information Centres), et, comme tel, est également affilié à l’IMC (International Music Council). Il est membre de l’IAML (International Association of Music Libraries, Archives and Documentation Centres).
http://www.cebedem.be/fr

Centre de musique baroque de Versailles (CMBV)

Le Centre de musique baroque de Versailles, créé en 1987, a pour mission de valoriser le patrimoine musical français baroque et classique. Elle se décline dans les champs de la recherche, de la documentation, de l’édition, de la formation d’interprètes et de la production de concerts sur instruments d’époque, au château de Versailles. La rubrique « Les Activités » propose les programmes de concerts, conférences, séminaires…, des informations sur la formation vocale. La Boutique des Editions donne accès au catalogue des publications et permet de commander en ligne. La rubrique « Ressources en ligne » ouvre la base Philidor : bases de données (notices d’œuvres, événements, personnes, catalogue de la bibliothèque), publications numériques (Cahiers Philidor, Bulletins de l’Atelier d’études sur la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, Bulletin Charpentier), programmes du CMBV.
http://www.cmbv.fr/

Centre d’études supérieures de la Renaissance (CESR) – Département de musicologie

La mission scientifique du Département de musicologie du CESR touche tant au domaine de l’enseignement qu’à celui de la recherche ou de la pratique musicale et son interprétation. Les programmes de recherche se sont également fixés l’établissement de bases de données bibliographiques et documentaires, rassemblant des séries massives de sources et d’instruments de travail (Programme Ricercar). La bibliothèque du CESRpropose en ligne une partie de son catalogue, soit 45000 ouvrages dont 4000 ouvrages musicaux. Sont pour l’instant exclus du catalogue informatisé les 750 microfilms de manuscrits musicaux, les collections de partitions, les thèses et mémoires de maîtrise. La rubrique « Ressources électroniques » donne accès aux sites des revues en ligne. Le catalogue concerne l’Université de Tours dans son ensemble et la musique y est un peu noyée dans la masse.
http://cesr.univ-tours.fr/centre-d-etudes-superieures-de-la-renaissance-50498.kjsp?RH=1179210927667&RF=CESR_FR

Centre International de la Mélodie Française – Académie Francis Poulenc

Le Centre International de la Mélodie Française (CIMF) est le centre de référence de la mélodie française. Il regroupe tous les documents la concernant : partitions éditées ou non, manuscrits non publiés, livres de poésie, ouvrages de référence sur l’étude et l’interprétation, archives sonores (disques, CD, etc.), iconographie (affiches, fac-similés, ouvrages d’art), vidéographie (de concerts ou d’événements), films et filmographie. L’Académie Francis Poulenc a pour objectif la formation et la création autour de la mélodie française.
http://www.melodiefrancaise.com/presentation/presentation.html

Du temps des cerises aux feuilles mortes (chanson française XIXe – XXe)

« Du Temps des cerises aux Feuilles mortes » est un site consacré à la Chanson Française, du début des années 1870 jusqu’à la fin de la Deuxième Grande Guerre. Il est multimédia (textes, photos, enregistrements, extraits vidéos) pour faire connaître cette chanson, qui existait certes avant 1870, mais qui n’a pris son véritable envol qu’à l’ouverture des cafés-concerts, music-halls et salles de spectacles dès le début de la Deuxième République. Il compte aujourd’hui près de 300 fiches biographiques, plus de 5 000 photos, plus de 1 200 enregistrements ou extraits sonores (mp3), une bonne quarantaine de fichiers vidéo (flv) de même que de nombreux essais sur divers sujets et les textes intégraux de nombreuse biographies.
http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/menus/1c_accueil.htm

Institut de Recherches sur le Patrimoine Musical Français (IRPMF)

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF) a été créé en 1996. Ses programmes scientifiques et ses missions portent sur la musique savante composée et jouée en France : éditions critiques des œuvres complètes et de la correspondance d’un compositeur, études historiques d’une période ou d’un aspect de la musique, analyse d’un genre musical, constitution d’outils de recherche. Il diffuse et valorise ses recherches grâce à ses publications et à des événements scientifiques (colloques et journées d’étude, expositions).
Il a créé plusieurs banques de données dont « Chronopéra » sur le répertoire de l’Opéra de Paris et « Sequentia »sur le chant ecclésiastique.
http://www.irpmf.cnrs.fr/spip.php?rubrique1

Musica

Musica est un outil de recherche documentaire sans équivalent sur la musique chorale : sa banque de données contient plus de 77.000 références de partitions musicales. C’est en même temps un outil pédagogique au service des chefs de choeur, musicologues, etc. Musica est un projet international, donc multilingue (en français, allemand, anglais, espagnol et hollandais).
http://www.musicanet.org/fr/

Opéra baroque

Le site « Opéra baroque » est un magazine en ligne sur l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles en France et à l’étranger. Il propose des biographies de compositeurs, des résumés et des livrets d’opéra, des chronologies, revues, etc.
http://operabaroque.fr/Cadre_baroque.htm

Patrimoines et langages musicaux

L’équipe d’accueil « Patrimoines et Langages Musicaux » est née de la fusion des équipes Patrimoines musicaux (PM) et Langages musicaux (CRLM). Les recherches abordent les questions d’institutions musicales, de représentations (performance), d’iconographie, d’anthropologie religieuse et de sémiostylistique. La production d’inventaires et de bases de données est associée à l’élaboration d’outils analytiques. Le champ de compétence et de recherche est l’Europe occidentale du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’époque baroque, classique, romantique, jusqu’au XXe siècle.
http://www.pm.paris4.sorbonne.fr

Theses.fr

theses.fr donne accès à la description de plus de 60 000 thèses en préparation depuis 2001 et de plus de 6 000 thèses soutenues en France depuis 2006. Le texte intégral est accessible pour près de 5 000 d’entre elles. Voir aussi STEP (Signalement des Thèses en Préparation).
http://www.theses.fr/

Windmusic

Depuis le 1er janvier 2001, le CDMC de Haute-Alsace, dans un projet commun avec le Biblio Service Gelderland, a lancé ce nouveau site internet qui permet de consulter gratuitement une base de données de 25 000 partitions et enregistrements pour orchestres à vent. Grâce aux liens proposés, il est aussi possible de visiter les sites d’éditeurs et d’effectuer des commandes.
http://www.windmusic.org/

Imprimer Retour haut de page